Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Qu’est-ce que l’advergame  ?

La publicité évolue constamment, en particulier lorsqu’elle est numérique. Elle intègre et s’approprie alors de nouvelles technologies et de nouveaux formats. L’advergame en est...

Publié par Camille

La publicité évolue constamment, en particulier lorsqu’elle est numérique. Elle intègre et s’approprie alors de nouvelles technologies et de nouveaux formats. L’advergame en est un bon exemple. Si le phénomène n’est pas nouveau, l’advergame est une opération de communication de plus en plus utilisée par les marques.

Redacteur.com revient sur ce phénomène. Pour tout savoir sur l’advergame, en connaitre les avantages et découvrir un exemple, c’est par ici !

 

L’advergame en quelques mots

Le mot advergame est utilisé lorsqu’une marque construit une opération de communication autour d’un mini jeu vidéo. L’advergame est entré récemment dans notre langage et vient des États-Unis. Son principe réside dans la mise en scène de produits commercialisés par la marque dans un jeu disponible gratuitement sur Internet.

Comme nous l’explique le Directeur associé de l’agence Virtuadz, Gabriel Mamou-Mani : « Un advergame est un jeu dont le scénario, les personnages et l’environnement graphique mettent en scène les valeurs, l’image et l’univers de la marque ou d’un produit. » La montée en puissance de cette technique marketing est principalement due à la démocratisation du jeu vidéo qui touche une cible plus large qu’auparavant. Entre autres avec l’arrivée de la Wii, de la DS et du Kinect.

À savoir
L’advergame diffère des autres formes de publicités en ligne parce que le jeu requiert une participation vraiment active de la part des consommateurs.

 

Advergame VS jeux-concours

Il ne faut pas confondre advergame et jeux-concours. En effet, les moyens apportés lors de la création d’un advergame apportent une meilleure qualité au jeu ainsi qu’un intérêt plus important. D’autant plus que ce dernier ne se limite pas à un objectif de CRM (customer relationship management).

Toujours d’après Gabriel Mamou-Mani : « Un advergame correspond vraiment à une démarche qualitative de construction d’image. Dans l’advergame, il n’y a pas forcément quelque chose à gagner, ou des coordonnées à entrer. »

 

Le pour et contre de l’advergame

Commençons par les inconvénients. Créer un advergame demande beaucoup de créativité, il faut que le jeu soit pertinent et qu’il ne ressemble pas à quelque chose déjà vu. Au-delà de la créativité, créer un advergame peut être coûteux en comparaison à d’autres formes de marketing en ligne. Contrairement aux autres jeux gratuits qui se rémunèrent souvent par la publicité, il est déconseillé pour un advergame d’avoir des publicités extérieures à la marque qui décourageraient vos potentiels joueurs. Enfin, même si votre jeu est, en soi, une publicité pour votre marque, il vous faudra communiquer dessus afin d’amener de nombreux utilisateurs à y jouer. Il vous faudra donc faire de la publicité pour votre publicité, même si cela peut sembler paradoxal.

Cependant, l’advergame a de nombreux avantages ! Cette stratégie permet d’augmenter la notoriété de votre marque et de favoriser le bouche-à-oreille. C’est une stratégie assez pérenne dont les résultats se font ressentir à long terme, le jeu peut rester parfois très longtemps sur le portable ou l’ordinateur de vos utilisateurs et va faire partie de leur quotidien parfois pendant une période assez longue. Enfin, l’advergame peut être utilisé par presque toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité concerné.

En bref !

Les contre

  • Un advergame demande de la créativité
  • Un advergame est coûteux
  • Vous devrez promouvoir votre advergame

Les pour

  • Un advergame permet d’augmenter la notoriété de votre marque
  • Les résultats sont présents à long terme
  • Il s’adapte à toutes les entreprises

 

Exemple d’advergame

La célèbre marque de soda, Fanta a récemment sorti un advergame intitulé « Fanta King of the Park». Ce jeu publicitaire est accessible depuis le réseau social Facebook, offrant ainsi la possibilité de le partager avec tous ses amis. Un moyen efficace d’augmenter sa notoriété et de marquer son positionnement : « Fanta, c’est fun ».

En se rendant sur cet advergame, on se retrouve plongé dans l’univers Fanta avec ses personnages, ses décors, ses couleurs, etc. King of the Park dispose de 12 mini-jeux dont la prise en main est rapide. Sans compter que la marque est omniprésente, comme par exemple dans la barre de chargement, mais elle ne perturbe pas l’utilisateur. Un bon moyen pour Fanta de fidéliser ses consommateurs.

 

Vous l’avez maintenant compris l’advergame peut être un moyen très efficace d’améliorer à long terme la notoriété de votre marque si vous en avez les moyens financiers et humains. La marque s’invite ainsi dans la vie des joueurs sans les perturber. Si vous avez besoin d’être accompagné pour votre stratégie de marketing en ligne, trouvez le freelance qu’il vous faut sur Redacteur.com  !

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

117 nouveaux emojis sur iPhone avec iOS 14.2, et plein d’autres nouveautés

Découvrez la liste des nouveautés disponibles dès aujourd’hui avec iOS 14.2. L’article 117 nouveaux emojis sur iPhone avec iOS 14.2, et plein d’autres nouveautés a été...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

SEO : Le guide des structures URL multilingues

Parce que l’international est un fabuleux relais de croissance pour un très grand nombre d’entreprises, beaucoup cherchent à s’ouvrir à de...

Publié le par Jerome Dajoux