Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 outils pour partager votre code en ligne

Les outils de collaboration en temps réel se sont fortement développés ces derniers temps. Ils permettent notamment aux équipes de développeurs de partager du code en temps réel,...

Publié par Sebastien Turbe

Les outils de collaboration en temps réel se sont fortement développés ces derniers temps. Ils permettent notamment aux équipes de développeurs de partager du code en temps réel, rendant facile le travail à distance.

Je mettrais ma main à couper que n’importe quel développeur a déjà eu besoin de partager un morceau de code afin d’obtenir de l’aide quand quelque chose ne fonctionne pas comme ça devrait. Heureusement, il y a maintenant un grand nombre d’outils très performants pour partager son code.

Dans cet article, nous allons lister quelques-uns de ces programmes.

 

CodePen

outil de partage de code CodePen

J’ai un peu l’impression d’enfoncer une porte ouverte, mais je devais le mentionner dans cette liste, autant que ce soit dès le début : voici donc CodePen, sans doute l’outil le plus populaire de partage de code. Comme tous les services basés dans le Cloud, vous devez déplacer votre code de son environnement local vers le serveur de l’application.

Si vous connaissez CodePen, vous savez sans doute que le « mode Collab » permet à plusieurs personnes de modifier un « Pen » en même temps. Lorsque vous ouvrez le mode Collab, l’URL dans votre barre d’adresse change. Copiez cette URL « collab » et partagez-la avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Collab est également doté d’une fonction de chat, qui permet de communiquer entre vous pendant votre session.

À savoir
En fonction de votre plan, vous serez limité quant au nombre de collaborateurs qui peuvent vous rejoindre, sachant que seul le propriétaire du Pen a besoin d’un abonnement pro ; tous les autres peuvent avoir des comptes gratuits et même rester anonymes.

 

CodeShare

outil de partage de code CodeShare

CodeShare est une application web qui offre une bonne alternative à CodePen. Vous aurez toujours besoin d’importer votre code depuis votre environnement local vers ce service.

Côté communication entre collaborateurs, CodeShare vous permet également d’effectuer des appels vidéo. L’outil peut être utilisé pour différents types de besoins, comme les révisions de code, les entretiens d’embauche et l’apprentissage, et bien sûr la possibilité de déboguer du code avec ses pairs.

Attention
Si le partage de code est gratuit, il ne reste sauvegardé que pendant 24 heures, à moins que vous ne vous connectiez pour créer un compte qui vous permettra de sauvegarder vos progrès.

 

CodeSandbox

outil de partage de code CodeSandbox

Les utilisateurs de CodeSandbox peuvent créer un « bac à sable » et en partager l’URL avec leurs collaborateurs. Vous pouvez déterminer si tout le monde peut éditer à volonté ou contrôler qui peut éditer grâce à un mode « salle de classe ».

Les modifications de fichiers, de dépendances et de sélections sont toutes mises à jour au fil des sessions.

 

Visual Studio Live Share

outil de partage de code Visual Studio Liveshare

Visual Studio Live Share est la solution de Microsoft en matière de développement collaboratif, pour ses outils Visual Studio et Visual Studio Code.

Live Share donc, permet aux équipes de collaborer sur une base de code partagée, tout en maintenant la capacité de chaque collaborateur à naviguer et à travailler de manière indépendante. L’application permet également de partager votre espace de travail, votre terminal et vos serveurs locaux, et vous pouvez communiquer par la voix directement depuis l’outil.

Il s’agit d’une application très complète qui comporte d’autres fonctions utiles, comme le débogage de groupe et une fonction de mise au point et de suivi qui vous permet d’attirer l’attention de vos collaborateurs sur tel ou tel élément.

Pensez-y
Si vous utilisez Visual Studio Code, le choix de Visual Studio Live Share est une évidence : c’est gratuit !

Coda

outil de partage de code Coda

Tous les utilisateurs de Coda ne le savent peut-être pas : une fonction de partage de fichiers en temps réel est incluse.

Elle permet à plusieurs utilisateurs de partager leurs fichiers sur un réseau local, ou avec tout utilisateur distant via l’adresse IP de votre ordinateur, ou via une « URL de partage » spéciale pour connecter un utilisateur distant à votre fichier. Cela permet à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur le même fichier en temps réel.

 

Codeanywhere

outil de partage de code Codeanywhere

Codeanywhere est un environnement de développement collaboratif. Basé sur un navigateur, CodeAnywhere vise à vous aider à coder sans mal à partir de n’importe quel terminal, en offrant le suivi des révisions et d’autres fonctionnalités.

Codeanywhere est axé sur la collaboration. Par exemple : au lieu de devoir zipper votre projet chaque fois que vous voulez le partager (sans ajouter quelqu’un à votre dépôt privé), vous pouvez générer un lien de partage instantanément.

La caractéristique intéressante ici est la programmation en binôme et en direct de Codeanywhere. Comme Live Share, on retrouve un style d’édition de documents « à la Google Docs », et CodeAnywhere ne limite pas le nombre de collaborateurs. Une autre fonctionnalité pratique que nous aimons tous sur Docs : cliquez sur l’icône de votre collaborateur, et vous serez amené à la ligne sur laquelle il travaille.

Le prix
Codeanywhere vous coûtera entre 2,50 $/mois et 40 $/mois, selon le niveau du plan et la fréquence de facturation choisis.

 

Si malgré ces partages de code et collaborations vous n’avancez pas comme vous le souhaitez sur votre projet de développement, faites appel aux services d’un développeur freelance ! Python, C++, Java, Ruby, PHP… Des spécialistes de tous les langages sont disponibles sur Codeur.com !

Publiez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis sous 24h.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les parts de marché des versions d’Android : Pie, Oreo, Nougat, Marshmallow, Lollipop…

Android est le système d’exploitation le plus populaire. On estime que plus de 75 % des smartphones embarquent l’OS mobile de Google. Cela ne facilite...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Apple dévoile un nouvel iPad mini : nouveau look et meilleures performances

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé un nouvel iPad mini mais aussi l’iPad (9e génération) avec des performances améliorées. L’article Apple dévoile un...

Publié le par Estelle Raffin