Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment dénoncer un site qui fait du spamdexing ?

Dénoncer un site qui fait du spamdexing a toujours été délicat puisqu’il fait apparaître des questions d’éthique. Comment dédramatiser cette pratique ?   Qu’est-ce que le...

Publié par Camille

Dénoncer un site qui fait du spamdexing a toujours été délicat puisqu’il fait apparaître des questions d’éthique. Comment dédramatiser cette pratique ?

 

Qu’est-ce que le spamdexing ?

Définition
De manière générale, le spamdexing est l’ensemble des techniques permettant à un site de tricher pour améliorer son référencement naturel. De cette façon, les sites gagnent en positionnement.

Ces méthodes passent par des :

  • Pages satellites,
  • Fermes de liens,
  • Cloaking,
  • Répétitions de mots-clés dans les balises meta,
  • Répétitions abusives de mots-clés dans le texte (Keyword stuffing),
  • Ou encore la rédaction de textes en taille minimale en bout de page.

Définition
Le cloaking est une méthode illégale utilisée sur les sites web pour proposer du contenu différent en fonction des visiteurs (ou robots des moteurs de recherche). Cette pratique permet d’améliorer le référencement d’une page.

Par ces techniques, les webmasters ont des avantages que les autres n’ont pas : ils réussissent à se positionner frauduleusement en haut de la liste des moteurs de recherche et pénalisent les autres sites qui continuent normalement leur mise en page.

Toutefois il existe des méthodes pour lutter contre ces techniques.

 

Comment dénoncer un spamdexing ?

Google a décidé de mettre en place un formulaire sur le principe de la dénonciation d’un autre internaute. Le formulaire est disponible sur le site de Google et est anonyme.

Voici le lien direct vers lequel vous aurez la possibilité de signaler :

  • Du spam dans des pages web
  • Des liens payants
  • Des logiciels malveillants
  • Un cas d’hameçonnage

Une fois les informations remplies sur le site concerné, le formulaire est envoyé à un technicien qui va l’analyser, mais les observations faites ne feront que très rarement l’objet d’une grande attention.

Le technicien rentrera ses observations dans la base de données de Google qui s’en servira pour la mise en place d’un futur filtre anti-spammeurs lors d’un nouvel algorithme.

 

Des limites à la dénonciation de spamdexing…

Le saviez-vous ?
Même si le spamdexing est pénalisé par Google, de multiples sites internet populaires l’utilisent sans être démasqués par les algorithmes.

Par exemple, les journaux ou sites de voyage produisent du contenu de qualité ce qui ne les rend pas suspects aux yeux des moteurs de recherche. Pourtant, les sites web qui utilisent cette méthode douteuse sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.

Si la dénonciation se fait très simplement, son utilité n’est pas évidente. En effet, plusieurs témoignages d’internautes affirment que le formulaire ne bannit que très rarement le site.

Lorsqu’il le fait, le webmaster du site n’a qu’une chose à faire : le recréer sous un nouveau nom de domaine et refaire exactement les mêmes manœuvres frauduleuses.

 

Déléguez la rédaction de vos contenus web à des rédacteurs freelances professionnels en passant votre commande de textes sur Redacteur.com ! Recevez des textes de qualité et optimisés SEO pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. 

4.2
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft intègre les outils de développement du navigateur dans Visual Studio Code

Bonne nouvelle pour les développeurs front : la nouvelle extension Microsoft Edge Tools for VS Code est disponible. L’article Microsoft intègre les outils de...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

5 formations pour le community management

Chaque semaine, nous vous proposerons dorénavant une sélection de formations pour vous former aux métiers du digital. Cette première sélection...

Publié le par Ludwig Herve