Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment maîtriser votre communication corporate ?

Il existe différents types de communication. L’une d’elle est la communication corporate. Elle se distingue des autres par ses objectifs et surtout par son côté très...

Publié par Gaelle Kurtz

Il existe différents types de communication.

L’une d’elle est la communication corporate. Elle se distingue des autres par ses objectifs et surtout par son côté très institutionnel.

Nous pensons à tort que la communication corporate est réservée aux très grosses entreprises or elle toutes les entreprises de service au public.

Vous êtes concerné ? Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?

Voici comment maîtriser votre communication corporate.

 

Qu’est-ce que la communication corporate ?

maitriser communication corporate B2B institutionnelle

La communication corporate est aussi appelée communication institutionnelle. Elle regroupe toutes les actions de communication mises en place pour promouvoir l’image d’une entreprise et parfois d’une organisation. Ce type de communication est bien sûr destiné aux clients mais aussi à l’ensemble des partenaires et même des collaborateurs.

Ce qui différencie la communication corporate d’une communication plus traditionnelle, c’est que les actions organisées servent à promouvoir l’image et l’entreprise dans son ensemble et non les produits et les services commercialisés.

Bon à savoir
La communication corporate s’adresse le plus souvent aux institutions et aux pouvoirs publics. Pour ces raisons, il est impératif d’adopter un ton très spécifique et de mener des actions adaptés à la cible atypique.

 La communication corporate s’articule autour :

 

La communication corporate à tous les niveaux de l’entreprise

maitriser communication corporate B2B institutionnelle

La communication corporate est omniprésente dans l’entreprise. Même si elle est sous la responsabilité du directeur de la communication, elle s’invite aussi dans d’autres services de l’entreprise.

Le service des ressources humaines par exemple est lui aussi concerné par la communication corporate. Si celle-ci est bien menée, il est plus facile d’attirer les meilleurs talents pour les recruter. A travers les communication, il faut donc mettre en valeur la culture de l’entreprise et son cadre si celui-ci est attractif.

Votre société est cotée ? Faites-le savoir ! Les performances peuvent être un atout dans votre communication. Selon la cible de votre communication, vous pouvez même partager les résultats financiers.

Dernier point, mais aussi l’un des plus importants, l’ensemble de vos collaborateurs impactent votre image. Il est important qu’ils valorisent votre image de marque. Leur attitude sur les réseaux sociaux par exemple peut être bénéfique ou au contraire nuire à la notoriété de l’entreprise.

 

Les objectifs de la communication corporate

maitriser communication corporate B2B institutionnelle relation presse

Comme nous l’avons déjà précisé, la communication corporate est différente et tournée vers l’image de marque de votre entreprise.

Les objectifs sont eux aussi différents. Il n’est pas question ici de travailler la visibilité en ligne comme dans le cadre d’une stratégie de contenus ou encore de mettre en valeur de manière directe les produits et les services.

La communication corporate vise à :

  • Améliorer et renforcer sur le long terme la réputation de l’entreprise,
  • Créer de la confiance dans l’entreprise,
  • Booster l’activité et le business de l’entreprise,
  • Enrichir et améliorer l’image de marque.

 

Les enjeux de la communication corporate contemporaine

La communication institutionnelle est bien plus difficile à gérer aujourd’hui. Les nouvelles technologies et les moyens de communication ont changé la donne. Parmi les enjeux, il y a la réputation et plus particulièrement la réputation en ligne (e-réputation).

Avec les avis des internautes et les médias, les communications positives mais aussi négatives circulent très vite et deviennent incontrôlables. Les entreprises doivent parfois gérer des fake news ou encore regagner la confiance de leur audience.  Des solutions existent pour y parvenir mais le processus est long.

Bon à savoir
La communication corporate se travaille au quotidien et impose une veille sérieuse et permanente. En cas d’incident, il faut agir vite !

 

Comment réussir sa communication corporate ?

maitriser communication corporate B2B institutionnelle

La communication corporate est sous la tutelle du responsable de la communication mais concerne l’ensemble des personnes qui travaillent dans la société. Il est important de travailler l’image de marque, de la partager et d’avoir une solide cohésion d’équipe.

Chaque salarié et chaque collaborateur peut agir en faisant connaitre l’entreprise mais aussi en véhiculant la bonne image. Il faut partager la stratégie de l’entreprise, créer de l’engagement de la part des salariés mais aussi des partenaires. Ainsi, vous obtiendrez l’engagement de vos clients.

La communication corporate passe aussi par un bel environnement de travail, des conditions avantageuses, le bien-être des salariés et une culture bien définie.

Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions comme :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre histoire ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Avez-vous un projet ?
  • Qu’est-ce qui vous distinguent ?

Après seulement vous pourrez mettre en place les bonnes actions !

 

Dans le cadre de votre communication corporate, pour la rédaction des contenus, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com. Vous profiterez ainsi de productions de grande qualité en accord avec votre image de marque. Renseignez-vous !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Grande École du Numérique : « ouvrir ses formations au plus grand nombre, c’est favoriser l’insertion professionnelle »

Depuis 2015, la démarche gouvernementale Grande École du Numérique délivre un label aux organismes de formation favorisant l’insertion...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Comment le numérique facilite l’intégration des collaborateurs lors d’une fusion-acquisition

Safran, groupe de haute technologie, s’est récemment recentré sur ses activités d’aéronautique et de défense. Dans le cadre de cette...

Publié le par Cyrielle Maurice