Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing  : 4 idées pour votre communication interne

Lorsque l’on met en place une stratégie de content marketing, on pense au blog, au site marchand et même aux réseaux sociaux. La communication interne fait rarement partie du...

Publié par Gaelle Kurtz

Lorsque l’on met en place une stratégie de content marketing, on pense au blog, au site marchand et même aux réseaux sociaux. La communication interne fait rarement partie du tableau. Pourtant, elle est essentielle pour booster votre activité et même la pérenniser. Comment mettre en place une communication interne performante ? Aujourd’hui, nous vous proposons 4 idées pour y parvenir.

 

1. Miser sur l’intranet

Intranet
©Illustration de Natasha Remarchuk from Ouch !

Pour rappel, l’intranet est un réseau informatique privé. Il est dans une grande majorité des cas utilisé par les entreprises, les collectivités et grandes organisations. L’intranet permet à toutes les personnes qui travaillent au sein d’une entreprise de mutualiser et de stocker leurs données. Grâce à l’intranet, vous pouvez travailler la communication interne. Voici quelques possibilités offertes par le réseau informatique.

  

  • Les employées et autres collaborateurs peuvent créer leur profil. Ils l’enrichissent avec une photo, leur adresse mail, le numéro de leur ligne direct et l’emplacement de leur bureau. Il est possible d’aller beaucoup plus loin avec ces profils. Les membres peuvent par exemple indiquer leur disponibilité, les projets auxquels ils participent et même leurs centres d’intérêts. 
  • Les personnes qui travaillent pour l’entreprise peuvent partager des documents en temps réel et y avoir accès à partir de n’importe quelle connexion grâce à leur espace personnel.  
  • Des discussions instantanées peuvent être proposées pour permettre aux employés de communiquer sans saturer leur boîte mail. 

 

2. Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour la communication interne d’une entreprise. Ils permettent de regrouper les employés et les collaborateurs sur un même espace, de leur permettre de communiquer et de diffuser des contenus. Sur les réseaux sociaux, les pages peuvent être privées. Vous pouvez choisir Facebook ou LinkedIn pour créer une communauté. Nous vous recommandons de réserver les réseaux sociaux pour la communication décontractée.  

Vous pouvez :

  • Publier des photos d’un salon professionnel,  
  • Féliciter vos collaborateurs après la signature d’un contrat, 
  • Proposer un « afterwork drink », 
  • Parler de la vie de l’entreprise et de ses implications auprès de la localité, 
  • Des rendez-vous santé et bien-être, 
  • Des projets visant à améliorer la qualité de vie au travail, 
  • Diffuser des vidéos.
Bon à savoir
Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de diffuser des offres d’emploi. En montrant la vie de votre entreprise, vous attirerez des talents. 

 

3. Créer une newsletter

Newsletter
©Pixabay

La newsletter est un outil de communication que vous utilisez peut-être pour communiquer avec vos clients et de manière générale avec votre audience. Sachez que vous pouvez aussi utiliser la newsletter pour partager les informations de votre entreprise.  

Une newsletter réussie est bien construite et propose des rubrique diverses et variées. Sachez que vous pourrez fidéliser les lecteurs grâce à ces rubriques. Il faut donc les maintenir. N’hésitez pas à faire un sondage pour savoir quelle rubrique vos collaborateurs préfèrent et s’il y a des sujets qu’ils souhaitent lire.  

 

4. Proposer un magazine interne

Tout comme la newsletter, vous pouvez proposer un magazine interne à vos collaborateurs. Celui-ci joue un peu les blogs. Il permet de proposer des contenus, des infographies, des visuels, etc. Bien sûr, vous devrez adapter le format des contenus au message à faire passer. Sachez que le magazine peut être numérique. Vous pourrez y inclure des liens vers des vidéos ou des podcasts.  

La communication interne peut faire l’objet d’un travail collaboratif. Chaque service peut proposer un billet afin de faire connaitre son activité et les temps forts de leur service.  

La communication interne en temps de Coronavirus 

Avec le coronavirus et le télétravail, la communication interne n’a jamais été aussi importante. Elle permet de garder le lien entre collègues et de travailler ensemble même à distance. Si vous n’avez pas encore développer de stratégie de communication interne, il est important d’en mettre une en place rapidement pour réinventer le travail et booster vos performances à court terme comme à long terme.   

La communication interne est essentielle pour les entreprises. Elle est très intéressante à mettre en place au sein des groupes qui possèdent plusieurs sites. Pour mettre en place une communication interne et l’enrichir, vous pouvez faire appel à l’expertise de Redacteur.com. Ensemble, nous pourrons déterminer une stratégie performante et bénéfique pour l’ensemble de vos collaborateurs !  

5
/
5
(
1

vote

)

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi installer Chrome ou Firefox alors que vous disposez déjà du meilleur navigateur, Microsoft Edge ?

À la lecture du titre de cet article, vous vous êtes peut-être demandé si nous avions perdu la raison. En réalité, nous ne sommes pas...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Les personas : définition et principe

Dans le monde de la communication et du marketing, on innove en permanence afin d’optimiser l’impact d’une marque sur sa cible. Les méthodes, de plus en...

Publié le par Emeline