Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un groupe Facebook pour votre marque ?

1,4 milliard d’utilisateurs sont membres d’un groupe sur Facebook. Véritables espaces d’échanges et de discussions, ils offrent de nombreux avantages à votre entreprise.     Grâce...

Publié par Celine Albarracin

1,4 milliard d’utilisateurs sont membres d’un groupe sur Facebook. Véritables espaces d’échanges et de discussions, ils offrent de nombreux avantages à votre entreprise.

 

 

Grâce à eux, vous pouvez :

  • Fidéliser plus facilement votre communauté,
  • Améliorer le service-client,
  • Augmenter la visibilité de vos publications,
  • Gérer votre image de marque,
  • Accroître vos opportunités de vente.

Dans cet article, nous allons voir comment créer un groupe Facebook, le promouvoir et l’entretenir afin d’atteindre vos objectifs !

 

7 étapes pour créer le groupe Facebook de votre marque

La création d’un groupe Facebook est très simple :

  1. Rendez-vous sur la page de votre entreprise
  2. Cliquez sur le bouton « Plus »
  1. Sélectionnez l’option « Groupes »
  1. Cliquez sur « Créer un groupe associé »
  1. Choisissez un nom pour votre groupe
  2. Définissez le statut du groupe (Public ou Privé). Nous vous conseillons de choisir « public » afin que les utilisateurs puissent visualiser le contenu sans être membres. Cela décuplera la portée de vos publications, tout en encourageant les internautes intéressés par le contenu à le rejoindre.
  3. Cliquez sur « Créer »

Vous pouvez ensuite ajouter une photo de couverture à votre groupe, un questionnaire d’adhésion et une description. L’objectif est d’inciter votre communauté (et de nouveaux prospects) à s’inscrire pour profiter de vos contenus exclusifs.

 

4 conseils pour promouvoir votre groupe et gagner des membres

Maintenant que votre groupe est en ligne, c’est l’heure de le promouvoir ! Pour attirer les utilisateurs Facebook, voici quelques conseils à suivre :

1. Donnez une raison convaincante de rejoindre votre groupe

Pour inciter les utilisateurs à vous rejoindre, soignez le thème de votre groupe. Choisissez un sujet en rapport avec votre activité, pour donner envie à votre communauté d’adhérer. Par exemple, Brico Dépôt propose un groupe pour tous les passionnés de bricolage :

Utilisez la section « À propos », pour expliquer exactement ce qui fait la force de votre groupe. Précisez l’objectif, le type de contenu que vous y publierez et le type d’expérience auquel les membres peuvent s’attendre.

L’objectif est d’inciter des internautes qualifiés à vous rejoindre.

2. Informez votre public actuel

À moins que vous ne soyez une marque entièrement nouvelle, vous disposez déjà d’une audience sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Faites savoir à vos contacts que votre groupe Facebook existe !

  • Mentionnez-le dans vos emails,
  • Parlez-en sur votre site web,
  • Ajoutez des call-to-action dans vos articles de blog,
  • Utilisez les pop-ups de sortie pour diriger les utilisateurs vers votre groupe,
  • Envoyez des liens vers le groupe à vos abonnés actuels,
  • Partagez le lien de votre groupe Facebook sur vos autres réseaux sociaux.

3. Touchez un nouveau public

L’un des moyens rapides pour promouvoir votre groupe est de lancer une campagne Facebook Ads. Créez une publicité en ciblant les utilisateurs que le thème de votre groupe peut intéresser.

Bon à savoir
Vous pouvez aussi utiliser la stratégie du guest-blogging. Contactez un blogueur spécialisé et proposez-lui d’écrire sur un sujet en lien avec votre groupe. En échange, demandez-lui d’inclure un lien vers celui-ci dans son article.

Enfin, une autre technique consiste à faire appel aux influenceurs disposant d’une communauté engagée. Invitez-les à rejoindre votre groupe et à le promouvoir sur leurs réseaux sociaux. C’est un moyen simple et rapide de recruter des membres de qualité.

4. Utilisez d’autres groupes

Vous pouvez promouvoir votre groupe dans d’autres espaces d’échanges. Cependant, faites-le de manière intelligente en évitant le spam. Inutile de publier un post promotionnel, cela risque de mal passer auprès des modérateurs.

Notre conseil
Contactez les administrateurs avant d’essayer de convaincre leurs membres de rejoindre votre groupe. Ils pourront vous dire ce que vous avez le droit de faire et, éventuellement, vous donner l’autorisation de créer une publication promotionnelle.

 

Comment animer votre groupe Facebook ?

Pour que votre groupe Facebook soit un succès, vous devez maintenir l’engagement des membres. Comment ?

Se protéger des robots et trolls

Vous avez la possibilité de mettre en place un mini formulaire de candidatures pour les membres. Cela permet de filtrer l’entrée et d’attirer uniquement des internautes qualifiés. Il n’est pas nécessaire d’y inclure des questions compliquées, il s’agit simplement de décourager les trolls et d’éviter les bots.

Poster des messages de bienvenue

Une fois que de nouveaux membres intègrent votre groupe Facebook, pensez à rédiger un post d’accueil. C’est l’occasion de rappeler vos règles, de mettre un lien vers le règlement, mais aussi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux, de manière conviviale.

Cela permet de générer de l’engagement et de montrer une image positive de votre marque.

S’engager de façon constante, mais pas trop

Votre groupe Facebook est un espace où les internautes peuvent se connecter et s’engager. S’ils sont naturellement bavards, laissez-les dicter la direction de la conversation.

Normalement, votre marque doit rester discrète tel un leader bienveillant qui apporte son soutien ou sa sagesse lorsque c’est nécessaire.

Néanmoins, vous pouvez aussi susciter des débats en posant une question ouverte. Il est possible de proposer un rendez-vous régulier (1 fois par semaine, par exemple) où vous invitez les internautes à :

  • Répondre à une question,
  • Poster une photo,
  • Ou témoigner sur un sujet précis.

Partager du contenu unique

Il est probable que les abonnés de votre page Facebook fassent partie de votre groupe. Alors, assurez-vous de proposer des expériences différentes sur chaque espace.

Par exemple, si vous annoncez un nouveau produit sur votre page, vous pouvez lancer une conversation sur les nouvelles fonctionnalités dans votre groupe. Vous pouvez aussi révéler, en exclusivité, vos nouveautés dans le groupe.

Dans tous les cas, donnez aux utilisateurs quelque chose de différent. Ils doivent avoir une raison de suivre les deux espaces.

 

Conclusion

Créer un groupe Facebook est un excellent moyen de gagner des leads pour votre marque. Cependant, pour réussir, il faut suivre ces quelques conseils pour maintenir des conversations de qualité, faire participer les membres, répondre à leurs messages, apporter des réponses concrètes et pertinentes à leurs questions.

Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels des réseaux sociaux. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Domai.nr, un moteur de recherche de nom de domaine

Domai.nr est un nouveau moteur de recherche de domaine vous permettant de voir si un domaine est libre ou pas. Si vous êtes à court d’idées il vous propose même certains...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Drupal : la reine Rania passe également au libre !

La Reine Rania de Jordanie utilise pleinement Internet et les média sociaux. Son site web vient de passer en Drupal. Une preuve de confiance en plus dans les capacités de Drupal.

Publié le par Team WebActus