Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

YouTube : 8 astuces pour écrire une bonne description

Description de chaîne ou descriptif de vidéo, sur YouTube, ces espaces vous permettent d’aller plus loin dans l’information ! Ces courts textes servent à attirer l’attention...

Publié par Celine Albarracin

Description de chaîne ou descriptif de vidéo, sur YouTube, ces espaces vous permettent d’aller plus loin dans l’information !

Ces courts textes servent à attirer l’attention des internautes, dans le but de les faire agir : regarder la vidéo, visiter votre site, s’abonner à votre chaîne… Par ailleurs, ces descriptions jouent un rôle capital dans le référencement.

Alors, comment rédiger vos présentations vidéos pour plaire aux utilisateurs ET à l’algorithme YouTube ? On vous apporte toutes les réponses !

 

4 astuces pour rédiger une description de chaîne qui incite à l’action

La description de votre chaîne est en réalité la page « À propos ». C’est à cet endroit que les utilisateurs vont apprendre à vous connaître et à découvrir vos contenus. Ils décideront alors s’ils doivent s’abonner à votre chaîne.

Comment optimiser cette description ?

4 astuces pour rédiger une description de chaîne qui incite à l’action

1. Humanisez votre description

Qui veut lire une description remplie de mots-clés répétitifs et de phrases sans personnalité ? Personne ! Si les internautes prennent le temps de lire la page « À propos » de votre chaîne YouTube, c’est pour en savoir plus sur vous. Que vous soyez un influenceur, une marque, un freelance ou une entreprise, il faut mettre votre personnalité au cœur du texte.

Écrivez en ajoutant votre voix de marque, celle que vous utilisez sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter. Conservez le style d’écriture, les expressions et le vocabulaire qui correspondent à votre image de marque, afin d’assurer la cohérence sur tous les supports, tout en accrochant le visiteur.

Si ce dernier s’identifie à vous, il aura davantage envie de s’abonner à vos vidéos.

2. Présentez les atouts de vos vidéos

Bien que la section description se trouve dans la section « À propos » de votre compte YouTube, elle ne doit pas mettre en valeur uniquement votre entreprise. Vous devez convaincre les utilisateurs de s’abonner. Comment ? En faisant appel à leur curiosité.

Pensez à la valeur ajoutée que vos vidéos apportent aux spectateurs. Comment vont-elles aider l’abonné à répondre à une question ? Quelles sont les solutions proposées ? Qu’est-ce que les internautes vont gagner en regardant vos futures vidéos ?

Vous devez présenter les bénéfices de votre chaîne en pensant aux besoins et attentes de votre audience. Mettez-vous à la place de votre buyer persona qui découvre votre marque sur YouTube pour la première fois.

3. Proposez des rendez-vous à vos (potentiels) abonnés

La réussite de votre stratégie YouTube passe par un solide calendrier de publication. Comme sur les autres plateformes, vous devez publier régulièrement du contenu. Si vous avez préparé vos contenus en avance, vous pouvez utiliser la description de votre chaîne pour teaser vos prochaines vidéos.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez ajouter les thèmes détaillés de vos vidéos. Laissez planer un peu de mystère avec une phrase du style : « tous les mardis, découvrez une astuce pour [objectif de vos prospects] ».

4. Incluez des appels à l’action

L’internaute qui lit la description de votre chaîne YouTube est forcément intéressé par vos contenus. Vous devez donc l’accompagner vers l’action pour qu’il se transforme en abonné ou en lead, selon votre objectif principal !

À la fin du texte, demandez aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne, de s’inscrire à la newsletter, de regarder une vidéo de présentation ou encore de télécharger un livre blanc. À vous de choisir ce qui correspond à votre objectif, mais faites en sorte qu’il se transforme en prospect.

N’oubliez pas que votre CTA doit être clair, dynamique et valoriser les avantages que l’internaute obtiendra s’il effectue l’action.

4 astuces pour écrire une description efficace pour vos vidéos YouTube

La description vidéo est le texte présenté en dessous de chaque contenu YouTube. Elle aide les utilisateurs à obtenir plus d’informations sur vos vidéos. C’est l’endroit parfait pour leur donner des renseignements complémentaires, mais aussi les inciter à l’action.

4 astuces pour écrire une description efficace pour vos vidéos YouTube

1. Concentrez-vous sur les 200 premiers caractères

Les 200 premiers caractères représentent la section la plus importante de la description de votre vidéo YouTube. C’est la partie qui s’affiche avant le bouton « Plus ».

L’objectif est donc de rédiger une introduction qui va capter l’attention des internautes pour les inciter à regarder la vidéo, mais aussi à dérouler ce qui se cache après le lien « Plus ».

Tous les éléments mentionnés dans les premières lignes doivent être pertinents, accrocheurs et contenir au moins un mot-clé. En effet, l’algorithme de YouTube privilégie les premiers mots de votre description pour classer votre vidéo dans les résultats. Assurez-vous donc d’utiliser les termes sur lesquels vous souhaitez apparaître.

Vous pouvez aussi inclure, avant la limite des 200 caractères, un lien vers votre site web ou un contenu complémentaire à votre vidéo.

2. Répétez les mots-clés

La répétition permet à YouTube de savoir qu’un terme particulier est pertinent pour votre vidéo. Résultat : si des internautes le recherche sur la plateforme, votre vidéo à des chances de se positionner en haut de classement.

Cependant, n’abusez pas d’un mot ou d’une expression, mais pensez à travailler le cocon sémantique, comme en SEO ! Utilisez des termes qui gravitent autour, enrichissez le vocabulaire, et vous capterez l’attention de l’algorithme YouTube comme des utilisateurs !

3. Rendez la description facile à lire

Utilisez les 200 premiers caractères pour accrocher l’internaute et le reste de l’espace pour être plus informatif.

Cependant, sachez que personne n’aime lire d’énormes blocs de texte. Divisez la description de votre vidéo en sections avec des titres qui se démarquent par des émojis, des symboles, des majuscules ou des sauts de ligne.

Si vous listez des conseils, pensez aux tirets ou aux points. Cela rendra la lecture plus facile.

4. Ajoutez des liens

Gardez à l’esprit que votre vidéo YouTube n’est qu’une étape dans le tunnel de conversion. Celle-ci doit donc conduire l’internaute à l’étape suivante…

Selon le contenu de la vidéo et vos objectifs, pensez bien à intégrer un ou plusieurs liens à la fin de la description. Ces derniers peuvent renvoyer vers une autre vidéo, un contenu à télécharger, une fiche produit, une page de vente… Peu importe, du moment qu’ils permettent au prospect d’avancer dans sa réflexion.

 

Plus de 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube. Pour vous distinguer, vous devez mettre toutes les chances de votre côté avec des descriptions travaillées, qui incitent à l’action !

Vous n’avez pas la plume d’un grand référenceur YouTube ? Trouvez un rédacteur freelance expert en SEO sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Avec Facebook BreakUp Notifier, soyez le premier à savoir qui de vos amis vient de rompre

Facebook Breakup Notifier est, comme son nom l’indique, une application facebook intélligente qui vous notifie toutes les changements relationnels de vos amis suivis. Il...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

WhatsApp lance son service de paiement au Brésil

La messagerie instantanée s’appuie sur Facebook Pay pour permettre aux utilisateurs de payer et d’envoyer de l’argent directement depuis...

Publié le par Alexandra Patard