Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le fil d’ariane, site web et SEO : nos conseils et astuces

C’est un fait, sur un site Internet une navigation fluide et pertinente améliore l’expérience utilisateur. Pour guider vos visiteurs à travers votre site web, il existe ce qu’on...

Publié par Elise Duret

C’est un fait, sur un site Internet une navigation fluide et pertinente améliore l’expérience utilisateur. Pour guider vos visiteurs à travers votre site web, il existe ce qu’on appelle un chemin de texte, plus connu sous le terme de fil d’Ariane ou breadcrumb trail en anglais.

Pourquoi le fil d’Ariane est-il si important autant pour les internautes que pour votre SEO ? Comment optimiser vos pages web avec un fil d’Ariane ? Voici tous nos conseils et astuces !

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Dans le domaine de la conception web, le fil d’Ariane est un système de navigation secondaire.

En français, le fil d’Ariane tire son nom de la légendaire Ariane qui dans la mythologie grecque sauva Thésée dans le labyrinthe grâce à un fil. En anglais breadcrumb trail signifie littéralement « file de miettes de pain » et fait référence aux miettes de pain laissées par Hansel et Gretel pour retrouver leur chemin dans le conte des frères Grimm.

Vous l’aurez compris, l’objectif du fil d’Ariane est d’aider quiconque à retrouver son chemin et sur un site web, cela passe par une série de liens.

Le fil d’Ariane est donc un élément de navigation intégré au code source d’un site internet. On retrouve cette aide à la navigation généralement en haut d’une page web, sous la barre de titre ou sous les en-têtes de page.

Le fil d’Ariane va fournir une suite de liens logiques et hiérarchisés pour permettre aux utilisateurs de :

  • Revenir facilement à la page précédente sans avoir à cliquer sur le bouton « précédent » de son navigateur.
  • De naviguer de façon logique dans votre structure de site web.

Concrètement, voici le fil d’Ariane que pourrait générer un prospect sur un site e-commerce :

Accueil > catégorie > sous catégorie > produit

Mais ce n’est qu’un exemple, car il existe plusieurs types de fil d’Ariane…

Les différentes formes de fil d’Ariane

les formes fil d'ariane pour le seo
Trois types de fils d’Ariane sont couramment utilisés pour faciliter la navigation web :

Le fil d’Ariane de hiérarchie

C’est celui de notre exemple et aussi le plus courant. Facile à mettre en place, ce fil d’Ariane indique au visiteur la page où il se trouve, et les étapes à suivre pour revenir à la page précédente sans avoir à cliquer sur le bouton « Précédent » de son navigateur.

Basé sur l’arborescence classique d’un site web, il part de la page d’Accueil pour suivre la structure du site en respectant la hiérarchie des pages. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir remonter les niveaux supérieurs sans se perdre !

Le fil d’Ariane basé sur les attributs

Ce fil d’Ariane est un peu plus complexe, car il utilise des mots-clés et des attributs qui vont décrire la page et non plus uniquement le titre de la page.

Ainsi, il ne suit pas uniquement l’arborescence du site, mais aussi la navigation de l’internaute en fonction de ses recherches ou des filtres sélectionnés.

Par exemple, pour un site de vente de vêtement, le visiteur qui cherche un pantalon noir pour homme en taille 42, aura un fil d’Ariane qui pourra ressembler à cela :

Accueil > Pantalon > Pantalon Homme > Noir > Taille 42

Le fil d’Ariane basé sur l’historique

Ce dernier fil d’Ariane se base sur l’historique de navigation et donc sur le parcours de l’internaute. Il est rarement utilisé, car l’utilisateur qui va sauter d’une catégorie à l’autre ou d’une page à l’autre sans suite logique va générer des fils totalement déstructurés, voire incohérents et finalement peu intuitifs.

 

 

Quels sont les avantages du fil d’Ariane ?

Intégrer un fil d’Ariane sur votre site internet est très bénéfique, et ce, pour plusieurs raisons.

Les avantages pour l’utilisateur

En offrant à vos visiteurs une navigation plus fluide et plus naturelle, vous améliorez considérablement l’expérience utilisateur et par conséquent, votre taux de conversion.

De plus, et c’est surtout le cas pour les sites qui comportent de nombreuses pages catégories, un fil d’Ariane va rassurer votre prospect et lui faire gagner du temps. Notamment parce qu’il n’aura pas besoin de parcourir toutes les pages pour retrouver un article convoité ni d’effectuer une nouvelle recherche.

Les avantages pour votre référencement naturel

Ce petit chemin de liens hypertextes joue un rôle très important dans l’optimisation de votre site web en constituant un véritable maillage interne.

Pour votre taux de rebond

Lorsqu’un visiteur tombe sur une page de votre site en cliquant sur un lien dans son moteur de recherche, il ne va pas forcément tomber sur le produit adéquat et parfois quitter votre site sans même prendre le temps de le visiter. Par contre, si vous intégrez un fil d’Ariane, celui-ci va alors guider l’utilisateur vers la page catégorie qui correspond à ses besoins. Ainsi, l’internaute aura plus de chance de rester sur votre site, donc de faire baisser le taux de rebond, donc d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultats.

Pour votre maillage interne

Un fil d’Ariane parfaitement réalisé va renforcer le maillage interne de votre site. En faisant des liens internes entre vos pages, il participe à l’optimisation des pages parentes et les ancres créées viennent en plus renforcer la thématique de votre page.

