Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger une offre d’emploi attractive  ?

On ne recrute plus aujourd’hui avec les méthodes d’hier. Les cabinets de recrutement en ont déjà pris la mesure : les annonces de recrutement doivent avant tout séduire pour...

Publié par Elise Duret

On ne recrute plus aujourd’hui avec les méthodes d’hier.

Les cabinets de recrutement en ont déjà pris la mesure : les annonces de recrutement doivent avant tout séduire pour attirer les meilleurs talents.

Alors, comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

Voici un guide complet qui va vous permettre de mettre en valeur votre image de marque employeur, tout en vous démarquant de la concurrence !

 

L’importance de rédiger une offre d’emploi attractive

Les annonces de recrutements traditionnelles sont dépassées et il faut désormais faire preuve d’originalité pour susciter l’intérêt des candidats et recruter le collaborateur idéal.

Rédiger une offre d’emploi pertinente et percutante, c’est à la fois véhiculer une bonne image de marque de votre entreprise, mais aussi le moyen le plus efficace pour éviter de faire perdre son temps aux candidats et au recruteur !

Suivez nos conseils pour que les meilleurs candidats postulent pour votre entreprise et que vous puissiez enfin signer un contrat de travail avec la perle rare !

 

Soignez le titre de votre annonce d’emploi

Une rédaction soignée et percutante de votre titre est cruciale si vous voulez que les futurs candidats cliquent sur votre offre d’emploi.

Un bon titre est un titre explicite

Si vous voulez que les candidats trouvent facilement votre offre de recrutement, mettez-vous à leur place !

Ne cherchez pas à réinventer un nom de métier ou à rédiger un intitulé de poste alambiqué en espérant sortir du lot, c’est totalement contre-productif !

Utilisez les mots-clés afférents au profil recherché pour que les postulants accèdent rapidement à votre annonce et qu’elle arrive en tête des résultats dans les moteurs de recherche.

Aidez-vous de Google Trends, l’outil vous permettra de trouver le titre du poste à pourvoir le plus populaire et sa fréquence de recherche.

Soyez innovant

Intégrer le bon mot-clé et être explicite ne suffit pas.

Vous apparaissez peut-être en haut de la liste, mais le problème est que tous vos concurrents ont eu aussi la même idée et que tous les titres se ressemblent.

Pour attirer les clics sur votre offre et recruter les meilleurs talents, vous devez faire preuve de créativité !

N’oubliez pas que les candidats sur le marché font partie de la génération Y.

Ce sont des férus d’informatique et de nouvelles technologies qui fuient l’ennui, mais qui ont pour autant pleine conscience de l’importance de leur carrière.

Vous devez absolument transmettre les valeurs de l’entreprise dès l’intitulé du poste proposé en faisant appel à l’émotionnel.

Par exemple, vous recherchez un. e assistant. e de direction, vous pouvez étayez votre titre d’annonce d’une phrase d’accroche :

  • Entreprise engagée et dynamique cherche Assistant. e de Direction à son image
  • e de Direction, rejoignez une équipe jeune et motivée
  • e de Direction (Ticket restaurant, chèques vacances et salle de sport offerts)

Oubliez les majuscules

Ne pensez pas sortir du lot avec un titre en majuscule ! Non seulement, les lettres capitales sont difficilement lisibles sur l’écran, mais dans l’écriture Web, écrire en majuscule, c’est crier.

Ce qui est loin d’être très attrayant pour de nombreux candidats !

 

Priorisez les informations dans votre offre d’emploi

Les candidats sont des lecteurs pressés et très peu d’annonces sont lues en entier. Commencez votre texte par les informations essentielles et structurez votre offre d’emploi en rubriques :

  • Description du poste et ses missions
  • Brève description de l’entreprise
  • Profil du candidat et les compétences requises
  • Rémunération et avantages
  • Procédure de dépôt de la candidature

 

Aérez le contenu de votre annonce

De nombreuses offres d’emploi sont rédigées d’un bloc. C’est illisible et surtout rébarbatif ! Faites de petits paragraphes de 2 ou 3 phrases maximum et insérez des listes à puce dès que c’est pertinent.

Pensez également à mettre des mots en gras ou en italique (sans trop en abuser) pour faire ressortir les informations importantes.

 

Soyez bref !

Une offre d’emploi n’est pas un roman ! Faites le plus court possible pour ne garder que l’essentiel.

Sachez que la longueur idéale d’un texte d’offre d’emploi avoisine les 400 mots et que les candidats ne consacrent pas plus de 50 secondes à sa lecture.

Pour vous aider à être concis, vous pouvez utiliser un compteur de mots et chronométrer son temps de lecture.

 

Adoptez le bon ton

Pour être efficace votre annonce doit parler au postulant. Vous devez donc prendre le temps de bien connaître votre cible pour employer le ton adéquat.

N’hésitez pas à rédiger votre offre d’emploi sur un ton humoristique si votre secteur d’activité s’y prête. Vous attirerez ainsi des candidats qui privilégient une bonne ambiance au travail.

Aucune convention ne stipule qu’une offre d’emploi doit être solennelle.

Faire preuve de créativité avec un ton plus informel, voire même friendly, suscitera bien plus d’engouement qu’une annonce austère.

