Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : Comment bien rédiger un guide d’achat

Parmi la profusion de produits disponibles sur Internet, le client a l’embarras du choix, mais peut aussi vite se sentir perdu. Le guide d’achat...

Publié par Elise Duret

Parmi la profusion de produits disponibles sur Internet, le client a l’embarras du choix, mais peut aussi vite se sentir perdu. Le guide d’achat s’avère alors très utile pour votre site d’e-commerce.

Il va vous permettre de vous démarquer de la concurrence et aider vos clients à se positionner. Partie intégrante de votre stratégie marketing, il est essentiel de savoir comment bien rédiger un guide d’achat.

Avant tout, une définition s’impose pour bien comprendre les enjeux du guide d’achat.

 

Intégrer un guide d’achat au parcours client, pour quoi faire  ?

guide d'achat écrire redaction

En premier lieu, il est important de faire la différence entre le guide d’achat, la fiche produit et la FAQ (Foire Aux Questions).

  • La fiche produit décrit l’article, elle reste essentiellement très technique  : dimensions, prix, poids, modes de livraison, etc. Elle valorise ses avantages, mais reste généralement très succincte.
  • La FAQ répond aux questions que le consommateur se pose sur votre produit. Le guide d’achat quant à lui, répond aux questions que le visiteur ne se pose pas encore.

L’internaute part à la recherche d’un article, il sait à peu près ce qu’il veut, mais reste indécis. Il est à une étape du parcours client où il a besoin que vous l’aidiez à définir ses choix. C’est là qu’intervient le guide d’achat.

Cet article dédié à votre produit ne le vend pas directement, il oriente la décision du consommateur. Le guide d’achat explique les critères d’un bon produit et ce qu’il peut lui apporter. Il va au-delà des avantages clients, il anticipe le besoin et crée l’envie  !

L’article va non seulement guider votre prospect dans son achat, mais il va également vous permettre de le rassurer, tout en démontrant votre expertise.

 

Comment rédiger un guide d’achat percutant

Le guide d’achat étant un article spécialisé, il s’intègre parfaitement au blog de votre site e-commerce. Nous vous conseillons de créer une section spécifique afin d’éviter que le consommateur ne s’égare.

Bon à savoir
Le guide d’achat est un excellent contenu pour votre référencement. Correctement optimisé, il va vous offrir une visibilité supplémentaire pour les moteurs de recherche et donc attirer les visiteurs  !

Pour bien rédiger votre guide d’achat, suivez notre guide  !

  • Identifiez votre persona  : pour pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser vos prospects, il faut avant tout connaître vos futurs clients. Pour définir votre client type, dressez un portrait-robot  : quels sont les besoins de mon persona, quelles sont ses envies, où vit-il, que fait-il dans la vie… Lorsque vous aurez défini votre cible, adaptez le contenu de votre guide d’achat à celle-ci.
  • Adoptez un ton simple et généraliste  : pour être lu par le plus grand nombre, évitez les termes trop techniques. La lecture doit être pertinente tout en restant accessible à tous. Votre guide d’achat doit être fluide et agréable à lire. Allez à l’essentiel, gardez à l’esprit les questions auxquelles vous devez répondre, sans vous éparpiller.
  • Informez en toute objectivité  : le but du guide d’achat est avant tout de susciter l’intérêt et d’informer le consommateur. Un contenu marketing trop agressif risque de détourner le visiteur de votre site e-commerce. Incitez subtilement à l’achat sans donner l’impression à l’internaute que vous lui forciez la main.
  • Démontrez votre expertise  : grâce à des conseils d’utilisation par exemple, vous allez donner un sentiment de confiance à votre futur client. À travers le guide d’achat, faites la preuve de votre connaissance approfondie du produit. Vous allez ainsi le rassurer et pourquoi pas lui permettre d’envisager votre article sous un angle différent. Votre visiteur était peut-être loin de s’imaginer les multiples fonctionnalités de votre produit  !
  • Intégrez des vidéos  : la vidéo joue un rôle important dans la stratégie marketing. À la fois ludique et informatif, ce média audiovisuel rencontre un vif succès auprès des visiteurs. La vidéo explicative permet non seulement de rassurer le client, mais elle va vous donnez de la crédibilité. La vidéo présente un autre avantage  : grâce à elle, les retours produits sont beaucoup moins nombreux puisqu’elle permet au visiteur de se faire une idée de l’article la plus proche de la réalité.
  • N’oubliez pas les Call-To-Action (CTA)  : le but du guide d’achat est principalement de vendre. Un bon CTA doit donner envie à votre prospect de continuer sur votre site e-commerce. Bien écrit et placé judicieusement, le CTA est un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion.

 

Lla rédaction d’un guide d’achat demande de l’expertise. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de contenu, vous trouverez le prestataire qu’il vous faut sur redacteur.com.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cédric O devient le nouveau secrétaire d’État au Numérique et remplace Mounir Mahjoubi

A la suite de la démission de Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a nommé Cédric O, un de ses proches conseillers au poste de secrétaire...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Windows 8 aura aussi son App Store

Spotted ! Le site CnBeta.com, qui diffuse la capture d’écran ci-dessus, montre que la future monture de Windows sera doté d’un App Store, tout comme son...

Publié le par Team WebActus