Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger des textes grâce à l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle a déjà envahi notre vie quotidienne, mais aussi le monde de la rédaction. Depuis quelque temps déjà, des entreprises comme Orange, Sephora ou eBay...

Publié par Elise Duret

L’intelligence artificielle a déjà envahi notre vie quotidienne, mais aussi le monde de la rédaction. Depuis quelque temps déjà, des entreprises comme Orange, Sephora ou eBay utilisent l’intelligence artificielle pour créer leurs contenus digitaux : campagnes marketing, Ads, publications sur les réseaux sociaux… Alors, si vous cherchez à générer des contenus rapidement et sans effort, voici comment rédiger des textes grâce à l’intelligence artificielle !

Comment l’intelligence artificielle peut-elle rédiger des textes ?

Aujourd’hui, les algorithmes intelligents sont capables de rédiger des articles de blog, des pages Web, des landing page, etc. On parle alors de rédaction assistée par l’intelligence artificielle (R.A.I.).

Le concept est relativement simple : vous entrez quelques données textuelles dans l’outil d’écriture automatisée et après analyse, celui-ci produit instantanément un texte optimisé SEO.

Certains programmes utilisent GPT-3, qui est un puissant modèle de traitement du langage naturel développé par l’entreprise d’Elon Musk, OpenAI. L’outil génère chaque jour des milliards de mots et devient de plus en plus performant dans la compréhension du langage humain et la complexité de sa linguistique.

Grâce à ces programmes d’intelligence artificielle, vous allez pouvoir augmenter votre production de contenu avec des textes argumentés et cohérents, aussi bien sur la syntaxe que sur le contenu même.

Pratique et efficace, la rédaction automatisée peut être un sérieux avantage pour générer des pages produits par exemple, surtout si votre catalogue produit est volumineux !

Mais attention, tous les logiciels de rédaction ne se valent pas et si certains vont créer les textes parfaits pour votre référencement naturel, avec des mots-clés pertinents et un champ lexical adéquat, la qualité pour le lecteur n’est pas forcement au rendez-vous !

Quels sont les avantages de la rédaction IA ?

Outre le fait de produire du contenu à la vitesse de l’éclair et d’augmenter votre productivité, l’IA présente quelques avantages supplémentaires.

  • Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur les autres stratégies marketing mises en place par votre entreprise.
  • Vous évitez le syndrome de la page blanche.
  • Elle vous permet de mieux comprendre votre audience, ses attentes et ses intentions de recherches sur une requête.
  • Vous boostez la visibilité de votre site internet et attirez ainsi plus de prospects grâce à des contenus plus qualitatifs.
  • Vous améliorez votre retour sur investissement en réduisant le temps de production.
L’intelligence artificielle VS la rédaction par l’humain
source : freepik.com

L’intelligence artificielle VS la rédaction par l’humain

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle au sein des départements marketings, dans le domaine du journalisme ou encore de la finance, de nombreux créateurs de contenu web s’inquiètent pour leur emploi.

Si effectivement, certaines entreprises ont déjà remplacé leur équipe de copywritter par des machines artificielles, l’IA reste pourtant encore perfectible !

 

Optez pour une stratégie de contenu clé en main
Redacteur.com vous propose ses nouveaux Packs Stratégie de contenu SEO. Profitez d’un audit sémantique pour trouver les meilleures opportunités SEO liées à votre activité et libérez-vous des contraintes : un expert SEO trouve les idées de contenus et une équipe de rédacteurs professionnels les rédige pour vous !

 

Car, c’est un fait, la technologie est efficace sur des contenus courts et répétitifs. Elle structure les textes, elle les optimise et elle peut même employer un ton de plus en plus naturel qui fait illusion.

Mais, il lui manque le levier le plus important du marketing digital : le style, les envolées lyriques, les mots bien placés, bref, l’émotion que le rédacteur web va susciter chez son lecteur !

L’importance d’un contenu de qualité

Avec la hausse de la création de contenus engendrée par l’intelligence artificielle, il va être de plus en plus difficile de capter l’attention des internautes et vous démarquer de vos concurrents.

La seule solution est alors d’opter pour une stratégie de content marketing efficace basée sur la qualité des contenus.

Seules des publications à forte valeur ajoutée vous permettront d’attirer des utilisateurs qualifiés. Vous allez donc devoir publier un contenu unique, qui se démarque de la concurrence tout en faisant preuve d’expertise et en utilisant les codes du storytelling.

Concrètement, un contenu éditorial qui génère des vues et captive votre lectorat, s’appuie sur plusieurs principes, dont notamment :

  • L’originalité : avec la multiplicité des sujets traités sur le web, la seule façon de se démarquer de la concurrence est en apportant une plus-value et une touche personnelle à vos textes.
  • La pertinence : quel que soit votre secteur d’activité, vous rédigez avant tout pour des humains et votre contenu doit être clair et pertinent.
  • La cohérence : vos contenus marketing s’adressant à une cible bien précise, vous devez employer un ton cohérent avec votre audience et susciter des émotions chez votre lecteur pour le convertir.
 utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger vos textes
source : freepik.com

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger vos textes ?

Toutefois, l’intelligence artificielle ne doit pas être considérée comme un ennemi ou une concurrente des rédacteurs web ou des copywritters.

