Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Boostez votre SEO local en 10 étapes

On pense souvent à tort qu’une stratégie de contenus est moins importante quand on travaille avec une clientèle locale. C’est faux  ! Il...

Publié par Gaelle Kurtz

On pense souvent à tort qu’une stratégie de contenus est moins importante quand on travaille avec une clientèle locale. C’est faux  ! Il est toujours bénéfique de booster votre SEO local.

Celui-ci impactera positivement votre activité et donc votre chiffre d’affaires. Pour que votre stratégie de SEO local soit parfaitement menée, vous devez tenir compte du référencement naturel comme de la géolocalisation.

Comment procéder  ? Voici 10 étapes à respecter.

 

1. Améliorer le référencement naturel en ajoutant un contenu local

annuaires d'entreprises pour le seo local

Même si votre activité est locale, vous devez optimiser votre visibilité en travaillant sur votre référencement naturel. Pour ce faire, vous devez  :

  • proposer des contenus de qualité,
  • sourcer vos articles,
  • inclure des mots-clés,
  • mettre des liens,
  • publier régulièrement.

En plus de cette démarche d’optimisation, vous devez inclure des contenus dit locaux. Vous pouvez parler des événements de votre ville ou de votre région mais aussi de ses atouts. Les sujets locaux doivent avoir un lien avec votre activité.

 

2. Adopter Google My Business

Grâce à Google My Busines, vous pouvez mettre en place une stratégie de SEO local performante. Cet outil proposé par Google est une solution efficace pour les entreprises.

fiche google my business pour référencement local

Grâce à lui, votre société apparaitra à la fois dans Google Search et sur Maps. Vos utilisateurs disposeront ainsi de toutes les informations dont ils ont besoin pour  :

  • vous contacter par téléphone ou par mail,
  • se rendre sur votre site internet,
  • venir dans votre boutique physique.

L’outil vous permet aussi d’indiquer vos horaires d’ouverture et de diffuser des photos.

 

3. Opter pour Google Local Pack

Tout comme Google My Business, Google Local Pack est un outil destiné aux entreprises qui ont une activité locale. Lorsqu’une requête est envoyée par un utilisateur, Google propose, en plus des résultats classiques, 3 entreprises locales en lien avec la demande.

Le saviez-vous ?
Cette sélection est même proposée en priorité dans plus de 90  % des requêtes  ! Pour bénéficier de cette visibilité, il suffit de mettre en place Google My Business et de collecter quelques avis en ligne.

 

4. Miser sur les avis des utilisateurs

Les avis sont importants car ils sont consultés par les utilisateurs et peuvent même les pousser à acheter un produit ou un service plutôt qu’un autre.

carrefour drive google my business set localComment obtenir des avis  ?  Il suffit de demander à vos clients de laisser un avis, surtout s’ils sont satisfaits de leur achat. Cette démarche améliore considérablement votre visibilité.

Bon à savoir
Si vos utilisateurs prennent le temps de rédiger un avis sur ce que vous commercialisez, vous devez de votre côté prendre le temps de leur répondre, surtout si les avis sont négatifs.

 

5. Augmenter les citations locales

Les citations locales sont très puissantes  ! Elles boostent votre SEO local et vous offrent une meilleure visibilité.

Pour en obtenir, vous pouvez vous adresser aux annuaires, aux listings d’entreprises et même aux sites spécifiques qui publient des avis en ligne.

 

6. Ajouter un balisage de données structurées

Pour améliorer votre SEO local, vous pouvez ajouter un balisage de données structurées.

smartphone SEO local fiche my google

En d’autres termes, vous devez travailler le code de votre site dans le fournir les informations indispensables comme  :

  • votre adresse,
  • vos horaires d’ouverture,
  • votre site internet,
  • votre numéro de téléphone,
  • vos données GPS.

Sachez qu’en fonction de votre activité, il est possible d’ajouter d’autres types d’informations comme le menu de votre restaurant ou le planning des cours de votre salle de sports.

 

7. Travailler les liens locaux

Pour être bien référencé, il faut inclure des liens dans chaque contenu. Pour booster votre SEO local, ces liens doivent eux-aussi être locaux.

Il peut s’agir d’un site d’actualités ou de sites touristiques ou encore de liens institutionnels. Dans tous les cas, ces liens vous offriront un meilleur classement.

 

8. Bien rédiger le titre et la méta-description

Le titre et la méta-description doivent être parfaitement rédigés pour que votre ranking soit le meilleur possible.

méta description engageante

Dans le cadre d’une stratégie de SEO local, il est intéressant d’inclure des informations qui permettent de vous localiser.

Bon à savoir
Par exemple, un article nommé « A la découverte des bières artisanales » pourra devenir « Découvrez les bières artisanales avec le caviste rennais, Mr X ». Dans la méta-description, n’hésitez pas à donner des informations précises de votre localisation.

 

9. Faire une recherche de mots-clés locaux

Les mots-clés sont indispensables pour être bien référencés. Il est également possible d’ajouter des mots-clés locaux à la liste travaillée avant le lancement de la production de contenus.

Ces derniers permettent de profiter d’une audience mieux qualifiée et donc d’un taux de conversion optimisée.

 

10. Améliorer la performance de votre site

Dans le cadre d’une stratégie de SEO local, il est essentiel de maximiser la performance de votre site. En effet, une grande majorité des internautes utilisera un smartphone pour vous trouver.

Votre site soit être mobile friendly, il doit s’afficher correctement et rapidement.

 

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, sachez que plus de la moitié des personnes qui ont entrepris une recherche locale à partir de leur smartphone se sont ensuite rendues dans la boutique.

Vous souhaitez développer une stratégie de SEO local  ? Vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com pour produire des contenus de qualité qui mettront en valeur votre savoir-faire et votre activité.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Jean-François Nogier, Usabilis : « l’UX design est une démarche scientifique »

Jean-François Nogier est président Usabilis, société de conseil UX et d’ergonomie digitale. Il nous présente sa vision du métier et...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Clockify, l’outil de gestion du temps pour les freelances et les équipes

L’optimisation du temps passé est la clé du travailleur productif. Passer de longues journées au bureau n’est ni synonyme...

Publié le par Flavien Chantrel