N’oubliez pas que votre annonce est le reflet de la qualité de vie dans votre entreprise !

Comment rédiger une offre d'emploi attractive
Source : freepik.com

 

Employez les bons mots

Pour attirer les talents, montrez à vos futurs collaborateurs que vous maîtrisez votre sujet en employant le champ lexical lié à votre secteur d’activité.

Le premier avantage sera de vous démarquer des annonces standards et le second avantage est de créer un lien de connivence avec votre futur employé.

Vous êtes l’un et l’autre des professionnels aguerris, qui parlent le même langage !

 

Excluez les mauvais profils dès l’offre d’emploi

Adressez-vous personnellement à votre future recrue, parlez-lui de son quotidien, de ses futures collègues, dites-lui ce que vous attendez de lui et de ce que vous ne voulez pas.

Vous pouvez demander à vos collaborateurs de vous aider dans cette mission.

Questionnez-les sur leurs habitudes de travail, sur ce qu’ils apprécient le plus au sein de votre entreprise, comment s’organisent-ils, etc.

Soyez clair et précis pour éviter de recevoir des CV inappropriés et attirer les meilleurs profils.

 

Transmettez votre culture d’entreprise

Votre entreprise place l’humain au cœur de sa stratégie ? Si pour vous : entraide, engagement, bienveillance et respect ne sont pas des vains mots.

Alors, dites-le dans votre annonce d’offre d’emploi !

La culture d’entreprise exerce une forte influence sur le recrutement des candidats.

La génération milléniale porte beaucoup d’intérêt aux entreprises qui mettent tout en place pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail.

Valorisez le poste en présentant vos valeurs et attirez les meilleurs talents !

Comment rédiger une offre d'emploi attractive
Source : freepik.com

 

Vantez vos avantages !

Bien sûr votre futur employé est intéressé par le salaire que vous proposez, mais pas que…

  • Affichez le montant de la rémunération si vous êtes bien positionné sur le marché.
  • Précisez tous les avantages que votre entreprise propose : mutuelle, véhicule de fonction, Tickets restaurant, primes, participation aux bénéfices de l’entreprise, ordinateur, 13mois

 

Soyez authentique

Ne survalorisez pas votre entreprise pour séduire vos candidats potentiels.

Vous risquez déjà dans un premier temps de crouler sous les demandes de candidatures et ce n’est pas le but d’une bonne annonce d’emploi.

Deuxièmement, vous allez créer de la frustration chez votre employé qui vous quittera avant que la période d’essai n’arrive à terme.

Troisièmement, vous prenez le risque que votre ancien employé ternisse votre e-réputation sur les réseaux sociaux

 

Ajoutez un média à votre offre d’emploi

Une photo, une infographie et même une vidéo sont d’excellents moyens pour offrir l’opportunité à vos candidats de se projeter dans l’entreprise !

Vous pouvez photographier vos employés dans leur environnement de travail par exemple, présenter votre entreprise et ses valeurs dans une mosaïque d’images ou encore diffuser une vidéo où votre RH explique les méthodes de recrutement de l’entreprise.

Rien ne vous empêche également d’inclure un lien dans votre offre d’emploi qui renvoie vers une page Web dédiée à vos futures recrues.

 

Affichez vos trophées

Votre entreprise a reçu des prix ou des labels ? Vous venez de nouer un partenariat avec une association caritative ? Vous avez récemment remporté un concours prestigieux ?

N’hésitez pas à afficher vos performances dans votre annonce d’emploi pour augmenter votre attractivité.

Beaucoup de candidats seront fiers de collaborer avec une entreprise qui a reçu des distinctions ou dont l’engagement fait écho à leurs valeurs.

 

Le B.A B.A pour parfaire la rédaction de l’offre d’emploi

Pour finir, voici un dernier topo de ce que toutes les entreprises doivent intégrer dans leurs offres d’embauche :

  • Respectez le principe de non-discrimination et n’excluez personne de votre processus de recrutement en raison des critères suivants : sexe, âge, origine, situation de famille, activités syndicales, handicap, orientation sexuelle, opinions politiques, apparences physiques, nom de famille, convictions religieuses et lieu de résidence.
  • La langue : l’annonce doit être rédigée en français, titre et fonction compris.
  • Les fausses allégations et les annonces fictives sont interdites pour le Code du travail.

 

Notre conseil

attirer des candidats, c’est une chose. Mais attirer le candidat idéal en est une autre !

Alors pour rédiger une offre d’emploi attractive et recruter efficacement les bons profils, une seule solution : demander l’aide d’un professionnel de la rédaction.

Ça tombe bien, les meilleurs rédacteurs web sont sur Redacteur.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Amazon : améliorer votre référencement pour augmenter vos ventes

Aviez-vous déjà réalisé qu’Amazon était en fait un grand moteur de recherche de l’e-commerce  ? Si oui, vous savez...

Publié le par Kevin Dangu
Webmarketing

Marketing vidéo : comment définir votre stratégie sur YouTube ?

Avant de créer une chaîne YouTube et de commencer à publier les vidéos de votre entreprise, prenez un moment de réflexion et posez-vous les...

Publié le par Celine Albarracin