Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 idées marketing pour la Fête des Pères

Sous l’impulsion des millenials, prêts à faire des folies pour célébrer les papas, la Fête des Pères devient de plus en plus importante. Elle rattrape même la Fête des...

Publié par Celine Albarracin

Sous l’impulsion des millenials, prêts à faire des folies pour célébrer les papas, la Fête des Pères devient de plus en plus importante. Elle rattrape même la Fête des Mères ! Une étude a démontré qu’un consommateur dépense, en moyenne, plus de 39 euros, pendant cette journée. C’est le même montant que pour la Fête des Mères.

Bonne nouvelle, non ? Surtout si votre marque propose des produits qui s’adressent aux hommes. Alors, comment tirer profit de cette journée spéciale pour booster vos ventes ? Découvrez nos 6 idées marketing !

 

1. Proposer une pop-up spéciale Fête des Pères

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à son cadeau de Fête des Pères ! Pour attirer l’attention de vos visiteurs, implémentez une pop-up de sortie sur votre site Web. Plusieurs semaines à l’avance, dirigez les acheteurs vers une landing page contenant des suggestions d’idées cadeaux pour l’occasion. Votre pop-up peut même offrir une réduction, afin d’encourager les conversions. C’est d’autant plus efficace si vous limitez l’offre dans le temps !

L’objectif ici est de retenir les visiteurs plus longtemps, en leur rappelant qu’ils ont besoin d’effectuer un achat prochainement…

Proposer une pop-up spéciale Fête des Pères

2. Cibler les clients du mois de juin de l’année précédente

A-t-on besoin de rappeler qu’il est plus facile de convaincre un ancien acheteur qu’un nouveau client ? Durant la Fête des Pères, capitalisez sur votre fichier client pour lancer des campagnes marketing rentables.

Vous pouvez créer une mini campagne, très ciblée, auprès de vos acheteurs de l’année précédente. Après tout, ils ont déjà offert un cadeau à leur papa provenant de votre site internet, pourquoi ne pas recommencer cette année ?

Via un email, vous pouvez leur suggérer :

  • Des produits similaires à celui acheté l’année dernière
  • Des produits complémentaires
  • Des guides ou listes d’idées cadeaux pour accompagner leur réflexion
  • Vos best-sellers pour les aider à trouver l’inspiration

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter l’urgence à votre email, pour favoriser les conversions. Par exemple, offrez un bon de réduction ou proposez des remises durant un temps très limité.

 

3. Penser aux différents « types de pères »

Catégoriser les papas vous aide à segmenter vos actions marketing. Par exemple, une marque de vêtements peut classer les papas en fonction de leur style : sportif, dandy, casual, businessman…

Vous pourrez vous servir de cette segmentation pour :

  • Rédiger des guides d’achat
  • Rédiger des articles de blog optimisés sur des requêtes de longue traîne
  • Lancer des campagnes de trafic ciblées (via Google Ads ou les Social Media Ads)
  • Ajouter des filtres spécifiques sur votre e-commerce
  • Créer des publications sur les réseaux sociaux (à sponsoriser sur des cibles qualifiées)

Pour aider les consommateurs qui n’arrivent pas à catégoriser leurs pères, élaborez un test de personnalité en quelques questions. Les réponses généreront ensuite une sélection d’articles personnalisés. Or, vous le savez, les propositions personnalisées ont plus de chance d’aboutir à une conversion !

newsletter Fête des Pères

4. Cibler les mamans

Pourquoi cibler les mères pour la Fête des Pères ? Eh bien, 28 % des personnes qui réalisent un achat pour cette fête sont, en réalité, des femmes qui achètent un cadeau pour leurs maris.

Elles le font si leur enfant est trop jeune pour acheter lui-même quelque chose ou simplement pour faire plaisir à leur conjoint.

Alors, dans votre stratégie marketing, pensez à cibler cette précieuse audience ! Sur Facebook, par exemple, vous pouvez cibler les femmes, parents de jeune enfant. Il peut être pertinent de créer une campagne pour attirer cette audience sur votre site internet.

5. Utiliser le marketing de la nostalgie

La Fête des Pères est l’occasion de faire plaisir à quelqu’un qu’on aime. Jouer sur la corde sensible de votre audience est donc une stratégie marketing efficace !

Évoquez de doux souvenirs, mettez en avance votre histoire familiale personnelle ou encouragez l’idée que tous les papas sont des héros, avec des messages d’amour, de soutien et de force.

Vous pouvez créer du contenu lié à de vieilles recettes de famille, publier des photos de famille (surtout si vous êtes une marque ou entreprise familiale), ressortir des produits vintage… La nostalgie est un biais cognitif très fort en marketing !

Par ailleurs, en rendant votre contenu plus personnel, vous humanisez votre marque et vous lui donnez plus de chaleur et de personnalité. Assurez-vous simplement que votre texte correspond à la voix de votre marque.

fête des pères e-commerce

 

6. Faire jouer votre audience

La Fête des Pères est un moment magique, festif ! Profitez-en pour fédérer vos clients autour de l’amour porté à leurs papas. Organisez différents jeux pour les inciter à interagir avec votre marque durant une période commerciale forte. Vous pouvez :

  • Diffuser un concours sur les réseaux sociaux : avec des produits pour homme à gagner.
  • Proposer un test de personnalité sur votre site internet : et le terminer avec une sélection d’idées cadeaux répondant au type de personnalité obtenu.
  • Ajouter une roue de la chance sur votre site : chaque visiteur gagne quelque chose, même si c’est seulement un bon de 5 % de réduction.
  • Organiser une chasse au trésor sur votre site pour inciter les internautes à visiter vos pages dédiées à la Fête des Pères.

 

Tout événement spécial génère des opportunités marketing. La Fête des Pères ne déroge pas à la règle ! Avec ces 6 idées, vous pourrez créer de l’interaction autour de votre marque, durant cette période commerciale importante.

Vous manquez de temps pour animer vos réseaux sociaux ou créer vos supports de communication pour la Fête des Pères ? Trouvez un freelance sur Codeur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations pour apprendre le HTML/CSS

Envie de vous mettre au HTML/CSS ? Retrouvez notre sélection de formations dédiées. The post 5 formations pour apprendre le HTML/CSS appeared first on...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Webinar : mesurer et analyser sa présence de marque sur les réseaux sociaux, le cas Netflix

Découvrez des informations clés sur la présence de Netflix sur les réseaux sociaux, d’après un rapport de veille mené par Visibrain, et comment s’en inspirer pour sa...

Publié le par Heloise Famie-Galtier