Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 techniques pour promouvoir vos articles de blog

Un blog d’entreprise permet de gagner 60 % de consommateurs supplémentaires et d’augmenter vos opportunités de ventes de 67 %. Cependant, rédiger un article ne...

Publié par Celine Albarracin

Un blog d’entreprise permet de gagner 60 % de consommateurs supplémentaires et d’augmenter vos opportunités de ventes de 67 %. Cependant, rédiger un article ne représente que la première partie du travail. Vous devez rendre vos contenus bien visibles pour attirer le maximum de lecteurs.

Pour y parvenir, découvrez 10 techniques éprouvées pour promouvoir vos articles de blog !

 

1. Teaser l’article avant sa parution

Vous connaissez l’impact des teasers dans le cinéma ! Ils aiguisent suffisamment l’appétit des spectateurs pour générer le maximum d’entrées à la sortie du film.

Il est possible d’utiliser la même technique pour promouvoir vos articles de blog. Une à deux semaines avant la publication, commencez à susciter l’engouement des lecteurs.

Vous pouvez :

  • Envoyer le sujet abordé et les grandes idées à tous les abonnés de votre newsletter.
  • Partager le titre et un aperçu de votre article sur vos réseaux sociaux.
  • Intégrer un pop-up sur votre page d’accueil qui annonce la parution prochaine de votre billet de blog.

Assurez-vous de spécifier la date précise de la publication et de prévoir une campagne de communication le jour J, pour faire revenir vos lecteurs

 

2. Ajouter le dernier article dans votre signature d’email

L’email reste un des meilleurs canaux pour promouvoir vos articles de blog. Au-delà de partager vos publications via la newsletter, pensez à ajouter votre dernier billet dans votre signature d’emails.

De cette façon, vous assurez une promotion constante de vos parutions et gagnez davantage de lecteurs. Servez-vous d’un outil comme WiseStamp pour mettre en œuvre cette bonne pratique automatiquement.

promotion article de blog dans la signature mail

Il récupère votre dernier billet ainsi que son titre, grâce à un flux RSS, et l’intègre sur Gmail. Vous pouvez choisir plusieurs modèles de signature, afin de coller à votre charte graphique et à l’image de votre entreprise.

 

3. Penser aux chatbots pour promouvoir ses articles

Les lecteurs ne sont pas toujours friands d’emails les incitant à lire votre dernier article de blog. Surtout que votre message peut se noyer dans la masse d’emails qu’ils reçoivent au quotidien.

Pourquoi ne pas proposer une alternative originale grâce aux chatbots ? De manière automatisée, avec votre flux RSS, ces bots peuvent collecter les données de votre blog et envoyer des notifications personnalisées aux utilisateurs. Il est possible de créer un chatbot Messenger qui envoie vos derniers articles dans la messagerie Facebook des abonnés. Une stratégie qui va considérablement augmenter le trafic sur votre blog !

Pensez-y
Si vous disposez d’un chatbot sur votre site, utilisez-le pour proposer des articles pertinents à vos visiteurs. L’intelligence artificielle peut se baser sur leur historique et les pages qu’ils consultent pour suggérer des contenus susceptibles de les intéresser ou de les guider dans leurs achats.

 

4. Diffuser plusieurs fois vos articles sur les réseaux sociaux

97 % des blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs articles. Cependant, pour maximiser vos chances, partagez plusieurs fois vos billets. Lorsque vous le publiez, vous ne toucherez que l’audience présente à cet instant (sauf si vous décidez ensuite de le sponsoriser). En le republiant plusieurs fois, vous dupliquez la portée.

Attention
Cependant, attention à ce que cette stratégie ne se transforme pas en spam !

Tout d’abord, assurez-vous d’adapter le post à chaque plateforme. Vous ne faites pas la promotion de votre article de la même manière sur Twitter que sur Facebook ou LinkedIn. Tenez compte du profil général des utilisateurs de chaque réseau social et des formats privilégiés par chaque audience.

Ensuite, évitez de repartager exactement la même publication plusieurs fois. Modifiez la manière de présenter votre article à vos followers. Par exemple, vous pouvez mettre en lumière une statistique issue de l’article, faire son résumé dans un autre ou proposer une liste de conseils (basés sur les sous-titres du contenu).

L’objectif est de capter l’attention des divers pans de votre communauté, tout en la fidélisant par une présence régulière et pertinente.

