Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Métier : En quoi consiste le webmastering ?

Le webmastering regroupe l’ensemble des techniques permettant de gérer et de maintenir un site internet, le webmaster étant le maître...

Publié par Camille

Le webmastering regroupe l’ensemble des techniques permettant de gérer et de maintenir un site internet, le webmaster étant le maître d’œuvre.

Détails dans cet article

 

Le webmastering  ou l’art de gérer un site web

Le webmastering peut inclure une liste plus ou moins longue de tâches qui prend en charge la gestion d’un site internet.

Parmi les techniques les plus courantes dans cette gestion, on peut citer l’ajout et/ou la modification de contenu dans le cadre de la mise à jour du site. Cette gestion peut aussi concerner les analyses statistiques de visite et le suivi du positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Bon à savoir
Pour un site commercial, il est bon de souligner l’importance de l’audience car les retombées économiques dépendent du nombre de visites. Le webmastering consistera donc à générer un maximum de trafic sur le site web.

Toutes ces tâches sont prises en charge par le webmaster, acteur principal du webmastering.

 

Le webmastering et maintenance de site web

A part la gestion, le webmastering consiste également à assurer la maintenance d’un site internet. Les techniques mises en œuvre dans ce dernier cas permettent principalement de faire vivre le site web, le secret pour se faire connaître des internautes.

Un site correctement maintenu c’est un site de qualité, facilement repérable par les moteurs de recherches et donc visible par les internautes.

Le but est d’être « présent » de façon durable et vous aurez besoin dans cette quête de pérennité, de mettre en œuvre le webmarketing.

En pratique, ces techniques incluent  :

  • L’animation de sites web
  • Le référencement du site à travers la mise en place d’une charte éditoriale et le choix des mots clés
  • L’intégration des liens
  • La révision des stratégies web avec la sortie d’une nouvelle technologie du web…

 

Quels outils pour le webmaster  ?

Tous les webmasters utilisent des outils/logiciels plus ou moins complexes pour travailler dans de bonnes conditions, gagner en efficacité ou pour effectuer d’autres tâches diverses et variées.

Voici une liste de ces outils.

Mailchimp

Avec Mailchimp, vous pouvez rassembler les données d’une audience, canaux marketing et beaucoup d’autres informations afin de pouvoir atteindre vos objectifs rapidement.

Le prix
Souscrivez l’abonnement Standard pour 14,99$/mois et accédez à de nombreuses fonctionnalités. Un abonnement parfait pour une entreprise en croissance.

 

Hootsuit

Regroupez vos campagnes de communication sur une seule plateforme. Programmez et publiez vos contenus sur divers canaux, suivez votre efficacité en temps réel et mettez l’accent sur les contenus les plus performants.

 

Canva

Créez une multitude de design avec Canva  :

  • Publicité Facebook
  • Invitations
  • Brochures
  • Newsletters
  • Cartes de visite
  • CV et tant d’autres
Le prix
Souscrivez l’abonnement Pro à 8,99€/mois pour les particuliers et les petites équipes ayant besoin de plus de personnalisation et de productivité.

 

Google analytics, Google Ads

Google analytics vous permet de  :

  • Analyser les utilisateurs d’un site/application géré(e) pour analyser les performances des actions marketing lancées, contenus, produits, etc.
  • Accéder aux fonctionnalités de machine learning et aux insights exclusifs de Google pour d’exploiter efficacement des données
  • Améliorer vos résultats commerciaux à l’aide de vos insights

Utilisez également Google Ads pour gérer l’optimisation et le référencement de vos sites web.

 

Google Search Console

Utiliser Google Search Console pour vérifier si votre site est indexé par Google. Servez-vous en également pour optimiser son référencement  !

Le métier de webmaster vous tente  ? Des formations existent pour apprendre le webmastering, un métier d’avenir  : Comment devenir webmaster  ?

En quête de contenus web pour votre site internet  ? Trouvez votre rédacteur freelance qualifié dans la thématique de votre choix en passant votre commande de textes sur Redacteur.com  !

Vous hésitez  ? Faites votre demande de devis et laissez-vous rappeler par l’un de nos chargés clientèle. 

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat lance son Snap Kit pour les développeurs

Annoncé il y a une poignée de semaines, l’outil Snap Kit de Snapchat est désormais officiel. Il s’agit d’une nouvelle plateforme...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Vidzone exclue la mise en ligne de contenu en streaming sur Xbox 360

Même si Vidzone vend des clips sur Xbox 360, elle ne veut pas offrir de vidéos musicales en streaming pour la console de Microsoft. Pour rappel, l’entreprise vend ses vidéos...

Publié le par Team WebActus