Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Rédaction web  : 7 conseils pour trouver des sources pour vos contenus

La recherche documentaire est une étape incontournable lors de la rédaction de contenus. En effet, il n’est pas rare qu’un tiers du temps consacré à la production de contenus soit...

Publié par Gaelle Kurtz

La recherche documentaire est une étape incontournable lors de la rédaction de contenus. En effet, il n’est pas rare qu’un tiers du temps consacré à la production de contenus soit occupé par cette recherche de sources.

Comment trouver des sources fiables ? Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir des façons intelligentes de trouver des sources pour vos contenus.

 

Qu’est-ce qu’une recherche documentaire ?

Avant de savoir comment trouver les bonnes sources pour produire des contenus de qualité, il est important de savoir ce qu’est une recherche documentaire.

Définition
Cette démarche que l’on nomme aussi recherche de sources consiste à trouver des informations qui faciliteront voire qui orienteront la production de contenus.

Le recherche documentaire est indispensable pour produire tout type de contenus à savoir des :

  • Articles de blogs,
  • Livres blancs,
  • Fiches produits,
  • Vidéos,
  • Podcasts,
  • Infographies,
  • Interviews, etc.

Il est à noter qu’une recherche documentaire se fait en 3 étapes.

1. Récolter l’information

La première étape consiste à récolter un maximum d’informations. Il faut pour cela consulter plusieurs sites internet en veillant à sélectionner ceux qui sont les plus fiables.

2. Trier l’information

La seconde étape est celle du tri. Une fois que vous avez récolté vos informations, vous devez les lire et ne conserver que celles qui vous aideront à produire vos contenus.

3. Analyser l’information

La dernière étape est celle de l’analyse d’informations. Vous devez déterminer quelles informations exploiter et proposer un contenu unique grâce à elles.

Il faut rappeler que même si la recherche documentaire, ou recherche de sources, est une tâche chronophage, elle est essentielle pour produire des contenus de qualité. D’ailleurs, pendant cette étape, vous pourrez identifier les mots-clés et mesurer la popularité de vos concurrents.

Bon à savoir
Une recherche documentaire assure des contenus de meilleure qualité et donc mieux référencés.

 

Comment trouver des sources fiables et exploitable sur internet ?

Trouver des sources sur internet est facile. Cependant, trouver des sources fiables est plus complexe. Pour réussir cette démarche, il faut s’organiser et ne pas hésiter à y consacrer plus de temps. Voici les phases importantes de votre recherche documentaire.

1. Définir le sujet et la thématique de recherche

Avant de vous lancer dans la recherche documentaire, vous devez identifier votre sujet de rédaction et le délimiter. N’hésitez pas à identifier les grandes lignes de l’article. Ces dernières vous guident dans vos recherches, elles pourront être modifiées si besoin en fonction des informations trouvées.

Bon à savoir
Il faut se rappeler que lorsque nous produisons des contenus, nous devons répondre à une problématique. Il faut donc chercher une réponse à une question posée.

2. Collecter les bonnes informations pour se démarquer

Il est essentiel de collecter les informations qui donneront de la valeur à votre contenu. Il est peu recommandé de s’inspirer de contenus dans lesquels le point de vue de l’auteur est trop marqué. Misez sur les contenus neutres mais très complets.

Parmi les informations qui peuvent être exploitables, il y a les :

  • Définitions : elles introduisent et situent un sujet,
  • Chiffres : dont les sources doivent être indiqués,
  • Exemples concrets : ils peuvent être cités pour illustrer un point précis,
  • Citations : elles peuvent enrichir le contenu,
  • Et l’historique, idéalement avec des dates et des noms.

Une fois que vous avez fini vos recherches, vous devrez trier les informations. À cette étape, vous constaterez que le plan de votre article se dessine et surtout qu’il s’organise.

 

L’importance de l’actualisation

Tous les contenus ne sont pas evergreen. Autrement dit, ils sont périssables. Certains le sont plus que d’autres. C’est le cas des :

  • Contenus qui traitent de l’actualité, des lois, des technologies,
  • Articles dans lesquels il y a de nombreuses données chiffrées, des bilans,
  • Contenus qui traitent d’une règlementation ou d’un dispositif en vigueur.

Pour tous ces articles, en plus de la recherche documentaire, il faut procéder à une veille documentaire. Celle-ci vous permet d’actualiser les contenus. Si vous ne le faites pas, ils deviendront obsolètes.

Bon à savoir
Des contenus qui ne sont pas mis à jour ou qui ne sont plus d’actualité ne bénéficient pas d’une bonne visibilité. Ils sont pénalisés par les moteurs de recherche et tout particulièrement par Google.

 

Qu’est qu’une source fiable ?

Vous souhaitez trouver des sources fiables ? Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Selon le sujet à traiter, vous pouvez vous rendre sur un site officiel. Les informations y sont actualisées.  Il est également possible de se tourner vers les sites ayant une bonne autorité. Enfin, pour les thématiques spécifiques, vous pouvez consulter les publications ou les contenus rédigés par les professionnels reconnus.

 

Ne négligez jamais la recherche documentaire ! Et lorsque vous travaillez sur la production de contenus, utilisez plusieurs sources afin de vérifier la véracité des informations. Besoin d’aide pour rédiger des contenus de qualité et parfaitement sourcés ? Redacteur.com vous accompagne dans votre projet !

Et si vous faisiez appel à un rédacteur freelance pour la rédaction de vos contenus web optimisés SEO ? Passez votre commande de textes sur Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Ventes de smartphones : Huawei surpasse Apple, Samsung reste en tête

L’IDC a publié les chiffres de ventes du marché de la téléphonie mobile au premier trimestre 2019. The post Ventes de smartphones : Huawei...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

[Infographie] – L’évolution des ordinateurs

L’histoire des ordinateurs est très riche et surtout très jeune. Cette infographie revient donc sur cette évolution rapide qu’ont connus nos ordinateurs. Elle nous...

Publié le par Team WebActus