Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 astuces pour augmenter le temps de visite sur votre site

55 % des internautes passent moins de 15 secondes sur un site internet. Ce qui vous laisse une marge assez courte pour convertir vos utilisateurs ! Pour atteindre vos...

Publié par Celine Albarracin

55 % des internautes passent moins de 15 secondes sur un site internet. Ce qui vous laisse une marge assez courte pour convertir vos utilisateurs !

Pour atteindre vos objectifs d’engagement et de ventes, il est donc impératif d’augmenter ce temps de visite. Voici 6 conseils pour y parvenir…

 

1. Alléger le design

Quand le webdesign entrave l’expérience utilisateur, les visiteurs quittent rapidement votre site internet. Sachez qu’il leur faut moins d’une seconde pour décider de rester ou de partir. L’un des meilleurs moyens pour les convaincre de poursuivre leur navigation est d’épurer l’interface.

Bon à savoir
Votre contenu le plus important doit s’afficher en haut de la page. C’est lui qui doit capter l’attention immédiate des utilisateurs. Cela peut être une vidéo, une photo ou un slogan. Dans tous les cas, il doit accrocher le regard.

Néanmoins, pour que ce contenu capte l’attention, allégez le design. Réduisez les onglets dans le menu de navigation, enlevez toutes distractions (pop-up, vidéo qui s’active seule…) et contentez-vous d’un appel à l’action unique par page.

S’il y a moins de choses à regarder, les utilisateurs seront plus enclins à se focaliser sur un point et à rester plus longtemps.

 

2. Proposer une expérience interactive

L’élément clé pour une expérience interactive est la vidéo ! Ce format s’avère efficace pour garder vos visiteurs. Cependant, ce n’est pas forcément un film de présentation qui va les inciter à rester. Privilégiez une vidéo qui s’adresse à eux, à leurs problématiques et qui propose de les aider.

L’interactivité passe aussi par inciter les visiteurs à réagir à vos contenus. Si vous avez l’habitude d’attirer vos prospects sur les articles de blog, veillez à ce qu’ils restent plus longtemps en leur posant des questions.

Notre conseil
Ouvrez le débat à la fin de votre texte ou organisez un sondage afin que vos visiteurs se sentent considérés. Ils auront envie de rester et de parcourir d’autres contenus.

 

3. Utiliser un chatbot

Vous pouvez aussi implémenter un chatbot. C’est le top en matière d’interactions ! Il va dialoguer avec les internautes et les conserver sur votre site internet. Cependant, celui-ci doit avoir une utilité :

  • Les guider dans l’achat,
  • Leur conseiller des produits,
  • Leur fournir du contenu qui répond à leurs questions, etc.

Plus le chatbot est pertinent, plus vos visiteurs progresseront dans le parcours d’achat.

 

4. Créer un contenu « scannable »

Vous ne disposez que de 2 secondes pour impressionner le visiteur au premier coup d’œil.

De nos jours, les utilisateurs lisent rarement des blocs entiers de contenu, mot pour mot. Au lieu de cela, ils scannent la page du regard, pour repérer les mots et les phrases qui répondent à leurs questions. S’ils ne trouvent rien d’intéressant pendant le « scan », ils quittent le site et passent au résultat suivant du moteur de recherche.

Bon à savoir
Un contenu « scannable » se distingue par une structure cohérente composée de titres et sous-titres. Vous pouvez aussi utiliser des listes à puces pour capter l’attention et dérouler plusieurs idées utiles.

Source : Sahed Mahmud

 

5. Ouvrir les pop-ups au BON moment

Ouvrir une pop-up dès les premières secondes, voilà un excellent moyen de faire fuir le visiteur ! Pourquoi devrait-il vous fournir son adresse email sans connaître le site au préalable ?

Premièrement, assurez-vous que le pop-up apparaisse sur une page pertinente. Évitez de la faire apparaître sur la page d’accueil ou de recherche. Ensuite, programmez l’ouverture au bon moment, lorsque le visiteur a déjà fait connaissance avec votre contenu. Voici 3 exemples de moments opportuns :

  • Au bout de 10 secondes de navigation,
  • Quand il scrolle au milieu de la page,
  • Quand il est sur le point de quitter votre site web.

Les pop-ups délivrées au bon moment aident les utilisateurs à décider s’ils doivent quitter le site ou s’ils veulent rester en contact avec la marque par email.

 

6. Valoriser le contenu complémentaire

Les contenus complémentaires permettent de conserver les visiteurs plus longtemps sur le site. Cependant, prenez soin de valoriser cette section !

Si des liens internes sont conseillés au sein de l’article, notamment pour le SEO, votre visiteur sera plus sensible à un encart attrayant, avec des images, une courte description et un call-to-action.

Placez vos recommandations à la fin de l’article pour ne pas entraver la lecture. Limitez-vous à 2 ou 3 contenus. Trop de choix tue le choix ! L’internaute risquerait de ne pas savoir quel article choisir…

Vous pouvez aussi varier les formats recommandés :

  • Autre article de blog,
  • Livre blanc,
  • Podcast, vidéo, etc.

 

Conserver les visiteurs sur votre site internet est indispensable pour augmenter les conversions. Pour les garder, allégez le design, proposez de l’interaction, créez un contenu facile à consommer et offrez-leur du contenu pertinent, facilement accessible !

Faites appel à des professionnels du web en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels du SEO pour votre besoin !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

8 métriques à surveiller sur votre site pour augmenter vos conversions

La seule façon de savoir avec certitude dans quelle mesure votre site Web est efficace pour convertir les visiteurs en clients est d’analyser les métriques du...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Snapchat, TikTok, Triller… Ces réseaux sociaux conviennent-ils à votre marque ?

Snapchat, TikTok, Triller : trois plateformes stars auprès des moins de 25 ans ! Si Snapchat fait office d’ancien du trio, il continue cependant sa croissance constante...

Publié le par Celine Albarracin