Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment mettre en place un service de Click and Collect performant ?

Le Click and Collect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Le client peut réserver un produit en ligne puis le...

Publié par Marion Desage

Le Click and Collect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Le client peut réserver un produit en ligne puis le retirer en magasin. Le Click and Collect permet de créer un parcours d’achat multicanal qui allie e-commerce et commerce physique. Cette démarche web-to-store est gratuite, pratique et elle plaît aux consommateurs !

Si vous souhaitez mettre en place un service de Click and Collect pour votre entreprise, voici ce que vous devez savoir.

 

Comment fonctionne le Click and Collect ?

Click & collect Nature et Découvertes

Ce mode d’achat permet au client de vérifier si le produit est disponible et de le réserver pour le récupérer plus tard, dans la boutique sélectionnée. C’est une façon d’ajouter de la flexibilité à votre offre et d’allier efficacement e-commerce et commerce de proximité.

Attention
Le système d’e-reservation est différent du retrait en magasin. En effet, vous n’avez pas besoin de sortir la carte bancaire pendant votre réservation en ligne.

Si vous ne savez pas encore comment fonctionne le Click and Collect, voici les différentes étapes :

  • Choix du produit en ligne.
  • Le client sélectionne le magasin de proximité qui lui convient pour récupérer sa commande.
  • Réception de l’email de confirmation de préparation de la commande.
  • Le paiement s’effectue en magasin au moment du retrait.

De nombreuses grandes enseignes utilisent le Click and Collect avec des délais de retrait parfois compétitifs. Commander en ligne et retirer les produits en magasin permet aux marques de vendre plus, tout en proposant une flexibilité que les consommateurs apprécient.

Cette stratégie marketing multicanal implique cependant une gestion du stock en temps réel pour l’entreprise. Dans cette optique, certains outils sont indispensables pour mettre ce mode d’achat en place.

 

Les outils pour mettre en place un service de Click and Collect

Click & collect Darty

Si vous souhaitez intégrer un système de click and collect pour booster les ventes de votre commerce, vous devrez recourir à certains outils  :

  • Proposer l’option Click and Collect sur votre e-commerce.
  • Un logiciel de gestion et suivi de commandes doit être intégré à votre site internet.
  • Un logiciel pour gérer le stocks et les ventes en temps réel. En effet, pouvoir synchroniser efficacement les informations entre le commerce en ligne et le commerce physique est indispensable.
  • Mettre en place d’un espace adapté pour retirer les commandes. Selon la taille de votre boutique, installer un comptoir dédié au retrait des commandes sera peut-être nécessaire.

Pensez à faciliter le parcours du client sur votre site web lorsqu’il choisit le Click and Collect. Et soyez le plus précis possible sur les délais de livraison en magasin de la commande. Certaines enseignes proposent la possibilité de retrait une heure seulement après la réservation en ligne !

À savoir
Instaurer un service de Click & Collect nécessite une bonne liaison entre vos outils informatiques, afin de fluidifier le parcours client. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels freelances pour vous aider dans la mise en place de ces outils en postant votre projet sur Codeur.com.

 

Les points à prendre en compte pour un service de Click and Collect efficace

Pour mettre en place un service de Click and Collect efficace, vous devrez adapter le fonctionnement de votre entreprise. En effet, il est essentiel de vous organiser et de former votre équipe pour répondre à la demande et aux attentes des clients.

Ainsi, pensez à :

  • Former des équipes pour répondre à la demande et satisfaire au mieux le client.
  • Optimiser les retours en proposant à votre client un article qui peut lui convenir davantage si le produit réservé ne correspond pas à ses attentes.
  • Offrir la possibilité du retrait de la commande par une tierce personne.
  • Assurer une bonne relation clientèle en optimisant votre communication après validation de la e-reservation. Vous devrez envoyer un email de confirmation puis la confirmation de réception du produit en magasin.
click n collect Fnac
Pensez-y
Vous pouvez inciter vos clients à choisir le Click and Collect en proposant des remises applicables uniquement lors du retrait en magasin, comme le fait par exemple la Fnac.

 

Les avantages du Click and Collect

Click & collect Decitre

Vous voulez savoir pourquoi le Click and Collect est si populaire ? Mettre en place ce mode d’achat permet à votre marque de gagner la confiance et de fidéliser votre client.

En effet, cette stratégie marketing innovante présente des avantages pour le e-commerce et pour le commerce physique. En voici quelques-uns :

  • Gain de temps : le client n’a pas à parcourir les rayons à la recherche du produit qu’il souhaite.
  • Economie des frais de livraison, qui peuvent être élevés selon certaines enseignes et selon les produits.
  • Possibilité de réserver l’article.
  • Eviter les retours puisque le client est assuré de sortir du magasin avec le bon produit en main.
  • Confort d’achat supplémentaire pour le client, qui peut essayer les articles avant de passer à l’achat.
  • Relation de proximité avec le client malgré l’essor du e-commerce.
  • Augmentation de fréquentation de la boutique physique
Malin !
Ce mode d’achat favorise également la possibilité que le consommateur soit tenté par un produit supplémentaire lors de son passage en magasin.

 

Le Click and Collect permet d’offrir un service supplémentaire pour satisfaire votre client et le fidéliser. Ce principe de réservation en ligne pourrait bien faire la différence dans votre stratégie marketing.

N’hésitez pas à diversifier vos canaux de vente en proposant le service de Click and Collect. Pour cela, faites appel aux compétences d’un développeur freelance pour connecter tous les outils informatiques nécessaires à la mise en place d’un service de Click & Collect performant. Postez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux professionnels rapidement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les événements du digital à ne pas manquer en mars 2019

Les événements du digital reviennent de plus belle au mois de mars, avec de nombreux rendez-vous disséminés entre Rennes, Paris, Cannes, Monaco, Laval,...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Google : le projet Fuchsia peut-il vraiment succéder à Android ?

Une équipe composée d’une centaine d’ingénieurs de Google travaille actuellement sur le Projet Fuchsia, un OS destiné à remplacer...

Publié le par Cyrielle Maurice