Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SMO : le guide de l’optimisation pour les réseaux sociaux

Vous connaissiez le SEO, Search Engine Optimization. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le SMO, Search Media Optimization. Les deux notions sont très différentes. Il...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous connaissiez le SEO, Search Engine Optimization. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le SMO, Search Media Optimization.

Les deux notions sont très différentes. Il faut aussi préciser que le SMO n’a que peu d’impact sur le SEO.

Cependant, l’optimisation pour les réseaux sociaux est bénéfique pour tous les professionnels. Vous devez donc en tenir compte.

Voici notre guide de l’optimisation pour les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que le SMO ou Search Media Optimization ?

Le SMO ou Search Media Optimization désigne l’ensemble des techniques mais aussi les différentes actions qui sont mises en place dans le but d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

meilleure publication sur les réseaux sociaux

Véritable spécialité, le SMO est devenu aussi important que le SEO. Il faut dire les médias sociaux sont nombreux. Parmi eux, on retrouve :

  • Les blogs spécialisés,
  • Facebook,
  • Twitter,
  • Instagram,
  • Linkedin,
  • Youtube,
  • TikTok…

Il est à noter que le SMO inclut tout ce qui touche à la gestion de la publicité sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur Facebook comme sur Instagram, il est possible de mener des campagnes ciblées et particulièrement bénéfiques pour votre marque. Le SMO permet aussi d’optimiser la gestion de la e-réputation.

 

Les nombreux atouts du SMO

Si le SMO a très vite rencontré un grand succès, c’est parce qu’il aide les professionnels à booster leur activité. Même si le SMO n’impacte que très peu le SEO, ses retombées sont très positives.

communauté réseaux sociaux

Voici quelques atouts reconnus par les professionnels.

  • Création de backlinks qui booste le référencement naturel
  • Meilleure notoriété auprès de son audience
  • Meilleur référencement
  • Trafic Social améliorée
  • Communication multicanale

 

Tout savoir sur la stratégie de SMO

Le SMO est donc devenu incontournable. Afficher sa présence sur les réseaux sociaux et autres médias sociaux n’est plus un avantage mais une nécessité. Dans certains domaines d’activité comme la mode, la beauté, la gastronomie ou le tourisme, la stratégie SMO est au cœur des campagnes de communication.

Tout est travaillé sur les réseaux sociaux :

  • Le message
  • Le visuel
  • L’animation
  • L’interactivité

Bon à savoir
Certains réseaux sociaux proposent des formats de communication éphémères qui séduisent les jeunes générations. C’est le cas des stories par exemple.

 

Développer et animer sa communauté

Dans le cadre de votre stratégie SMO, vous devrez développer votre communauté. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez identifier les personnes qui pourraient être intéressées par vos produits et vos services. Vous apprendrez à les connaitre puis vous pourrez créer des contenus adaptés à leurs besoins comme à leurs envies.

Animer sa communauté, c’est aussi la divertir en proposant des animations. En fonction de la saison et de votre domaine d’activité, vous pourrez mettre en place des questionnaires, des quiz, des jeux concours avec des cadeaux à gagner, etc.

Chaque animation doit avoir un objectif. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez même faire participer votre audience en lui demandant de se photographier avec l’un de vos produits.

 

Mettre en place des actions qui font le lien entre les boutiques, le sites et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire le lien entre vos différents points de ventes.

  • Par exemple, si vous avez une boutique physique, vous pouvez la mettre en valeur sur les réseaux sociaux à travers des vidéos.
  • Les animations peuvent aussi inclure un passage en magasin pour découvrir un code ou récupérer un cadeau. À vous de déterminer les meilleures actions à mettre en place.

Ce lien que vous créez entre le web et les boutiques physique est très important. Il rassure les clients et les futurs clients qui voient le côté humain de votre activité. De plus, avec la pandémie qui a secoué la planète, les achats en ligne auprès des petits commerçants a explosé.

Une bonne stratégie de SMO vous permettra de vous relever mais aussi de faire évoluer votre activité.

 

Augmenter le trafic et le taux de conversion

Bien sûr, le SMO a été pensé pour augmenter le trafic de votre site et tout particulièrement de votre site e-commerce.

Bon à savoir
Grâce à une solide stratégie de SMO, vous pouvez mieux cibler votre audience et donc la qualifier. Le trafic augmente sur vos sites tout comme le taux de conversion.

Travailler le SMO permet d’être plus proche de son audience et donc d’optimiser son activité. En plus de convertir, vous pourrez fidéliser et même poursuivre et étoffer votre activité en ces temps de crise sanitaire.

 

Besoin d’aide pour rédiger des contenus à destination des médias sociaux ? Vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com. Contactez-nous !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Civiliz, pour tout savoir sur les marchands aux alentours

Qu’il est difficile de connaitre la réputation d’un commerce que ce soit un resto, bar ou carrément une enseigne de mode… Mais c’était sans compter Civiliz...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment augmenter votre trafic avec le contenu saisonnier ?

Les baisses et les hausses de trafic sur un site web peuvent êtres dues à la saisonnalité des sujets. Comment repérer les thèmes qui attirent des...

Publié le par Audrey Clabeck