Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO  : quels avantages à utiliser le HTTPS pour votre référencement naturel

Quelle est l’importance des certificats SSL dans les résultats de recherche ? Que sont-ils et y-a-t-il des avantages à passer du HTTP au HTTPS ? Il y a quelques temps...

Publié par Elodie

Quelle est l’importance des certificats SSL dans les résultats de recherche ? Que sont-ils et y-a-t-il des avantages à passer du HTTP au HTTPS ?

Il y a quelques temps maintenant, les certificats SSL sont devenus gratuits. Toutefois, de nombreux sites web ne les utilisent toujours pas actuellement. Dans cet article, nous allons voir ce que sont ces certificats ainsi que les avantages à tirer de leur installation sur votre site internet.

 

Que sont les certificats SSL ?

Le protocole SSL (pour « Secure Socket Layer ») crée une couche de sécurité supplémentaire, destinée à protéger les informations que les visiteurs partagent avec un site web. Il crypte les données et garantit leur sécurité lorsqu’elles sont transmises d’un ordinateur à un autre.

Conçu pour protéger toutes les formes de données, le protocole SSL assure la sécurité des adresses électroniques transmises pour une inscription à une newsletter, jusqu’aux informations sur les cartes de crédit lors d’un achat et plus généralement toute autre information recueillie par un site web.

Un certificat SSL ne peut être émis que par une autorité de certification, conçue pour authentifier l’identité de l’acheteur. Il protège non seulement les données, mais il informe également les utilisateurs que l’identité du propriétaire de site internet est établie, et que leurs données confidentielles sont protégées contre les pirates informatiques.

 

Comment obtenir un certificat ?

Pour obtenir un certificat SSL, vous devez soumettre votre demande de signature de certificat (CSR) sur votre serveur web, après quoi vous devez choisir le logiciel souhaité pour générer la CSR. Ensuite, vous devrez choisir l’algorithme, ainsi que la période de validité du certificat.

Rapprochez-vous de votre hébergeur ou bien demandez à votre webmaster. Il saura la marche à suivre pour effectuer cette démarche.

 

Utiliser le HTTPS : un avantage du référencement ?

Signal de classement

Google a depuis longtemps affirmé que la sécurité était une priorité absolue pour eux. La société a investi beaucoup de temps (et d’argent) pour s’assurer qu’ils fournissent aux utilisateurs les meilleurs services, et les plus sûrs.

Outre la sécurisation de ses propres programmes, Google s’efforce également de rendre l’internet plus sûr pour tous. Une grande partie de ces efforts consiste à s’assurer que les sites web indexés dans son moteur de recherche sont sécurisés et garantissent que les informations confidentielles de ses utilisateurs ne tombent entre de mauvaises mains. Tous les webmasters ont donc commencé à convertir leurs sites web en HTTPS, et l’immense majorité des nouveaux sites internet en sont désormais pourvus : c’est une bonne nouvelle pour tous les internautes.

Depuis 2018, les sites qui ne sont pas HTTPS sont pénalisés.

 

Indice de confiance des utilisateurs, et de Google

Puisque le HTTPS garanti aux internautes une sécurité de leurs données personnelles (que vous souhaitez recueillir), il est entendu que vous devez passer au HTTPS.

Cela vous permettra de créer un lien de confiance avec vos utilisateurs, qu’un site web sans HTTPS n’aura pas. Et puisque le HTTPS contribue à renforcer la sécurité et la confidentialité d’un site web, Google considère qu’il peut envoyer ses utilisateurs sur votre site : le référencement est amélioré.

Si vous envisagez de convertir votre site web en HTTPS, il existe des écueils qu’il vous faudra éviter. Avant d’informer Google du passage de votre site de HTTP à HTTPS, voici quelques conseils :

  • Vérifier que le certificat de clé est de 2048 bits
  • Choisir la nature du certificat : multi-domaine, joker ou certificat unique
  • Utiliser des URLs relatives, pour que les ressources utilisent le même domaine sécurisé
  • Autoriser les robots à crawler votre site dans sa version sécurisée
  • Permettre à ces mêmes robots d’indexer des pages lorsque cela est souhaité
  • Sélectionner les URLs relatives au protocole pour les autres domaines
  • Suivre la migration de HTTP à HTTPS en utilisant les outils et logiciels d’analyse de Google pour les webmasters
  • Si vous posséder des liens entrants en HTTP, demander leur modification vers HTTPS

 

Conclusion

Google a confirmé que si tous les facteurs de classement entre deux sites web sont similaires. Le fait d’avoir un HTTPS va être un facteur décisif, car c’est ce point qui va faire que votre site web sera mieux classé que vos concurrents. A l’inverse, si votre concurrent a un site HTTPS et que vous avez un site HTTP, votre concurrent aura le dessus dans le classement de Google.

L’optimisation des moteurs de recherche est devenue une véritable course à l’armement. Et les sites web qui s’efforcent de surclasser leurs concurrents savent à quel point chaque petit avantage compte. Rien que cela devrait vous motiver à acheter un certificat SSL auprès d’une autorité de certification de confiance, et plus de 50 % des webmasters ont déjà adopté le protocole HTTPS et d’autres prévoient de le faire bientôt.

Passez votre commande de textes sur Redacteur.com et entrez en contact avec de nombreux rédacteurs web professionnels du SEO pour des contenus de qualité et mieux référencés dans les moteurs de recherche !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook est en grand danger… et maintenant tout le monde le sait !

Le rachat d’Instagram à prix d’or a bien sur plusieurs bonnes raisons (voir notre article sur le sujet) mais elle révèle surtout au grand jour, et de par la bouche...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Concours anni] – Gagner 3 abonnements premium 3 mois à Spotify

J’ai l’immense plasir de vous annoncer que Spotify fait partie des partenaires ayant répondu à notre appel pour fêter l’anniversaire de webactus.net. En effet,...

Publié le par Team WebActus