Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

E-commerce  : le télétravail influence-t-il les ventes en ligne  ?

L’année 2020 a été fortement marquée par de nouvelles habitudes suite à la pandémie du Covid-19. Effectivement, beaucoup de personnes ont décidé de changer leur façon de faire en...

Publié par Elise Duret

L’année 2020 a été fortement marquée par de nouvelles habitudes suite à la pandémie du Covid-19. Effectivement, beaucoup de personnes ont décidé de changer leur façon de faire en se servant des outils qui étaient à leurs disposition. Comme, lors du premier confinement, la France était majoritairement en télétravail, on a pu voir apparaître une évolution des comportements des français et particulièrement par rapport à l’e-commerce.

Ainsi, il est possible de se demander si le télétravail est derrière cela ? Dans cet article, nous allons y répondre.  

 

Les boutiques en ligne ont le vent en poupe

Boutique en ligne
©Pixabay

Le Covid-19 et les mesures liées ont engendré la fermeture des magasins physiques. Afin de conserver une possibilité d’acheter tout en respectant les gestes barrières, beaucoup de français ont commencé à acheter en ligne. De ce fait, pas loin de 42 millions de français ont réalisé un achat par internet durant le confinement 2020 alors qu’à la même période en 2019, il n’y en avait que 40 millions.

Au fil des mois, on a pu remarquer que cette tendance était conservée par les français et qu’il s’agissait maintenant d’une réelle habitude de vie.  

 

L’augmentation des ventes en ligne est-elle liée au télétravail ?  

Il n’y aurait pas uniquement le confinement qui impacterait sur les ventes en ligne mais le télétravail (qui est une conséquence directe du Covid-19). Il a été alors constaté qu’une importante augmentation des ventes sur des sites de e-commerce provenait de clients étant en télétravail. Cela s’explique simplement car, en plus du confinement, les gens ont la possibilité de rester chez eux pour acheter des biens habituellement disponibles en magasins.

De plus, il s’agit dans la majorité des cas, il s’agit de produits désignés par l’état comme non essentiels. Les commerces de ce type ayant été tous fermés. Si par exemple, vous souhaitez acheter des vêtements, l’unique option qui s’offre à vous en période de confinement est de passer par internet car les magasins physiques sont fermés.  

 

 

De nouvelles tendances chez les Français 

Tout d’abord, il a été constaté que dans la majorité des cas, les télétravailleurs français utilisaient les outils fournis par l’entreprise pour réaliser leurs achats par internet. Cela s’explique car il arrive souvent en journée, d’utiliser uniquement le matériel informatique professionnel. Ainsi, il est plus simple de réaliser ses achats dessus.  

Ce qui a été également constaté, c’est une évolution des achats. On remarque depuis un an par exemple que de nombreux foyers ont recours à des achats alimentaires en ligne. En effet, de nombreuses entreprises ont commencé à tenter de se réinventer en proposant par exemple des box alimentaires. Dans celles-ci, il y a les ingrédients pour chaque repas de la semaine avec la recette associée. Avec ce système, plus besoin de faire les courses.  

 

Les entreprises cherchent à s’adapter à ce nouveau tournant 

Adaptation au e-commerce
©Pixabay

Il a été très fréquent depuis mars 2020 de constater que les entreprises et commerces de proximité ont rapidement cherché à se réinventer afin de rester concurrentiel. Ainsi, on peut voir maintenant beaucoup plus de petits commerces proposer des systèmes de commande en ligne ou bien parfois de click and collect.

C’est de plus en plus le cas pour les restaurants par exemple, ils possèdent un système de réservation en ligne avec par la suite, soit un système de livraison compris dans le montant de la commande ou bien, un système de retrait respectant les mesures sanitaires en vigueur.

 

 

Aussi, pour de nombreux autres domaines, cette tendance a été adoptée, tant par les télétravailleurs que par les commerçants dont le but est de conserver sa clientèle actuelle et pourquoi pas, d’aller conquérir un nouveau marché.  

Le Covid-19 a fortement impacté les styles de vie et de nouvelles habitudes ont été constatées. On remarque alors que de nombreuses personnes changent leur manière d’acheter des produits pour avoir plus facilement recours à internet.

Ainsi, en un an, l’e-commerce à réaliser un bon plus qu’important. Ce bond est majoritairement créé par les télétravailleurs dans l’optique de beaucoup plus rester chez eux. Aussi, de nouvelles habitudes et particulièrement d’un point de vue alimentaire ont été constatées depuis mars 2020. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : les critères utilisés par Google en 2019 pour évaluer la qualité des pages web et la pertinence des résultats de recherche

Un must-read pour les SEO : Google vient de publier la version 2019 du document utilisé par les Search Quality Raters. Ce support permet d’évaluer la...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

5 formations pour apprendre à maîtriser les logiciels de montage vidéo et de screencasting

Découvrez notre sélection de formations pour vous initier ou approfondir vos connaissances des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere, After Effects) ou...

Publié le par Alexandra Patard