Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

11 tendances e-commerce 2021

La pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé nos modes de consommation. Si le e-commerce avait déjà le vent en poupe, il a connu une accélération spectaculaire depuis un an. La...

Publié par Elise Duret

La pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé nos modes de consommation. Si le e-commerce avait déjà le vent en poupe, il a connu une accélération spectaculaire depuis un an. La tendance ne devrait pas fléchir en 2021, bien au contraire. Toutefois, si les consommateurs vont être de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne, leur manière de consommer a changé.

Voici donc les 11 tendances e-commerce 2021 à suivre de près !

 

1. La fidélisation des clients e-commerce

Les chiffres des ventes en ligne ont bondi à la mi 2020, avec près d’un million de clients supplémentaires. L’enjeu en 2021 sera de retenir et fidéliser ces nouveaux clients par des actions ciblées, notamment par la personnalisation !

Pour info
Les dépenses marketing allouées pour la rétention et la fidélisation client vont être de l’ordre de 30 % cette année en Europe.

 

2. La personnalisation de l’expérience client

Selon une enquête récente, la personnalisation client reste une stratégie marketing sous-évaluée dans le domaine du e-commerce. Ils ne sont que 34 % à l’inclure dans leur budget marketing. Pourtant, plus de la moitié des e-commerçants qui ont mis l’accent sur la personnalisation ont vu leur ROI (retour sur investissement) multiplié par trois !

Les tactiques les plus génératrices de ROI sont la messagerie personnalisée, l’utilisation d’une application mobile, la personnalisation des contenus de site Web et la recommandation des produits.

 

3. Le système de livraison express

Le système de livraison express
©Pixabay

Une stratégie de logistique e-commerce efficace sera indispensable. Après certains aléas dus à la fermeture des entrepôts, des milliers d’e-commerces n’ont pu expédier leurs commandes l’année précédente, entraînant la colère des clients. Vous devrez donc vous assurer les services de plusieurs fournisseurs de services de livraison pour pallier ces fermetures.

De plus, la rapidité reste pour 76 % des clients un élément essentiel dans leur décision d’achat. Quant aux frais de port offert, ils ont toujours un fort taux de conversion.

 

4. Le boom du e-commerce local

Si le commerce de proximité était déjà plébiscité par les Français, la crise aura là encore accentué la tendance. Les places de marché permettant de mettre en avant les producteurs locaux et favorisant les circuits courts, les commerces locaux ont donc investi ces marketplaces.

Elles ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter de presque 50 % en 2020.

 

5. L’omnicanal devient la norme en 2021

Bien que réticents en début de pandémie, les consommateurs n’ont pas eu d’autre choix que d’acheter en ligne, notamment depuis les fermetures successives des commerces dits « non essentiels ». L’engouement pour les achats e-commerce et le click & collect devrait se poursuivre cette année.

Toutefois, 46 % des consommateurs privilégient l’achat en magasin quand il est possible. En 2021, vous devrez donc être présent sur tous les canaux de distribution, aussi bien physiques que digitaux.

 

6. Le changement des modes de consommation

Le changement des modes de consommation
©Pixabay

En 2021, les produits de luxe et les voyages verront encore leurs ventes diminuer. La pandémie et le télétravail ont refaçonné les modes de consommation. Aujourd’hui, les achats en ligne de produits de santé, de bien-être, les biens de grande consommation, mais aussi les catégories de vêtements d’intérieur et sportswear se disputent le haut du marché.

 

7. L’essor du m-commerce

En quelques années, les achats sur mobile ont largement supplanté le desktop et les études prévoient qu’en 2021, 72,9 % des ventes se feront directement via le téléphone. Autre fait intéressant, c’est que le taux de conversion sur smartphone est deux fois plus élevé que sur ordinateur.

Il est donc indispensable de peaufiner votre stratégie m-commerce !

 

8. Le bond du marché de l’occasion

Aussi appelé re-commerce, le marché de l’occasion a vu ses chiffres grimper en flèche en 2020 et une croissance de 42 % est prévue en 2021. Les consommateurs aujourd’hui cherchent à acheter « responsable » et cela passe donc par les biens de seconde main !

 

9. La recherche vocale

Bien que l’engouement pour les assistants vocaux n’a pas été aussi important que prévu, les consommateurs sont malgré tout 27 % à utiliser la recherche vocale. Ils sont également 43 % de propriétaires d’assistants vocaux à les utiliser pour faire leur achat en ligne, ce qui n’est pas négligeable.

Ainsi, pensez à optimiser vos contenus rédactionnels pour la recherche vocale.

 

10. Le social selling

Une étude a démontré qu’une boutique e-commerce qui peaufinait sa présence en ligne sur réseaux sociaux réalise 32 % de ventes supplémentaires qu’une boutique absente des médias sociaux. Les évaluations et les commentaires des internautes restent un gage de confiance pour la majorité des e-clients.

En 2021, le social selling, soit la vente directe par les réseaux sociaux va non seulement réduire votre tunnel d’achat, mais accroître vos ventes.

 

11. Le e-commerce éthique et durable

L’éthique et l’écologie sont au cœur des préoccupations des consommateurs. Ils vont même aujourd’hui jusqu’à boycotter les marques qui ne partagent pas ces valeurs. 73 % des personnes prévoient de privilégier les marques qui se sont investies pour les personnes en difficulté pendant la pandémie.

Les sites e-commerce qui auront mis en place une pratique durable et responsable seront les grands gagnants de 2021.

 

Notre conseil

Les achats en ligne vont continuer à suivre leur embellie, alors tenez-vous prêt avec ces 11 tendances e-commerce 2021 et faites décoller vos ventes ! Peaufinez votre stratégie marketing et optimisez vos contenus avec des rédacteurs web professionnels !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Qu’est-ce que l’Account Based Marketing ?

De plus en plus utilisé, l’Account Based Marketing (souvent abrégé ABM) est une nouvelle forme de marketing B2B qui consiste à concentrer sa...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

HTC Wildfire : un concentré de vie sociale

Le fabricant HTC, un des leaders mondiaux sur le marché des smartphones, a annoncé cette semaine l’arrivée d’un nouveau smartphone : le HTC Wildfire. D’un...

Publié le par Team WebActus