Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment prendre en compte l’expérience utilisateur dans votre audit SEO  ?

L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle fondamental pour votre référencement naturel au même titre que l’optimisation SEO de vos contenus, vos backlinks et le SEO technique....

Publié par Elise Duret

L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle fondamental pour votre référencement naturel au même titre que l’optimisation SEO de vos contenus, vos backlinks et le SEO technique.

C’est en offrant la meilleure expérience possible à vos visiteurs que vous boosterez votre taux de conversion.

Prendre en compte de l’expérience utilisateur dans votre audit SEO va vous permettre de relever les points à améliorer sur votre site web pour augmenter vos leads.

 

Les 6 points de contrôle de votre audit UX

Vous pouvez améliorer tous les points de vérification au niveau technique, produire les contenus les plus qualitatifs possibles et récolter des backlinks qui font autorité. Mais, si votre expérience utilisateur n’est pas à la hauteur, vous attirez peut-être du trafic, mais votre taux de conversion restera faible et votre taux de rebond sera élevé.

Pour glaner des places dans les moteurs de recherche et rester en première page des résultats Google, voici les 6 points UX à vérifier dans votre audit SEO :

  • L’utilisation de la vidéo et de tous les visuels en général.
  • L’UX de votre page d’accueil.
  • L’UX de votre page contact.
  • L’UX de l’ensemble des contenus internes des pages.
  • Les erreurs 404.
  • Le suivi du comportement de l’utilisateur en direct.

 

Comment contrôler votre expérience utilisateur ?

La clé d’une bonne expérience utilisateur consiste à proposer aux internautes du contenu de qualité et une navigation facile et attractive. Pour réaliser votre audit SEO UX, voici la marche à suivre.

Se mettre à la place du visiteur

Commencez cette étape en prenant du recul et en vous servant de vos fiches personas. Mettez-vous à la place de chacun d’eux et projetez-vous. En fonction de leurs besoins et de leurs motivations, ils auront une approche différente de votre site internet.

Prenez plus de temps sur la vérification visuelle de votre page d’accueil et de votre page contact.

  • Votre page d’accueil répond-elle à leurs besoins ? Contient-elle toutes les informations nécessaires pour comprendre votre produit ou votre service ?
  • Votre menu est-il accessible ? Sa navigation est-elle fluide et évidente ?
  • Le design de vos pages est-il agréable et correspond-il parfaitement à votre cible et à votre secteur d’activité ?
  • Vos CTA sont-ils accessibles et visibles ?
  • Votre page contact est-elle claire et pertinente ?
  • Votre maillage interne permet-il une navigation optimale ?
  • Vos pages d’erreur 404 sont-elles pertinentes ? Redirigent-elles vers votre page d’accueil ? Vers une page associée ?
  • Votre contenu est-il informatif, de qualité et pertinent ? Apporte-t-il une valeur ajoutée, une expertise supplémentaire par rapport au contenu de vos concurrents ? Répond-il aux requêtes de votre audience ?
  • Votre site est-il responsive ? Vos pages s’affichent-elles aussi bien sur mobile que sur tablette ?
  • La vitesse de chargement est-elle optimale ?

 

Demander à des testeurs extérieurs

Avoir un œil extérieur va vous aider à trouver les zones de friction sur votre site web. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous donner leur avis et de décrire leur propre expérience utilisateur. Une bonne pratique consiste à demander conseil auprès de ses clients pour identifier les problèmes qu’ils rencontrent avec votre UX.

En les impliquant dans votre recherche, vous gagnerez au passage l’opportunité d’améliorer leur propre expérience utilisateur et ainsi gagner des points de fidélité et de notoriété.

L’analyse devrait vous donner 4 leviers sur lesquels agir :

  • La motivation des visiteurs.
  • Les actions qu’ils effectuent sur votre site.
  • Les émotions que votre site suscite.
  • Ce que pensent les internautes de votre site (les points positifs et les points négatifs).

Analyser le comportement de l’utilisateur en direct

L’analyse de vos données quantitatives vous permettra de dresser un état des lieux concret des failles de votre UX.

  • Contrôlez votre taux de rebond : page par page, vérifiez leur taux de rebond pour détecter les problèmes sur chaque page.
  • Analysez vos cartes de chaleurs : elles vous montreront les zones et les éléments sur lesquels vos visiteurs cliquent ou déplacent leur souris.
  • Testez vos mots-clés : suivez les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à vos pages et vérifier que vos contenus soient optimisés en fonction des intentions de recherche.
  • Vérifiez le cheminement de vos visiteurs : regardez comment ils naviguent sur votre site, s’ils passent de la page d’accueil à la page produit puis au panier ou au contraire s’ils quittent votre site après la page produit.

Deux outils vous aideront dans votre quête : Google Analytics et Hotjar. Ces deux outils, en suivant les clics, les mouvements de la souris, le défilement, etc., vous permettront de mettre en évidence les points de friction et d’hésitation.

Notre conseil

Les marques ont tout intérêt à prendre en compte l’expérience utilisateur dans leur audit SEO, le succès de votre entreprise dépend avant tout de la satisfaction client. Et cela passe bien entendu par des contenus textuels attractifs et qualitatifs. Pour cela, commandez vos textes sur Redacteur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Explorer les fonds marin grâce à votre iPhone

On connaissait l’Ar.Drone de Parrot, ce quadri-hélicoptère télécommandé par iPhone. Aujourd’hui, je vous présente le Hydroview de Aquabotix qui va vous permettre...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Interview] – Places, un géo-annuaire et réseau de compétences professionnels web

J’ai découvert un nouveau service lancé la semaine dernière par un collègue blogueur et j’ai décidé de vous présenter son initiative. Il s’agit de Places, un...

Publié le par Team WebActus