Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

12 idées d’activité pour votre séminaire d’entreprise

Comme chaque année, vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise, dans le but de fédérer votre équipe : le problème, c’est qu’il faut se renouveler et toujours proposer...

Publié par Sebastien Turbe

Comme chaque année, vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise, dans le but de fédérer votre équipe : le problème, c’est qu’il faut se renouveler et toujours proposer du neuf, sans quoi vos collaborateurs risquent de se lasser, et d’y assister en trainant les pieds.

Il existe pourtant pléthore d’activités à la mode qui conviennent parfaitement à une séance de team building.

 

Les idées de séminaire pour les gourmands

Une des clés pour construire une équipe soudée est de trouver un sujet qui rassemble tout le monde. S’il y a bien quelque chose que nous avons tous en commun, c’est que nous aimons tous manger (et boire).

1. Un cours de cuisine

Des ateliers de cuisine comme activité de team building sont disponibles dans la plupart des grandes villes. Ils permettent à vos coéquipiers de travailler ensemble, d’améliorer une compétence essentielle de la vie courante et de déguster un délicieux repas.

Vous pouvez également organiser une compétition (amicale) avec un défi du meilleur cupcake, ou du plus beau sushi. Les membres de l’équipe goûtent la création de chacun et votent. (Rappelez-vous, ne votez pas pour vous-même, soyez sport).

Rendez l’événement plus inclusif en demandant à l’avance si les membres de votre équipe ont des restrictions alimentaires.

Un cours de cuisine

2. Une tournée gastronomique

Une visite gastronomique donne à votre équipe l’occasion de connaître sa ville ou ses alentours, ce qui est utile pour les nouveaux membres de l’équipe, qui ont déménagé pour travailler avec vous.

Si vous avez la chance d’être en province, vous êtes sans doute entouré d’un des meilleurs plats de France. Laissez votre équipe en faire l’expérience avec un circuit gastronomique.

3. Œnologie

Ah, l’alcool, le créateur d’amis instantané. Si votre équipe saute de son siège dès qu’elle entend les mots « happy hour », alors voici de quoi éveiller son intérêt. Vous pouvez faire une excursion dans un vignoble voisin ou organiser une dégustation dans votre bureau (ou dans un restaurant local).

Ces événements doivent être animés par un sommelier professionnel qui peut guider votre équipe à travers les notes de dégustation de chaque bouteille.

Si votre bureau se trouve dans une région qui privilégie les brasseries aux vignobles, ça marche aussi vous pouvez organiser une expérience similaire avec un cicerone, qui est en fait un sommelier de bière.

4. Mixologie

Pas de vin, ni de bière ? Optez pour un cours de mixologie, ou les membres de votre équipe peuvent travailler avec leurs alcools préférés et apprendre à préparer des cocktails.

À la fin du cours, demandez à chacun de préparer son propre cocktail, et de lui trouver un nom. Vous pourrez remettre le prix pour la meilleure création et le nom le plus créatif, qui est primordial pour un cocktail à succès !

 

Les activités de séminaire pour les équipes geeks

En entrant dans la vie active, vous avez compris que les geeks étaient vraiment les plus cools du lycée. Si votre équipe est de cette catégorie, ces activités de team building les raviront forcément.

1. Un Escape Game

Dans un escape game, tout le monde doit trouver des indices, résoudre des énigmes et s’échapper avant que le temps ne s’écoule.

Cette activité encourage naturellement la collaboration, car tout le monde court frénétiquement dans la pièce, en essayant de relier ses indices. De plus, les salles sont généralement organisées autour d’un thème – une tombe égyptienne ancienne, un braquage de banque ou un vaisseau spatial qui fonce vers la terre – de sorte que votre équipe peut faire plusieurs salles à plusieurs occasions et vivre une expérience différente à chaque fois.

Un Escape Game

2. Une Murder Party

Le concept, venu des USA, est simple : les collaborateurs sont invités à se réunir dans un lieu clos pour une soirée. Au début de la soirée l’un des participants disparaît. Retrouvé quelques minutes plus tard, il a été sauvagement assassiné et gît sur le sol, l’arme du crime non loin du corps. A la manière d’un escape game, les survivants vont devoir récolter des indices afin de démasquer le tueur, qui est forcément l’un d’eux.

Le tueur et ses éventuels complices vont tout faire pour brouiller les pistes.

3. La Réalité virtuelle

D’année en année, la réalité virtuelle confirme sa place de choix dans les séminaires d’entreprises. Le succès fulgurant de cette activité a vu la multiplication des centres VR partout en France, et sont bien sûr ouverts aux événements privés comme les anniversaires ou… les séminaires d’entreprises.

 

Les activités de séminaire pour sportifs

Votre équipe n’est pas du genre à aimer la bonne chair, ni à vouloir rester enfermée dans une pièce sombre à réfléchir à des indices ? Ce qu’il leur faut, c’est de l’action ! Voyons ça.

1. Le Nautisme

Dans le top des activités depuis quelques années, se retrouvent plusieurs sports nautiques.

  • la voile
  • la plongée
  • le surf
  • la pêche sous-marine
  • le Flyboard,
  • l’Hoverboard
  • l’incontournable ski nautique.
  • le kite surf
  • le stand-up paddle

2. Le Karting

Le karting figurait parmi les activités les plus proposées de la Silicon Valley pour les séminaires d’entreprises. Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs quelques sensations fortes, il est sûrement facile de trouver un circuit proche de chez vous, tant cette activité a prospéré ces dernières années.

Le Karting

3. Le Plogging

Organisez le nettoyage d’une plage, partez en randonnée ou bien visitez une réserve naturelle tout en ramassant les déchets que vous trouverez, immanquablement. Cette activité permettra à toute l’équipe de sortir, de faire un peu d’exercice et de rendre à la nature un fier service.

4. La chute libre

Longtemps réservée aux parachutistes professionnels, la pratique de la chute libre en simulateur a pris son essor et est désormais accessible au plus grand nombre. Si votre équipe recherche des sensations fortes, vous taperez dans le mille à tous les coups.

Si vous ne trouvez pas de simulateur de chute libre dans votre secteur, peut-être pouvez-vous vous rabattre sur le sauf à l’élastique…

5. Le cirque

Laissez vos collègues apprendre le trapèze volant ou la marche sur corde raide (le tout avec beaucoup d’équipement de sécurité).

Avec un cours de trapèze, chacun peut s’entraîner à être un pilote et un receveur. C’est une activité qui amène la confiance, mais le filet de sécurité rendra la chute plus amusante que stressante. De plus, les membres de l’équipe peuvent se relever et réessayer, ce qui encourage stimulera leur détermination et leur montrera qu’à force le travail en équipe s’avère payant !

 

Besoin d’un freelance ? Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs, graphistes, rédacteurs, webmarketeurs, consultants RH… et bien d’autres indépendants !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

FinTech : Stripe lance son Partner Program

Stripe s’est dressé en tête d’affiche de la FinTech depuis quelques années, notamment depuis sa levée de fonds de fin 2016 valorisant la...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

50+ ressources pour booster votre marketing sur Instagram

Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires du moment, et l’un des plus porteurs pour les entreprises soucieuses de développer leur social media...

Publié le par Leo Chatillon