Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’utilisation du PIM dans votre développement international

Dans le cadre d’un développement à l’international, votre entreprise va s’ouvrir vers des clients de plus en plus éloignés qui vont avoir besoin de vérifier les informations sur...

Publié par Elodie

Dans le cadre d’un développement à l’international, votre entreprise va s’ouvrir vers des clients de plus en plus éloignés qui vont avoir besoin de vérifier les informations sur vos produits avec plus de difficulté que les locaux pour remonter aux informations.

Il est donc important de rassurer vos futurs clients sur vos produits. Pour réussir votre expérience client, il vous faut améliorer la qualité des informations disponibles et leur donner du contexte. Nous allons vous présenter le PIM, un système qui va devenir votre plus grand allié dans l’expansion de votre business à l’international.

 

Qu’est-ce que le PIM ?

Le PIM est le système de gestion de l’information produit. Il vous permet d’optimiser la gestion des informations sur vos produits pour votre déploiement international.

Cet outil collaboratif va vous permettre de centraliser, harmoniser et contextualiser toutes les informations du catalogue de vos produits.

Pensez-y !
Lorsque vous développez votre activité à l’international, pensez à faire traduire vos fiches produit par un traducteur professionnel.

 

PIM développement international
Source : freepik.com

 

 

 

Quels sont les différentes fonctions du PIM ?

Coordination de la gestion d’informations produits et de l’expérience produits

À la base, le but du PIM était dans un premier temps de centraliser les différentes données dans un seul et unique outil et dans un second d’enrichir ces données afin de produire des fiches produits, bâtir un discours autour de votre marque.

Le but étant d’être performant et de se démarquer des autres marques. Avec l’avènement de l’expérience produit, un concept lié à la gestion de l’expérience client, il est de plus en plus intéressant de contextualiser le discours de la marque et du produit.

Cela se traduit par l’utilisation de (bons) visuels, la rédaction de descriptions de qualité, et la mise en avant des attributs percutants en fonction de votre cible, du lieu, de votre message ou de l’image que vous voulez donner de votre entreprise.

Amélioration de la qualité des données fournies

Il n’est pas toujours simple de choisir les données que vous devez fournir sur vos produits. En fonction du produit, vous pouvez être amené à donner des informations très différentes.

Or, le contenu que vous allez fournir est le socle d’une bonne expérience produit. D’après une étude de Catherine Barba, 75 % des données de l’e-commerce mondial sont erronées, autrement dit, fausses, manquantes ou non adaptées au support de lecture.

Puisque votre client ne va découvrir votre produit qu’après sa réception, il est primordial de lui fournir de bon contenu pour déclencher l’acte d’achat et avoir des retours positifs après la réception.

Utiliser un PIM vous forcera à regarder à nouveau vos produits et à organiser vos informations.

Le PIM vous demandera de fournir des informations techniques (comme la taille, la couleur, la matière, etc..), des conseils (sur l’utilisation ou l’entretien) ou des informations marketing et commerciales (média, une description et le prix).

Bien informer vos clients vous permet de lui fournir une meilleure expérience produit et augmente votre satisfaction client.

PIM développement international
Source :pixabay.com

 

 

Présenter la structure de l’entreprise

Le PIM est un outil très flexible mais il n’en offre pas moins un socle structurant pour votre entreprise. Il vous permet de modéliser et d’optimiser les process métier de votre entreprise, sans vous demander de repenser entièrement votre organisation.

Le PIM vous aidera à modéliser le cycle de vie d’un produit, d’optimiser la collaboration entre les différents services de votre entreprise, définir les périmètres de responsabilité des utilisateurs vis-à-vis du produit mais également de faciliter la supervision du travail.

En fait, le PIM vous permet de répartir les droits et les rôles de chacun pour fournir aux utilisateurs un service optimal grâce à un process structuré, clair et optimal, de sa lecture des informations jusqu’à l’utilisation.

Homogénéiser la diffusion des information sur les différents canaux

La création d’un catalogue sur papier ou d’un catalogue numérique pour la diffusion des produits sur un marketplace ne demandent pas de fournir les mêmes informations que sur votre site d’e-commerce ou une application sur mobile par exemple.

 

Le saviez-vous ?
La traduction de votre site internet contribue considérablement à l’augmentation de vos conversions. Faites appel à des traducteurs professionnels sur Traduc.com pour obtenir une traduction de qualité de vos contenus web.

 

Puisqu’il est intéressant, lorsque vous diversifiez vos canaux de diffusion, d’harmoniser les présentations et les informations, vous pourriez avoir besoin des fonctionnalités du PIM car il permet d’adapter les informations nécessaires en fonction du canal de diffusion sur lequel se trouve votre potentiel client.

Le PIM harmonise vos catalogues papier, catalogue BtoB, votre Marketplace, vos applications mobile, ou autre.

Toutes ces fonctions vont vous permettre d’étendre vos clients et votre territoire commercial grâce à des données claires, enrichies, structurées et facilement compréhensible.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Livre blanc : comment choisir un sujet adapté à votre audience ?

Les livres blancs sont idéals pour montrer votre expertise sur un sujet précis à votre audience. Leur distribution se fait également contre...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Assassin’s Creed II, New Super Mario Bros Wii, DSi LL et Facebook sur Xbox 360 : des chiffres en pagaille.

             Ce jour même de nombreuses statistiques sont tombées pour les 4 événements cités ci-dessus. Entre les résultats de sorties et les performances, ces chiffres sont...

Publié le par Team WebActus