Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi rédiger des pages par villes  ?

Pourquoi rédiger des pages/contenus par villes ? La réponse tient en quelques mots : dans Google, un quart des recherches sont des recherches locales. Le référencement...

Publié par Elise Duret

Pourquoi rédiger des pages/contenus par villes ? La réponse tient en quelques mots : dans Google, un quart des recherches sont des recherches locales.

Le référencement local représente un taux de conversion conséquent puisque 88 % des requêtes localisées se transforment en visite ou en appel dans les 24 heures.

Mais, voyons dans le détail tous les bénéfices d’une bonne optimisation locale des pages/contenus de votre site web.

 

Augmentez votre visibilité avec le référencement local

Local store
©Pixabay

Aujourd’hui, quand un internaute cherche un coiffeur à Bordeaux, il s’adresse immédiatement à Google. Soit, la géolocalisation est activée sur son Smartphone, auquel cas le moteur de recherche lui proposera des coiffeurs à proximité.

Soit, ce n’est pas le cas et là, la liste risque d’être très longue, avec les coiffeurs en tête de SERP, non pas à proximité, mais dont le site est mieux optimisé SEO.

Mais, si vous incluez la géolocalisation dans votre stratégie SEO, ce n’est plus « le meilleur » en SEO qui apparaît, mais le plus proche !

En bref, rédiger des contenus par villes va vous permettre de vous positionner en tête de liste des résultats de recherche.

Une stratégie locale pour toutes les entreprises

Ce qui est valable pour un commerce de proximité l’est bien entendu pour les grandes entreprises nationales qui ont des points de vente au niveau local. On parle alors de logique de SEO multi-local. Lorsqu’une marque possède des agences ou enseignes dans différentes villes et que chacune gère son site Web, une stratégie de référencement local suffit. Ce sont les principes du SEO local qui s’appliquent.

Mais, si c’est l’entreprise-mère qui gère le site et la communication marketing, le problème du référencement local va se poser. La question va d’ailleurs également se poser pour une entreprise qui vend des biens ou des prestations à distance.

La solution
Rédiger des pages par villes même si vous n’y êtes pas présent physiquement ! Attention au duplicate content dans cette stratégie ! Si vous souhaitez vous positionner sur 20 villes, vous devrez rédiger 20 pages au contenu différent !

 

Améliorez votre positionnement dans les résultats de Google

Améliorez votre positionnement dans les résultats de Google
©Pixabay

Rédiger des contenus par villes va également booster votre référencement dans les moteurs de recherche. Fin 2019, Google a lancé un nouvel algorithme, surnommé BERT pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Pour faire simple, auparavant quand un internaute demandait à Google où il pouvait trouver un fleuriste à Lyon, le moteur de recherche lui présentait une liste de pages Web.

Aujourd’hui, et surtout avec la recherche vocale, Google apporte directement la réponse au mobinaute ! Donc, votre objectif SEO est d’être la réponse !

Bon à savoir
C’est là qu’interviennent les requêtes de longue traîne. Avec la recherche vocale, les internautes posent des questions, au lieu des 2/3 mots tapés dans la section de recherche. Ainsi, d’un point de vue SEO, vous devrez répondre précisément aux requêtes.

Quels sont les critères de Google pour optimiser votre référencement local ?

Placer votre ville dans vos contenus rédactionnels ne va évidemment pas suffire à Google pour votre référencement naturel local !

Voici quelques pistes pour améliorer votre positionnement :

  • Créer une fiche Google My Business complète et pertinente, avec la bonne catégorie d’entreprise, une zone desservie précise, des photos de qualité.
  • Toujours dans votre fiche, au lieu de renseigner votre site internet, insérez la landing page correspondant à chacun de vos points de vente.
  • Sur votre site Internet et sur votre fiche, sollicitez les avis clients pour accroître votre e-réputation et satisfaire Google qui privilégie les entreprises à la notoriété reconnue. Prenez le temps de répondre à chaque avis, même s’il vous est négatif.
  • Utilisez les balises enrichies de votre site professionnel pour aider Google à mieux vous positionner.
  • Insérez un plugin de référencement local et une Google Maps sur toutes vos pages villes.
  • Optimisez vos contenus SEO pour la recherche vocale. Peaufinez votre rédaction web qui doit être qualitative et puisse répondre aux intentions de requêtes géolocalisées des internautes.
  • Structurez votre contenu textuel avec des balises H1 et renseignez votre ville dans votre balise titre, votre URL et votre méta-description.
  • Qui dit recherche vocale, dit recherche mobile. Veillez à avoir un site responsive et donc qui s’adapte au format mobile.
  • Pour finir, inscrivez-vous sur les annuaires locaux, comme PagesJaunes ou Yelp. Assurez-vous que vos coordonnées et plus globalement l’ensemble de vos informations soient identiques sur tous vos supports médias !

 

Notre conseil

Maintenant que vous avez compris l’importance de rédiger des pages par villes, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape rédaction. Pour booster votre référencement local, vous allez avoir besoin d’un rédacteur web expert en SEO local. Commandez la rédaction de vos contenus villes dès aujourd’hui sur Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les tendances SEA en 2021 : KPIs, formats, canaux, stratégies…

Tour d’horizon complet et exhaustif des tendances SEA en 2021 : canaux à exploiter, formats, ciblages et stratégies à mettre en place. L’article Les tendances SEA...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

SEO : Le guide complet des outils Google

Pour optimiser le référencement de votre site internet et par la même occasion améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez...

Publié le par Gaelle Kurtz