Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction web : comment miser sur l’accessibilité ?

Pour améliorer votre référencement, vous devez proposer des contenus de qualité, faciles à lire, qui répondent aux attentes des clients,...

Publié par Gaelle Kurtz

Pour améliorer votre référencement, vous devez proposer des contenus de qualité, faciles à lire, qui répondent aux attentes des clients, mais aussi des contenus optimisés qui permettront aux moteurs de recherches et donc aux internautes de vous trouver facilement.

Dans les deux cas, on parle d’accessibilité. Faut-il miser sur elle pour être bien référencé  ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Pourquoi miser sur l’accessibilité  ?

A l’heure où les internautes sont volatiles et peu patients, il est hautement recommandé de leur fournir les bons contenus au bon moment afin de pérenniser son activité.

Mais comment faire  ? L’accessibilité est une solution. Elle s’articule autour de deux axes.

  • Les contenus doivent être accessibles pour les moteurs de recherche. Si vous êtes mal indexé par Google, vous n’avez que peu de chance d’être lu.
  • L’amélioration du ranking passe par la production de contenus de qualité, mais aussi une excellente gestion des mots-clés et des liens.
  • Les contenus doivent être accessibles pour l’audience. En d’autres termes, ils doivent être faciles à lire et compris par tous. A notre époque, tout va trop vite, il faut que l’internaute trouve sa réponse ou son information facilement et rapidement.
  • Pour ce faire, il faut lui proposer des contenus structurés.

Miser sur l’accessibilité est une excellente façon d’améliorer sa visibilité, d’être lu par une audience large, d’améliorer le taux de conversion et donc de booster son activité. C’est donc un atout de taille  !

 

Garantir l’accessibilité pour les moteurs de recherche

Pour que les moteurs de recherche vous trouvent facilement, vous devez améliorer votre référencement naturel. La première étape incontournable est de dresser une liste de mots-clés pour chacun des contenus que vous souhaitez produire.

UX Writer : bien rédiger pour le web

La démarche s’impose également si vous publiez une vidéo ou un podcast. Ces formats sont différents mais nécessitent tout de même un titre qui doit être percutant, et une introduction qui doit inclure les mots-clés principaux. Les mots-clés doivent également être présents dans les sous-titres, la méta-description ou encore les différents paragraphes.

Le saviez-vous ?
Les mots-clés doivent être intégrés aux contenus le plus naturellement possible. Pour y parvenir, il faut exploiter les synonymes, le champs lexical et les mots-clés de longue traine. Si vous vous contentez d’accumuler les mots-clés, Google vous pénalisera et vous ne parviendrez pas à fidéliser votre audience.

En plus d’une excellente gestion des mots-clés, vous devez  :

  • trouver des sujets intéressants et pertinents,
  • inclure des liens,
  • communiquer sur les réseaux sociaux,
  • varier les formats de vos contenus.

Être bien référencé est indispensable pour que Google vous remarque et améliore la visibilité de vos contenus grâce à un ranking plus avantageux. Mais vous avez un autre challenge à relever  : être accessible pour l’audience  !

 

Des articles accessibles pour les internautes

Comme nous l’avons déjà spécifié, nous vivons dans une époque où nous nous n’aimons pas attendre. Tout doit être instantané, ou presque. Les internautes veulent trouver une information immédiatement, en limitant le temps de recherche.

C’est pourquoi vous devez vous adapter à leurs besoins quand vous produisez des contenus.

Fournir les informations recherchées

Lorsque vous proposez des contenus aux internautes, il est inutile de jouer la carte du suspens. Dès l’introduction, vous devez donner des éléments de réponse et résumer le contenu proposer ensuite.

Bien sûr, vous devez les encourager à lire l’ensemble de l’article mais aussi leur laisser le choix. Pour les aiguiller, il faut structurer le contenu avec des sous-titres qui préciseront ce que l’on trouve dans chaque partie.

Opter pour l’écriture intelligente

L’écriture web dite intelligente est un atout  ! Il faut savoir que les lecteurs ne prennent pas le temps de lire un article du début à la fin. Ils scannent un article et piochent les informations dont ils ont besoin.

C’est pour cela que vous devez opter pour l’écriture web intelligente. Voici ce qui la compose.

  • Des phrases et des paragraphes courts
  • Une seule information par paragraphe
  • Des listes à puces
  • Des citations
  • Des blocs d’information
  • Des titres et des sous-titres
  • Des illustrations
  • Des légendes

Il faut que chaque contenu soit clair. Visuellement, l’article doit être bien construit. Si un internaute voit un bloc de texte, il n’aura pas envie de poursuivre la lecture.

Bon à savoir
Si lors de chaque publication vous maintenez un haut niveau de qualité, vous maximisez vos chances de fidéliser votre audience mais aussi d’augmenter le taux de conversion.

 

Et pour le ton  ?

Faut-il adopter un ton particulier pour améliorer l’accessibilité de vos contenus  ? La réponse est oui  ! Vous devez adopter le ton qui convient le mieux à votre image de marque.

Qu’il soit amical ou informatif, le ton est le reflet de l’identité de votre entreprise. Il est recommandé, si vous rédigez pour un blog, d’adopter un ton proche de celui que vous auriez employé à l’oral. Pour les articles informatifs, un ton neutre est plus préconisé.

 

Vous souhaitez proposer des contenus accessibles  ? C’est une excellente idée  ! Les moteurs de recherche valoriseront vos contenus et votre audience sera ravie de vous lire et même de vous suivre sur le long terme.

Bien sûr, pour la production de vos articles, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com, renseignez-vous  !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Wikipédia perd ses contributeurs à vitesse grand V

Bon je crois qu’avec le titre et ce magnifique graphique on comprend facilement que Wikipédia perd ses contributeurs par millier. Depuis 2007, on peut voir que Wikipédia les...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

10 sites de photos libres de droits pour illustrer vos contenus

Parce qu’il est toujours intéressant d’illustrer un contenu textuel avec une image, vous devez savoir que même sur le web, il existe des droits...

Publié le par Jerome Dajoux