Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le magalogue, un catalogue qui donne vie à vos produits

Loin d’être désuet, le catalogue est un levier marketing très rentable. Pour preuve, 63 % des consommateurs préfèrent le support print au catalogue en ligne pour faire leur...

Publié par Elodie

Loin d’être désuet, le catalogue est un levier marketing très rentable.

Pour preuve, 63 % des consommateurs préfèrent le support print au catalogue en ligne pour faire leur choix. Mais, pour rendre votre communication marketing print encore plus attractive, pensez au magalogue !

À mi-chemin entre le catalogue et le magazine, le magalogue permet d’offrir à vos clients une expérience utilisateur unique et originale.

 

Qu’est-ce que le magalogue ?

Le magalogue va bien sûr présenter vos produits et mettre en avant leurs caractéristiques (prix, couleur, taille, etc.), mais dans une mise en scène plus soignée et surtout plus complète.

Loin du catalogue basique, le magalogue s’agrémente de tutos, de reportages, de conseils d’utilisation…

Bref, d’un contenu éditorial qui donne du sens à vos produits et qui apporte une réelle plus-value à vos fiches produits.

Ce format print est beaucoup interactif qu’un simple catalogue. Grâce au magalogue, le consommateur va pouvoir littéralement se plonger au cœur de l’univers de votre marque.

 

Quels sont les avantages du magalogue ?

Malgré l’explosion des contenus numériques, la communication print tient encore une place importante dans toutes stratégies de vente.

Catalogues produits, plaquettes publicitaires, flyers…

Chacun de ces supports joue un rôle essentiel dans la promotion d’une marque et un magalogue offre de nombreux avantages, aussi bien pour le consommateur que pour votre marque.

C’est un atout pour votre image de marque

En réalisant un magalogue, vous allez véhiculer une image de votre entreprise plus moderne, plus dynamique.

Ce support papier est un véritable ambassadeur de votre marque. Grâce à lui vous allez pouvoir diffuser du contenu informatif et transmettre votre expertise.

C’est un outil marketing puissant, car vous créez des liens plus fort avec vos clients et futurs clients. Vous gagnez ainsi en notoriété tout en vous différenciant de vos concurrents.

Le magalogue permet de toucher de nouveaux clients

Avec une mise en page attractive et des contenus pertinents, le magalogue est un support papier très efficace pour attirer de nouveaux clients.

De nombreuses entreprises ont misé sur le tout digital en oubliant une partie des consommateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’achat en ligne ou la navigation sur Internet.

Même si l’acte d’achat s’effectue sur votre site web, une certaine catégorie de votre clientèle a encore besoin de s’informer avant tout à travers un support imprimé.

C’est un format économique

Édité en format pocket, un magalogue a l’avantage d’être facilement transportable et consultable, mais en plus c’est un support économique.

Vous économisez ainsi sur la consommation de papier, sur les frais d’impression et sur les coûts d’affranchissement, notamment si vous organisez une campagne de marketing direct.

Le magalogue est un support omnicanale

En intégrant des technologies avancées comme des QR codes, la réalité augmentée ou des puces NFC sur vos pages produits, le magalogue va vous permettre de créer des ponts entre vos différents supports médias : vers votre site internet e-commerce et vers vos réseaux sociaux.

C’est un excellent moyen pour convertir votre audience en leads et vos leads en clients, il a donc toute sa place dans le parcours client.

Il apporte de la valeur ajoutée à vos produits

Souvent utilisé dans les domaines de l’ameublement ou du textile, ce format hybride reprend les codes du catalogue en offrant une vitrine inédite à l’ensemble de vos produits.

Le consommateur d’aujourd’hui ne veut plus se contenter de la simple description d’un produit, il veut savoir comment l’utiliser, comment il va répondre à sa problématique et ce qui le différencie de la concurrence.

Le magalogue
Source : freepik.com

 

Comment réaliser un magalogue pertinent ?

Voici quelques conseils pour créer un magalogue efficace qui incitera les consommateurs à l’action !

Définir ses objectifs commerciaux

La première chose à faire est bien sûr de cerner vos objectifs marketing afin de réaliser un support performant.

  • Cherchez-vous à acquérir de nouveaux clients ?
  • Souhaitez-vous inciter les consommateurs à acheter en ligne ou en magasin ?
  • Est-ce pour fidéliser vos clients ?…

Identifier son public cible

Pour savoir quelle stratégie adopter, il est indispensable de cerner vos cibles. Pour cela, il existe une astuce simple : cibler ses lecteurs papier en fonction des données clients !

