Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mettre en place une stratégie de co-marketing en 7 étapes

Les spécialistes du marketing n’hésitent pas utiliser la stratégie de co-marketing pour augmenter les chances de réussite des entreprises. En effet, s’associer avec une autre...

Publié par Celine Albarracin

Les spécialistes du marketing n’hésitent pas utiliser la stratégie de co-marketing pour augmenter les chances de réussite des entreprises. En effet, s’associer avec une autre entreprise est une excellente façon de développer votre réseau et d’optimiser vos ventes.

Une stratégie de co-marketing consiste à combiner les valeurs, les ressources et l’expérience de deux entreprises pour créer une nouvelle opportunité de développement.

Voici nos conseils pour mettre en place une stratégie de co-marketing efficace.

 

1. À la recherche de partenaires potentiels

La première étape consiste à vous faire connaître d’autres entreprises qui visent la même audience que vous. Pour cela, le réseau social Linkedin est particulièrement recommandé pour vous connecter avec de potentiels partenaires du même secteur qui partagent vos idées. Profitez d’événements en réseau pour saisir des opportunités.

Voici ce que vous devez prendre en compte pour trouver le partenaire idéal :

  • Viser le même public
  • La possibilité de partager une expertise et des ressources.
  • Choisir une entreprise dont la marque et le nom ont bonne réputation.
  • Une bonne entente pour un travail efficace.

Demandez-vous si un marketing collaboratif avec l’autre entreprise peut vous apporter de nouveaux prospects.

 

2. Définir les rôles et les objectifs des partenaires

Une fois que vous avez trouvé un partenaire pour développer votre stratégie de co-marketing, il est nécessaire de savoir quelle valeur chaque entreprise peut apporter à l’autre.

Vous devrez donc définir les rôles ainsi que les attentes de développement de chaque partenaire. Quelles seront les responsabilités de chacun ? Combien coûte le projet marketing commun que vous souhaitez mettre en place et quel est le délai à respecter ?

Il est impératif de prendre en compte les objectifs des deux entreprises pour mettre en place une stratégie marketing efficace.

 

3. Mettre en place une stratégie de contenu co-marketing

Il est temps de créer une stratégie de contenu marketing et de trouver des idées adaptées à votre objectif commun. Voici les contenus les plus fréquemment mis en place :

  • Conception d’Ebooks permettant de partager une expertise commune aux deux entreprises.
  • Co-créer un article de blog ou échanger des articles invités
  • Vidéos
  • Webinaires
  • Organiser un chat sur Twitter
  • Organisation d’événements physiques ou virtuels

Vous devrez adapter le contenu à l’association des compétences et objectifs des deux entreprises. Les résultats ne seront pas les mêmes selon les contenus choisis. Vous devrez donc vous mettre d’accord sur ce que vous souhaitez promouvoir auprès de votre public.

 

4. Créer un persona

Même si vos publics sont similaires, ils ne seront pas exactement les mêmes. Il est donc essentiel de connaître vos audiences de façon à leur adresser le bon message.

Pour cela, chaque entreprise peut créer un persona, un personnage fictif qui représente votre client type en s’appuyant sur la personnalité, les habitudes, l’âge et bien d’autres critères.

Vous pourrez ensuite partager vos personas et établir votre contenu marketing de façon à vous adresser à tous.

Pour tout savoir sur la création et l’utilisation des personas, téléchargez notre livre blanc.

 

5. Associer vos ressources pour développer votre stratégie marketing

Vous avez maintenant deux fois plus de budget marketing pour développer et diffuser vos campagnes communes.

Notre conseil
Pourquoi ne pas organiser un événement pour lancer et promouvoir votre projet ?

C’est une excellente façon de rassembler du monde et d’attirer des prospects potentiels. En effet, l’organisation d’un événement de grande ampleur peut être compliqué à gérer, mais en associant vos ressources et vos compétences, cela peut devenir une véritable opportunité.

Vous serez deux fois plus à gérer la logistique, l’organisation et le coût de l’événement.

6. Promouvoir votre contenu marketing

Commencez par fixer une date de lancement de votre projet avec votre partenaire. Vous pourrez organiser un brainstorming quelques semaines avant pour mettre en place les stratégies promotionnelles et le calendrier marketing. Voici les canaux sur lesquels vous pourrez communiquer :

  • Site internet ou blog.
  • Les médias sociaux comme Facebook ou Instagram. Pensez à identifier votre partenaire sur chaque post qui apparaît sur les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez notamment convier vos audiences à assister à vos webinaires.

Votre co-partenariat doit clairement apparaître dans tous vos échanges avec vos communautés respectives.

 

7. Mesurer les résultats de votre stratégie de co-marketing

Est-ce que votre objectif initial est atteint ? Si ce n’est pas le cas, quelle en est la cause ? Vous, votre partenaire ou les deux ? Avez-vous atteint de nouveaux leads qualifiés pendant votre campagne marketing ? pour le savoir, vous devez prendre en compte :

  • Le taux de conversion des prospects potentiels en clients
  • La qualité de votre outil d’automatisation et de votre CRM

Si vous pensez que vous n’auriez pas pu atteindre ces objectifs sans l’aide de votre partenaire, alors votre stratégie de co-marketing est un succès.

 

Le co-marketing est une excellent moyen de développer votre entreprise en mettant en commun des ressources et des connaissances. N’hésitez pas à saisir les opportunités de travailler avec d’autres entreprises pour atteindre vos objectifs de réussite.

Mandatez un prestataire freelance professionnel pour votre projet. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels pour vos besoins. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Industrie du jouet : que traduire pour bien s’exporter ?

L’industrie du jouet, comme toutes les industries, ne peut pas se passer de traduction pour s’exporter à l’étranger. Il faudra bien sûr penser à tous les documents financiers,...

Publié le par Louise
Webmarketing

YouTube améliore enfin les suggestions contenus

Les suggestions YouTube sont un mystère pour les utilisateurs. Elles génèrent énormément de vues, mais sont rarement pertinentes. Google prend...

Publié le par Yelena Uzan