Pour votre classement dans les moteurs de recherche

Google apprécie particulièrement les sites bien structurés. En premier lieu parce qu’ils facilitent le travail des robots d’exploration, les Googlebots. Mais aussi parce qu’ils facilitent la navigation des visiteurs.

De plus, en intégrant un fil d’Ariane et en ajoutant des données structurées, vous aidez les algorithmes à proposer le contenu le plus pertinent de votre site dans les résultats de recherche. Ainsi, selon la requête effectuée, le résultat qui va s’afficher dans le moteur de recherche répondra parfaitement aux attentes de vos prospects.

Quels sites devraient implémenter un fil d’Ariane ?

L’utilisation d’un fil d’Ariane est fortement recommandée si vous possédez :

  • Un site avec un gros volume de pages indexées.
  • Un site divisé en de nombreuses sections et sous-sections.

Généralement, il s’agit de sites e-commerces qui possèdent de nombreux produits et catégories.

Par contre, si votre site n’a qu’un niveau de hiérarchie, intégrer un fil d’Ariane ne présente aucun intérêt.

Comment mettre en place un fil d’Ariane sur votre site ?

mettre en place fil d'ariane
Pour être efficace, votre fil d’Ariane doit être intégré correctement à votre site marchand. Voici quelques conseils et astuces pour réussir son intégration.

Intégrez le fil d’Ariane sur toutes vos pages

Si vous voulez que votre fil d’Ariane impacte fortement l’expérience de navigation de vos utilisateurs, intégrez-le à toutes vos pages. Ainsi, votre visiteur ne risquera pas de se perdre, quel que soit l’endroit où il se trouve !

Suivez strictement la chronologie de votre site

Le but d’un fil d’Ariane est d’aider l’internaute à ne pas se perdre. Vous devez absolument suivre la chronologie complète depuis la page d’accueil, sans omettre aucun niveau, et ce, quelle que soit la profondeur de vos pages !

Optimisez vos ancres

Veillez à ce que les mots cliquables de vos ancres soient pertinents et cohérents et profitez de ces nouvelles ancres pour renforcer la sémantique de vos pages !

Toutes les étapes doivent être cliquables, sauf la dernière

Chaque niveau de votre fil d’Ariane doit bien sûr être cliquable, sauf le dernier puisque c’est la page où votre visiteur se trouve. Il n’y a donc aucun intérêt à intégrer un lien sur cette étape puisqu’il pointera sur le même emplacement !

Vérifiez la cohérence de votre fil d’Ariane

Si vous utilisez un tel système de navigation, vérifiez que les éléments présents soient cohérents. Quand l’internaute clique sur un des liens du fil d’Ariane, il doit absolument être redirigé vers la bonne page ! Testez votre implémentation dans les deux sens, ascendants et descendants pour éviter la moindre erreur.

Dans le même ordre d’idée, vérifiez également sa cohérence avec votre design de site (couleur, typographie…). Il doit se fondre dans le décor, c’est-à-dire qu’il doit être visible, mais suffisamment discret pour ne pas faire de l’ombre à votre menu principal.

Pensez aussi à séparer chaque niveau de votre fil par un symbole pour le rendre clair et compréhensible. Généralement, les concepteurs utilisent des signes tels que : > ou => ou encore/.

Placez judicieusement votre fil d’Ariane

Certains sites placent leur fil d’Ariane juste avant le footer de la page, mais la grande majorité des sites de vente en ligne privilégie le haut de page, après le header.

C’est à vous de voir ce qui est le plus judicieux pour vous, en fonction de votre secteur d’activité et de vos cibles. Toutefois, l’avantage d’être placé au-dessus de la balise H1 est qu’il reste facilement accessible et plus visible.

Ne confondez pas fil d’Ariane et menu de navigation

Votre fil d’Ariane ne doit pas remplacer votre menu principal. Ce sont deux éléments de navigation complémentaire, mais ils ne doivent pas se substituer l’un à l’autre. D’ailleurs, votre fil d’Ariane doit être plus discret que votre menu.

Quelques plug-ins WordPress

Si vous ne possédez pas les connaissances requises en codage HTML, il existe des plug-ins qui vous permettront d’intégrer un fil d’Ariane facilement :

  • Yoast SEO
  • Breadcrumb NavXT
  • Flexy Breadcrumb
  • WooCommerce Breadcrumbs
Bon à savoir
Si vous optez pour un fil d’Ariane de hiérarchie, l’outil est généralement proposé par défaut dans la plupart des CMS

Notre astuce

Si le fil d’Ariane est un élément indispensable pour votre site internet, proposer des contenus de qualité l’est tout autant ! Alors, pensez à déléguer la rédaction de vos fiches produits, de vos articles de blog, de vos newsletters… à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Community management : comment mesurer ses performances

Les réseaux sociaux et les outils de community management proposent diverses solutions pour suivre les statistiques des comptes monitorés. Mais entre les metrics qui...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

3 outils gratuits pour fusionner plusieurs flux RSS

Vous souhaitez fusionner plusieurs flux RSS pour les regrouper à une seule et même adresse  ? Que ce soit pour centraliser vos sources d’informations...

Publié le par Leo Chatillon