Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un site de petites annonces : 8 fonctionnalités indispensables

Les petites annonces sont presque aussi vieilles que les journaux eux-mêmes. Dans le monde contemporain, les journaux « papiers » deviennent peu à peu obsolètes : de plus en...

Publié par Sebastien Turbe

Les petites annonces sont presque aussi vieilles que les journaux eux-mêmes. Dans le monde contemporain, les journaux « papiers » deviennent peu à peu obsolètes : de plus en plus de personnes lisent les journaux en ligne plutôt que sur papier. Les petites annonces classiques touchent donc un public plus restreint. Toutefois, cela ne signifie pas que les petites annonces, en elles-mêmes, sont obsolètes. A l’image des journaux, elles ont évolué, et apparaissent sur des sites web spécialisés, que les personnes ayant besoin de produits et de services consultent.

Un site de petites annonces donne à toute autre personne qui veut vendre ses biens ou services une plateforme pour le faire, et un endroit où les acheteurs peuvent également faire leurs achats. Si vous souhaitez créer votre propre site de petites annonces, voici les fonctionnalités importantes à intégrer.

Ces fonctionnalités, que vous devrez ajouter à votre site, dépendront de la taille de votre site et du créneau que vous comptez occuper. Mais il existe un certain nombre de fonctionnalités dont vous aurez besoin dans tous les cas.

 

1. Formulaire de soumission d’annonces

C’est la principale caractéristique d’un site de petites annonces, bien sûr.

Certains sites de petites annonces permettent aux utilisateurs de publier des annonces sans créer de compte, tandis que d’autres exigent que les utilisateurs s’inscrivent pour publier des annonces. Dans tous les cas, le formulaire de soumission des annonces doit être clair et compréhensible.

Pensez-y
Privilégier une inscription obligatoire pourra réduire les risques de « spam », de fausses annonces…

 

2. Annonces vedettes

LeBonCoin

Il s’agit d’annonces que les vendeurs paient pour les voir apparaître en haut des résultats de recherche ou de la liste des catégories.

Si votre modèle économique implique une promotion payante, vous devrez disposer d’une fonction laissant apparaître automatiquement ces annonces payantes en haut de la liste.

 

3. Fonctionnalité de recherche avancée

Un site web dédié aux petites annonces doit disposer d’une fonctionnalité de recherche performante. Sinon, comment les acheteurs trouveront ce qu’ils recherchent ?

Une barre de recherche toute simple est une fonctionnalité d’entrée de gamme, destinée à des sites d’informations ou des blogs… Un site de petites annonces digne de ce nom doit disposer d’une recherche avancée – soit par défaut, soit sous la forme d’un bouton distinct.

La fonctionnalité de cette recherche avancée dépendra de votre niche : si vous créez un site de petites annonces pour une seule catégorie de produit, vous aurez besoin d’un filtre de localisation, au minimum. Des filtres pour les différentes caractéristiques et particularités de la catégorie que vous avez choisie seront un bon complément.

Si votre objectif est de fournir une Marketplace aux vendeurs et acheteurs résidant dans une zone spécifique sans limitation des produits qu’ils proposent, vous aurez besoin d’un filtre de catégorie, et peut-être un système de balises aidant à filtrer les résultats. Vous pouvez ajouter la recherche par une seule balise ou créer une option permettant de choisir plusieurs balises de classification et rechercher les articles dont la description contient toutes les balises énumérées.

Fonctionnalité de recherche avancée

4. Géolocalisation automatique et/ou sélecteur d’emplacement

Un sélecteur de lieu est particulièrement important si les annonces que vous hébergez couvrent une zone importante (une grande ville ou un pays), mais il sera un ajout bienvenu même pour une petite ville : la plupart des gens préfèrent faire des achats sans avoir à se déplacer loin. Pensez-y si les produits envisagés ne sont pas livrables à domicile !

Géolocalisation automatique et/ou sélecteur d'emplacement

5. Formulaire de contact

Votre site doit offrir un moyen pour un acheteur de contacter le vendeur. Vous pouvez autoriser le vendeur à indiquer son numéro de téléphone et/ou son adresse électronique dans la description du produit, mais la plupart des gens hésitent à rendre ces informations publiques.

Offrir une option permettant de contacter le vendeur via le site sera apprécié.

6. Commentaires

Les commentaires sont une fonctionnalité utile pour les annonces qui proposent des services ou des produits réguliers ou fréquents : la majorité des personnes effectuant des achats en ligne consultent les avis et les commentaires avant de prendre une décision.

Commentaires

7. Ajouter aux favoris/suivre

Garder la trace d’une catégorie, d’un ensemble de filtres ou d’un vendeur spécifique est utile pour les acheteurs récurrents ou ceux qui recherchent un produit particulier.

 

8. Reporter / signaler une annonce

Les sites de petites annonces qui offrent la possibilité de publier des annonces sans s’inscrire ou vérifier un compte (et les sites qui ne sont pas correctement modérés) peuvent être victimes d’annonces frauduleuses et offensantes.

Une fonction de signalement permet aux visiteurs du site de signaler les annonces inappropriées. Cela vous aidera à préserver la réputation de votre site.

 

Conclusion

En surfant sur le web, vous trouverez probablement un grand nombre de tutoriels et de recommandations pour créer un site web de petites annonces à l’aide de thèmes WordPress spécialisés par exemple.

En effet, créer votre propre plateforme de petites annonces de cette manière est le processus le plus facile qui soit. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en codage ou d’avoir une quelconque expérience dans la création d’un site Web – seulement quelques connaissances de base en HTML et CSS.

Le plus gros problème est que votre site Web sera le même que beaucoup d’autres qui utilisent ce même thème. À moins que vous n’envisagiez de créer un site de petites annonces sur un créneau de niche, avec très peu ou pas de concurrents, faire un clone de quelque chose qui existe déjà n’est pas une bonne idée. De plus, vous serez limité en termes d’intégration. L’ajout de fonctionnalités à un site basé sur un modèle WordPress est difficile, voire impossible.

Vous aurez sans doute besoin d’un spécialiste pour le faire sans casser quelque chose, et si vous engagez un spécialiste, pourquoi ne pas faire les choses correctement dès le départ ?

Si vous voulez que votre site Web se distingue de la masse, soit sûr et stable, une spécialiste en développement de sites web est sans conteste un pari gagnant. Ce ne sera pas une solution instantanée, mais si vous envisagez de développer votre entreprise et de faire évoluer votre site de petites annonces, il est préférable d’engager des professionnels. Codeur.com vous y aide ! Déposez votre projet et recevez des devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cybersécurité : une formation pour protéger les entreprises des attaques informatiques

Pour répondre aux besoins des entreprises confrontées à un nombre grandissant de cyberattaques, Aden Formations lance un cursus permettant aux étudiants comme aux salariés...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

[Edito] – Joyeuses fêtes et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année

Cet article annonce la trêve hivernale sur WebActus. J’en profite pour souhaitez de joyeuses fêtes et de bonnes vacances pour ceux qui,  comme moi, ont la chance d’en...

Publié le par Team WebActus