Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Trouver 1001 idées d’article de blog sans effort

Vous avez un blog ? Vous souhaitez trouver des sujets pour l’alimenter tout en soignant votre référencement ? Aujourd’hui, Redacteur.com vous aide en vous proposant des...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous avez un blog ? Vous souhaitez trouver des sujets pour l’alimenter tout en soignant votre référencement ? Aujourd’hui, Redacteur.com vous aide en vous proposant des solutions pour trouver sans difficulté des idées et des thématiques pour produire des contenus qui plairont à votre audience tout en vous assurant une bonne visibilité.

Exploiter les fonctionnalités de Google

Exploiter les fonctionnalités de Google
©Pixabay

Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. Rappelons que Google détient :

  • 91,42 % des parts de marché en France, 
  • 92,8 % des parts de marché dans le monde. 

Il est suivi de Bing et de Yahoo !  

Google impacte votre référencement mais sachez que vous pouvez vous aussi exploiter le moteur de recherche pour trouver des idées d’articles par exemple. Comment faire ? Voici quelques conseils. Vous pouvez vous servir de l’astérisque. Cette astuce est très utilisée par les webmasters. Elle permet de remplacer un mot ou une expression dans une requête. Celle-ci devra être entre guillemets afin d’obliger Google à rechercher l’expression exacte. 

Voici un exemple. Si vous tapez : « comment * contenus pour mon blog » , vous obtiendrez des résultats très intéressants.

  • Comment créer un contenu remarquable ? 
  • 10 types de contenus à créer pour votre blog 
  • Comment trouver du contenu de qualité pour mon blog ? 
  • Comment créer facilement du contenu pour mon site ? 
  • 5 conseils pour créer le bon contenu ?  

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser Google Suggest. Entrez un ou deux motsclés puis tenez compte des propositions.  

Tenir compte de son audience  

Votre audience peut être une aide précieuse pour trouver des idées de contenu. Le premier réflexe à avoir est de lister les questions posées par vos clients, vos prospects et toutes les personnes qui ont un intérêt dans votre activité. Si certaines problématiques ressortent plus que les autres, il est indispensable de faire un sujet dessus.  

Parallèlement, vous pouvez aussi interroger votre audience sur les sujets qu’ils souhaitent lire. Pour ce faire, vous pouvez proposer :

Bon à savoir
Si vous pensez à des questions alors n’hésitez pas rédiger un article dessus. En effet, vous êtes l’une des personnes les mieux placées pour comprendre les problématiques liées à votre activité. De plus, grâce à cette démarche, vous pouvez faire preuve de proactivité et régler des problématiques avant même qu’elles se posent.  

 

Découvrir les livres qui traitent de votre domaine d’activité

Livres sur le domaine
©Pixabay

Il suffit de faire un petit tour sur le site de la Fnac ou sur Amazon, et même dans une grande librairie, pour découvrir une multitude de livre traitant de votre thématique.

Que faire avec ces découvertes ?  Enrichir votre blog est une possibilité. Vous pouvez prendre contact avec les auteurs et leur proposer d’écrire un billet sur votre blog. Si ces auteurs ont un blog, proposez-leur un contenu. Cet échange est bénéfique pour les deux parties. Au passage, n’hésitez pas à faire une interview !  

Vous pouvez également feuilleter les livres et découvrir des sujets ou des thématiques que vous n’avez pas traité. Bien sûr, vous le ferez à votre façon, avec vos mots et votre personnalité pour ne pas dénaturer le ton de votre blog.

 

Espionner la concurrence 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, espionnez la concurrence. Cette démarche est essentielle car elle vous permet de prendre connaissance des sujets traités par vos concurrents. Faites ensuite le point avec les vôtres. Assurez-vous de proposer des contenus plus complets et de meilleure qualité. Si vous n’avez pas traité un sujet, faites-le et surtout, faites-le mieux. Un retard est souvent difficile à rattraper.

Bon à savoir
Il est important de bannir le duplicate content de votre blog. Celui-ci est pénalisé par les moteurs de recherche. Chaque sujet doit être intégralement rédigé. Ne faites donc pas une pâle copie d’un article repéré ! 

 

Faire la différence 

En questionnant votre audience, en espionnant vos concurrents, en exploitant Google ou encore en trainant sur les réseaux sociaux, vous faites le plein d’idées. Il faut maintenant définir les sujets et les traiter. Voici quelques conseils.

  • Faire une liste des thématiques à aborder 
  • Créer un calendrier en tenant compte de la saisonnalité 
  • Lister les mots-clés à associer à chaque contenu 
  • Proposer des sujets qui n’ont pas encore été traités ou des angles de rédaction différents 
  • Publier des articles complets, sourcés et bien illustrés 

Vous devez faire la différence pour assurer une bonne visibilité à votre blog. Sachez que parfois vous pouvez prendre un risque et aborder un sujet complètement différent. Il faut aussi tenir compte des marchés de niche qui sont très porteurs.   

 

Notre conseil

Trouver des sujets est simple quand on a les bonnes sources d’inspiration. Prenez le temps de faire des recherches puis listez les sujets potentiels. Plusieurs outils sont à votre disposition pour y parvenir. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Buzzsumo qui identifie les contenus les plus partagés ou encore faire appel aux équipes de Redacteur.com pour profiter de contenus de qualité.  

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment générer plus de ventes avec votre blog ?

La création d’un blog est une stratégie bien connue en Inbound Marketing. Toutefois, rédiger des articles n’est pas suffisant pour...

Publié le par Morgane Ponton
Webmarketing

5 astuces pour créer un slogan punchy

« Just Do It » voilà un slogan punchy qui est resté dans les mémoires. Ce qui le caractérise  ? Son côté...

Publié le par Celine Albarracin