Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : 9 astuces pour optimiser vos contenus pendant les vacances

Les vacances sont souvent synonymes de relâchement, les publications se font rares sur les médias sociaux. La majorité des entreprises ferment pendant les...

Publié par Elise Duret

Les vacances sont souvent synonymes de relâchement, les publications se font rares sur les médias sociaux. La majorité des entreprises ferment pendant les congés d’été et de Noël, tout tourne au ralenti…

Pourtant, les internautes, bien qu’en vacances, sont toujours connectés. Ils sont même bien plus attentifs puisqu’ils prennent le temps de lire les contenus en entier.

Et si c’était le moment de sortir votre épingle du jeu  ? Pour ça, on vous donne 9 astuces pour optimiser vos contenus pendant les vacances et grimper en tête de la SERP avant la rentrée  !

 

1. Faire un résumé de ses contenus marketing

Allez, avouez-le, vous vous y êtes pris au dernier moment  ! Les vacances pointent le bout de leur nez et vous n’êtes pas prêt  ? Pas de panique, cette astuce va vous faire gagner du temps sans avoir à créer de nouveaux contenus.

L’idée est simple, tout au long de l’année vos publications ont suscité de l’engouement, vos lecteurs seront ravis de retrouver les meilleurs passages, et vos visiteurs de les découvrir  !

  • Faites un récapitulatif de vos contenus marketing les plus pertinents, résumez-les avec une pointe de storytelling pour les rendre encore attractifs et le tour est joué  !
  • C’est bon pour votre maillage interne et idéal pour optimiser votre référencement.
  • À partager sur l’ensemble de vos médias sociaux, accompagné d’une campagne de mailing pour cibler tous les vacanciers connectés (évidemment, les non-vacanciers aussi  !).

Pour info  : 80  % des Français restent connectés pendant les vacances et ils sont 4  % à laisser leur smartphone à la maison avant de partir.

 

2. Faire la promotion de vos contenus de rentrée

En amont des vacances vous avez déjà élaboré votre stratégie marketing pour la rentrée. C’est donc le moment d’en faire la promotion   !

Ainsi vous ne perdez pas le fil avec votre public. Rappelez-leur que vous pensez toujours à eux, ils vous seront encore plus fidèles  !

Notre conseil
Là encore, le storytelling va vous aider pour créer des contenus qui vont leur donner l’eau à la bouche. Jouez sur les leviers émotionnels, tout en distillant le suspens.

 

3. Faire participer vos lecteurs avant les vacances

Comment ça  ! Vous n’avez aucune idée de contenu pour les vacances  !

Respirez, cette astuce va vous permettre non seulement d’optimiser vos contenus en fonction des attentes de votre public, et en plus, c’est lui qui travaille  !

stories instagram sondage réseaux sociaux marque

Envoyez des sondages à vos abonnés  :

  • Demandez-leur ce qu’ils aimeraient lire de vous pendant leurs vacances.
  • Quel sujet veulent-ils voir aborder  ?
  • Quelle conception ont-ils de leurs vacances  ?
  • Que prévoient-ils de faire pendant leurs vacances  ?…

La liste est longue et surtout en fonction des produits ou services que vous avez à proposer.

N’oubliez pas de leur rappeler que la réponse à leur sondage sera publiée pendant les vacances. Ne donnez pas de date, ils devront ainsi être à l’affût de votre contenu rédactionnel.

 

4. Recycler et optimiser un contenu à succès

Vous avez sûrement des articles ou des publications qui ont eu plus de succès que les autres.

Notre conseil
Peut-être avez vous déjà publié des contenus de vacances par le passé. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de mettre ces contenus au goût du jour.

Retravailler les textes en fonction des nouvelles tendances et des actualités. Optimiser vos mots-clés, vos conseils ou encore vos produits obsolètes.

 

5. Créer des contenus attractifs et ludiques

Proposez un jeu-concours à un internaute en vacances et c’est le succès garanti  ! Non seulement votre cible aime jouer, mais si en plus elle peut économiser sur son budget déjà bien grevé par les vacances, c’est parfait  !

C’est donc le bon moment pour rédiger du contenu promotionnel  : offres, remises, promotions…

La période estivale est aussi l’occasion de créer du content marketing créatif  :

  • Illustrer vos textes de belles photos liées aux vacances.
  • Mettez de la légèreté dans vos publications.
  • Montrez votre équipe sous un jour plus festif…

N’oubliez pas que vos abonnés et vos prospects sont en vacances, donc adoptez leur état d’esprit  !

 

6. Miser sur des mots-clés pertinents pour des contenus optimisés 

Adaptez vos mots-clés aux vacances  !

Recherchez les requêtes faites par les consommateurs pendant les vacances et intégrez les termes liés aux congés dans vos contenus marketing. Préparez vos ingrédients, sans perdre de vue votre cible et concocter des articles et des publications sur mesure pour attirer ces visiteurs estivaux.

N’oubliez pas d’optimiser également vos calls-to-action à la période de vacances  !

 

7. Remerciez vos clients

Une petite astuce qui ne demande pas trop de temps rédactionnel, tout en créant du contenu à haute valeur ajoutée   !

Prendre soin de ses clients peut vous rapporter beaucoup. Proposez une remise à vos clients pour leur fidélité via une campagne de mailing. Dites-leur à quel point vous avez été ravi de passer l’année avec eux et que vous serez tout autant satisfait de pouvoir compter sur eux à la rentrée.

N’oubliez pas qu’un client choyé est un client heureux et qu’ils seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque  !

 

8. Planifiez vos publications de vacances

Une autre astuce pour éviter de vous retrouver submergé avant les vacances et ainsi prendre le temps de créer du contenu optimisé à l’avance.

buffer planning réseaux sociaux

Élaborez votre stratégie de contenu en amont et planifiez les publications à l’aide d’un calendrier. Il existe des outils qui feront le reste à votre place, tel que  :

  • Buffer qui gère vos contenus sur différents réseaux sociaux, vous pourrez également planifier l’ajout de photo à vos publications.
  • Hootsuite, non seulement publie vos contenus programmés, mais vous recevez également une alerte lorsque votre entreprise est mentionnée en commentaire.
  • Postfityne ne prend en charge que les publications sur les médias sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn, mais vous pourrez enregistrer cinq profils gratuitement.

 

9. Anticipez la rédaction de vos contenus

Bien entendu, une stratégie rédactionnelle s’étudie sur l’année et nécessite des publications régulières. Votre content marketing va devoir s’adapter à toutes les occasions, toutes les fêtes, tous les événements… C’est un travail de longue haleine et fastidieux.

Cette dernière astuce est plutôt un conseil  : si vous sentez déborder par le nombre de publication à optimiser et à poster, déléguez  !

N’oubliez pas de suivre vos publications afin d’être réactif en cas de question ou de demande. Il vous faudra également analyser les résultats de vos publications pour les réadapter si nécessaire.

 

Faites appel à une rédactrice ou un rédacteur web. Sur Redacteur.com vous trouverez des spécialistes de l’écriture web pour rédiger vos contenus de vacances  !

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook : les projets de Mark Zuckerberg après une année 2018 houleuse

2018 ne sera définitivement pas une bonne année pour Facebook et son dirigeant Mark Zuckerberg. Après un long article publié par le New York Times, le...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Jaimelesartistes.fr a décidé de fermer ses portes.

C’est hier (lundi 16 mars 2009) que  l’info est parue.  le site jaimelesartistes.fr  à décidé de fermer suite à de nombreuses attaques visant à pirater le site...

Publié le par Team WebActus