Bien au contraire, la rédaction automatique, présente aussi des avantages pour les professionnels de la rédaction web, notamment en offrant une assistance rédactionnelle bien pratique quand ils sont en panne d’inspiration !

Rien ne vous empêche de déléguer la création de contenus marketing comme vos fiches produits à un assistant d’écriture, tout en confiant la partie storytelling à vos rédacteurs.

Voyez l’intelligence artificielle plutôt comme une aide rédactionnelle, pas comme un outil de remplacement ! L’outil trouve les idées et votre rédacteur rend le contenu plus attractif, plus qualitatif et plus percutant !

Les outils d’aide à la rédaction

Il existe plusieurs outils d’IA marketing. Si certains se targuent d’être capables de rédiger n’importe quel type de contenu, qu’en est-il précisément ?

Voici une petite présentation de logiciels IA qui peuvent vous aider à produire de meilleurs contenus :

Wordtune

L’outil est pratique si vous avez besoin de réécrire plusieurs contenus alternatifs à partir d’un texte original. Il évite ainsi le duplicate content et son utilisation est simple puisqu’il vous suffit de coller votre texte dans la boite, puis d’exporter votre contenu réécrit.

Grammarly

Grammarly va vous permettre d’améliorer votre contenu en corrigeant les fautes de grammaire, de ponctuation et d’orthographe, le tout gratuitement. Dans sa version payant, l’IA va en plus vérifier le plagiat pour ne publier que des contenus uniques.

QuillBot

QuillBot est un outil de paraphrase performant pour réécrire des phrases, des paragraphes et même un article entiers en ajoutant des synonymes et en évitant des répétitions qui peuvent nuire à la bonne lisibilité de votre texte.

Writesonic

Ce logiciel d’intelligence artificielle se propose de rédiger à votre place tout un panel de textes : publicité Ads, métadescription, pages produits, articles de blog, e-mail…

Si vous souhaitez par exemple, créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, il vous suffit alors d’entrer le nom du produit, de rédiger une brève description, de spécifier l’occasion de votre publication et l’outil génère automatiquement plusieurs annonces. Le résultat est probant et même si certains textes marketing sont à retravailler, la solution va assurément vous faire gagner du temps !

Thundercontent

L’outil se targue d’écrire des articles uniques « à la vitesse de la lumière » ! L’assistant-rédacteur vous suggère des contenus si vous êtes en panne d’inspiration, mais vous devez toutefois commencer la rédaction de l’article (au moins 150 caractères).

Si le texte produit est pertinent et les informations justes, quelques travaux de réécriture sont malgré tout à envisager !

CopyAI

Tout comme Writesonic, CopyAI est un générateur de contenus assez complet. L’assistant d’écriture rédige pour vous : des annonces Google Ads, LinkedIn Ads…, des posts Instagram, des fiches produits et vous suggère entre autres, des idées pour vos titres et vos introductions d’article.

Là encore, les textes produits sont loin d’être performants et ne remplacent pas l’écriture humaine, mais ils vous permettent de glaner de précieuses idées de contenu !

Création de contenu : les limites de l’intelligence artificielle

Nous avons parlé des avantages de l’intelligence artificielle pour votre processus de création, mais l’outil a aussi de nombreuses failles :

La plupart des logiciels d’écriture présentés s’appuient sur la technologie GPT-3 et elle présente quelques limites :

  • L’apprentissage du logiciel entraînant des coûts excessifs, il n’est malheureusement pas à jour et certaines réponses sont obsolètes.
  • Il arrive au logiciel GPT-3 de formuler des stéréotypes et des réponses totalement absurdes (l’outil suggère de s’amputer de la bouche pour guérir du Covid…).

Plus globalement, les outils IA sont incapables de rédiger un texte sur un sujet qu’ils ne comprennent pas et encore moins de traiter un sujet s’ils n’ont pas eu accès au préalable à l’ensemble des règles du langage naturel.

Donc, en définitive, si vous utilisez l’IA pour produire vos textes, une vérification systématique s’impose !

 

Notre astuce

Vous l’aurez compris, rédiger des textes grâce à l’intelligence artificielle va vous faire gagner du temps et de la visibilité SEO.

Mais, les robots et les algorithmes ne sont pas encore prêts à remplacer la qualité d’une production éditoriale faite par l’humain. Ils peuvent être une aide précieuse, mais il n’y a que des professionnels de la rédaction web qui peuvent produire des contenus de qualité qui convertissent !

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu SEO. Redacteur.com vous propose une solution clé en main comprenant un audit sémantique, des idées de sujets basées sur des opportunités SEO et la rédaction de ces contenus optimisés pour le référencement naturel sur Google, formatés en HTML et prêts à être intégrés !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment changer la voix de l’Assistant Google sur Google Home et sur mobile

Une nouvelle voix est disponible pour l’Assistant Google en France ! Voici comment changer la voix de l’Assistant sur votre Google Home ou votre mobile. The post...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

3 étapes pour convertir les abonnés à votre mailing list en clients

Malgré l’émergence des réseaux sociaux et d’autres canaux marketing, l’email reste un moyen extrêmement efficace pour communiquer avec...

Publié le par Celine Albarracin