5. Proposer une notification web push

Tous les visiteurs de votre blog ne feront pas partie de votre mailing-list. Une alternative efficace est de leur proposer de recevoir des notifications web lors d’un nouvel article.

notification web push

Cela permet de capter l’attention de vos lecteurs dès la parution d’un nouveau contenu pour les attirer sur votre blog. En plus de les fidéliser, vous les accompagnez dans leur parcours d’achat et restez présent dans leur esprit. Les chances de conversion sont donc plus grandes.

Vous retrouverez une liste des outils permettant d’envoyer ces notifications dans notre article « Marketing digital : les 11 meilleurs outils de notification push ».

 

6. Publier les articles dans les groupes Facebook ou LinkedIn

Les groupes Facebook et LinkedIn vous donnent une excellente occasion de partager vos connaissances spécialisées. En vous établissant comme une ressource de référence, vous contribuez à instaurer la confiance, tout en gérant votre image d’expert.

Partagez vos meilleurs articles dans vos groupes en vous assurant d’inclure un CTA qui incite à la lecture.

Attention
Ne partagez pas TOUS vos articles. Sélectionnez-les en fonction du thème des groupes et des discussions engagées.

 

7. Promouvoir ses articles via Quora

Les forums web comme Quora sont une autre source de trafic vers votre blog. Ces communautés en ligne vous permettent d’établir votre autorité en partageant et en publiant du contenu utile.

Quora est un forum de questions et réponses très populaire qui peut apporter beaucoup de lecteurs sur votre blog. Si vous produisez un article qui répond à certaines des questions les plus posées sur la plateforme, faites-en la promotion.

Comment ?

  • Trouver des fils Quora pertinents où vous pouvez présenter vos articles
  • Rédiger des réponses de qualité
  • Ajouter des liens vers vos articles de blog à partir de vos réponses

 

8. Utiliser les Social Media Ads

post sponsorisé pour promouvoir un article de blog

Si votre objectif est de convertir des visiteurs en leads, vous devez miser sur les campagnes payantes. Et les réseaux sociaux constituent une belle option pour ça !

Leurs paramètres de ciblage sont très détaillés et vous permettent d’engager une audience parfaitement segmentée. Vous pourrez aussi tester différents titres, visuels et call-to-action pour transformer vos contenus en véritable machine à leads.

 

9. Segmenter les abonnés newsletter

Vos abonnés ont déjà manifesté leur envie de lire vos articles. Alors, à chaque nouvelle publication, ils devraient être les premiers servis.

Automatisez l’envoi de vos nouveaux billets de blog aux utilisateurs inscrits sur votre liste. Cependant, veillez à segmenter votre liste en fonction des catégories de votre blog.

Par exemple, si vous vendez des produits pour les animaux, faites-en sorte d’envoyer les articles concernant les chiens aux propriétaires de toutous, ceux sur les chats aux amoureux des félins, etc. Pour ce faire, dans le formulaire d’inscription à la newsletter, demandez aux internautes de cocher le ou les types d’animaux qu’ils ont à la maison.

 

10. Publier ses articles sur LinkedIn et Medium

LinkedIn et Medium représentent des plateformes de blogging à part entière. La bonne nouvelle ? Vous pouvez dupliquer vos articles sur ces canaux ! Néanmoins, quelques bonnes pratiques s’imposent pour éviter de lasser vos lecteurs ou de vous faire pénaliser si ces plateformes finissent par reconnaître le duplicate content.

  • Patienter 7 jours avant de republier l’article sur ces plateformes.
  • Réécrire en partie l’article, notamment les titres et sous-titres.
  • Reformuler les sujets : par exemple, un article du style « 5 conseils pour prendre une belle photo Instagram » peut devenir « Comment réaliser de jolies photos pour Instagram ? ».
  • Ajouter un lien vers le contenu original afin de rediriger les lecteurs sur votre blog.

 

Des milliers d’articles de blog sont publiés tous les jours ! Pour vous distinguer et fidéliser vos lecteurs, assurez une promotion constante en suivant ces 10 techniques. Vous pouvez aussi déléguer leur promotion à des professionnels du webmarketing freelances.

Vous souhaitez publier plus d’article mais n’avez pas le temps de les rédiger ? Des rédacteurs freelances sont sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir vos premiers devis en quelques minutes.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations en ligne pour se perfectionner sur Excel

Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent se perfectionner sur Excel. L’article 5 formations en ligne pour se...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google annonce le nom des 3 moteurs de recherche alternatifs qui seront désormais proposés sur Android

La liste des 3 moteurs de recherche, qui seront proposés aux utilisateurs de smartphones et tablettes sous Android en France, vient d’être...

Publié le par Alexandra Patard