Reprenez vos fichiers clients pour étudier leur profil. Ensuite, listez les meilleures ventes, les produits les mieux notés, les articles ajoutés aux wishlists…

Grâce à toutes les informations déjà récoltées sur vos clients depuis votre site e-commerce, vous allez être en mesure de savoir quels produits ou quelle collection mettre en avant.

Suivre les tendances

Pendant la création de votre magalogue, gardez les tendances en tête pour agencer judicieusement votre mise en page et mettre les produits les plus populaires en avant.

Réunissez tous les acteurs susceptibles de vous aiguiller sur les prochaines tendances : concepteurs de produits, spécialistes du marketing, directeurs des tendances…

Vous pouvez également tout simplement demander à vos clients fidèles ce qu’ils aimeraient trouver dans leur magalogue.

Soit à travers des enquêtes de satisfaction ou des sondages sur les réseaux sociaux.

Toute cette recherche va aussi vous permettre d’identifier quels produits seront mis à l’honneur dans des contenus spécifiques.

Le magalogue
Source : freepik.com

Créer des contenus pertinents

Vous avez sélectionné les produits les plus plébiscités sur votre site marchand, il est temps de créer du contenu de qualité pour leur apporter une forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, les acheteurs manquent de temps et cherchent des solutions avant tout.

L’objectif est d’inspirer, de faire rêver vos lecteurs, mais aussi de leur fournir de précieux conseils.

À l’instar des magazines déco, votre magalogue doit fourmiller d’informations pratiques à travers des articles, des tutos ou encore des fiches-conseils.

Soigner le design

Pour attirer vos clients et leur donner envie de feuilleter votre magalogue, vous devrez porter une attention particulière à son design et surtout à la couverture.

La couverture du magalogue est le premier contact avec le client et doit donc refléter l’image de votre entreprise, laquelle devra se retrouver également tout au long des pages intérieures.

  • Restez fidèle à votre identité visuelle et à votre charte graphique en conservant les mêmes couleurs, typographies et design du logo présents sur votre site e-commerce.
  • Utilisez uniquement des images de qualité en haute définition.
  • Soignez la présentation de vos contenus marketing avec des titres accrocheurs et aérez vos textes pour plus de lisibilité.
  • Misez sur minimalisme et jouez avec les espaces blancs pour mettre vos produits en valeur. Un look épuré et sobre sera bien plus agréable à lire que des pages surchargées d’encarts publicitaires.

Raconter une histoire

Un bon magalogue doit permettre au client de se projeter. Mettez vos produits en situation et racontez une histoire autour d’eux.

Utilisez les codes du storytelling dans vos contenus descriptifs. Votre audience doit pouvoir imaginer votre produit dans son contexte, lorsqu’elle l’aura en sa possession.

Trouver le bon équilibre entre print et digital

Votre magalogue est un support de communication important dans votre stratégie marketing, mais il doit venir en complément de votre site e-commerce et non le supplanter.

La difficulté va être de trouver le bon équilibre entre le contenu imprimé et l’expérience en ligne.

Stratégiquement, le support papier doit amener le lecteur à visiter votre site web ou votre application mobile.

Pour cela, pensez à distiller vos informations ou à donner la possibilité à votre lectorat de compléter l’information en le renvoyant vers votre site.

Créer une synergie entre magalogue et commerce en ligne

Offrez une expérience unique à votre public en intégrant des liens à scanner.

Par exemple, en passant son smartphone sur une photo, l’internaute est aussitôt renvoyé vers une vidéo de démonstration ou sur une galerie de produits similaires.

Les consommateurs modernes sont pour la plupart connectés et ce sont de grands fans d’interaction.

Intégrer une fonctionnalité de recherche visuelle dans votre magalogue, c’est aussi vous placer comme précurseur, ce qui est excellent pour votre réputation et votre image de marque.

Connecter votre magalogue

Pour finir, dans une démarche print to web, pensez à connecter votre magalogue à tous vos canaux de diffusion : site web, comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), mais aussi à votre fiche Google My Business (surtout si vous faites du commerce local), vos plateformes de commerce électronique (Shopify, BigCommerce, etc.).

 

Notre conseil

Vous avez désormais les bases pour réaliser un magalogue.

Mais avant cela, il y a un point essentiel à ne pas négliger : la rédaction d’un contenu éditorial fort.

Il est indispensable de vous entourer d’excellents rédacteurs web professionnels pour transformer votre magalogue en outil publicitaire rentable et performant.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Il n’est plus possible de publier automatiquement ses tweets sur Facebook

La méthode était assez décriée, mais pourtant encore répandue. Certains utilisateurs de Twitter avaient automatisé la publication de...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

MobyCity – Guide de loisirs culturels

J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première un site nommé MobyCity. Il vous permet de vous renseigner sur les loisirs culturels à venir dans votre ville/région....

Publié le par Team WebActus