Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

14 outils d’audit SEO gratuits

Si malgré vos efforts vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats de recherche de Google et consort, il est peut-être temps de réaliser un audit SEO ! Une analyse...

Publié par Elise Duret

Si malgré vos efforts vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats de recherche de Google et consort, il est peut-être temps de réaliser un audit SEO ! Une analyse pertinente de votre SEO va mettre en évidence les faiblesses de votre stratégie SEO et les points à travailler pour gagner en visibilité et en conversion. Pour vous aider à optimiser votre site Internet et booster votre référencement naturel, voici une liste de 14 outils d’audit SEO gratuits !

5 outils d’audits SEO gratuits pour l’optimisation de vos contenus

Le contenu de votre site fait partie des trois grands axes à diagnostiquer pour améliorer le référencement de votre site.
Les audits de contenu s’appuient sur la qualité de votre contenu rédactionnel, sa pertinence, son niveau informationnel, mais il analyse également vos méta-descriptions, vos images, etc.

Screaming frog SEO Spider

Screaming frog est l’un des outils de crawling le plus utilisé pour les audits SEO. L’outil est très complet et diagnostique aussi bien la partie technique que la partie sémantique de votre site internet.
En ce qui concerne vos contenus, le logiciel va analyser vos titles et méta-descriptions, vos hN, vos images, vos URLs canoniques, le contenu dupliqué…
Grâce au logiciel, vous allez très rapidement pouvoir repérer les erreurs importantes et les réparer.
C’est un logiciel freemium et il est gratuit jusqu’à 500 URLs. Pour les plus gros sites, il vous faudra débourser environ 132 € par an.

Thruuu

Thruuu est un outil de référencement qui analyse les résultats d’une requête dans la SERP. Il vous suffit d’inscrire un mot-clé dans la barre de recherche et Thruuu se charge de lister les contenus produits par vos concurrents qui sont les mieux placés. Il ne vous restera plus qu’à faire mieux que la concurrence pour la devancer dans les résultats Google.

Yooda Insight

Yooda Insight est l’un des meilleurs générateurs de mots-clés et avec une base de données immense, l’outil en ligne va obligatoirement trouver des mots clés pertinents pour vos prochaines rédactions. La version gratuite de Yooda Insight vous fournit une liste de mots clés et une analyse des performances de votre site, ainsi que de celles de vos concurrents. Toutefois, vous serez limité aux 25 premiers résultats de chaque analyse de site.

Answer The Public

Answer The Public est une référence dans la recherche de mots-clés de longue traîne. L’outil gratuit en ligne récupère les autosuggestions de Google et de Bing à partir d’une requête donnée et vous fournit une liste de questions que les internautes se posent. Profitez de toutes ces suggestions pour optimiser vos titres et vos contenus d’article de blog ou tout simplement pour trouver de nouvelles idées de contenu !

Alyze

Alyze possède de nombreuses fonctionnalités qui vont très vite devenir indispensables pour votre stratégie SEO. À commencer par un audit des points clés de vos contenus rédactionnels : titre, méta-description, taille du texte, densité de mot-clé, richesse sémantique…

L’outil en ligne analyse aussi vos liens internes, sortants et entrants, le bon référencement de vos images (attributs alt, nom de l’image…), le poids de votre site et sa vitesse de chargement, etc.

SmallSEOTools

Les contenus dupliqués sont très mal vus par Google qui sanctionne fortement la duplication. Pour détecter un plagiat potentiel ou pour vérifier votre nouveau contenu avant de le publier, SmallSEOTools vous sera très utile ! L’outil en ligne est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune inscription. Il vous suffit de coller votre texte ou l’URL de votre page et le vérificateur de plagiat se charge de détecter tout contenu dupliqué.

 

 

3 outils d’audits SEO gratuits pour améliorer votre technique SEO

Le SEO technique est un des piliers de votre référencement sur les moteurs de recherche. Les outils présents dans cette liste vont vérifier votre maillage interne, vos erreurs 404, le temps de chargement de vos pages…

Broken Link Checker

Les erreurs 404 et similaires sont à traiter très vite. Non seulement, elles impactent l’expérience utilisateur, votre notoriété en ligne, mais aussi votre classement de site Web sur les moteurs de recherche.

Broken Link Checker est une extension WordPress dont l’unique but est de vérifier et de répertorier vos liens internes défectueux. Ce vérificateur de lien vous alerte lorsqu’il trouve un hyperlien obsolète et vous montre son emplacement exact pour pouvoir le corriger rapidement.

Robots Exclusion Checker

Cette extension Chrome va vous permettre de vérifier que toutes les pages de votre site sont bien indexées par Google et si ses robots d’exploration peuvent y accéder facilement.

De plus, l’outil d’analyse gratuit vous donne le classement des pages indexées dans les résultats Google. Si vous êtes en deuxième page, il y a obligatoirement des améliorations à apporter. N’oubliez pas que l’objectif est la première page de résultats !

PageSpeed Insight

La vitesse de chargement d’un site web est extrêmement importante si vous voulez éviter que les internautes se détournent de votre site, surtout dans sa version mobile.

PageSpeed Insight est un outil de suivi de performance gratuit proposé par Google. Il vous donne un score et des recommandations pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages. L’outil est facile à prendre en main et l’avantage est qu’il vous fournit un rapport d’audit détaillé à la fois pour desktop et pour mobile.

3 outils d’audit SEO gratuits pour votre SEO off-site

Outils SEO backlinks
Source : freepik.com

Pour ce dernier axe, l’analyse va relever vos points faibles en matière de SEO off-site et notamment si vous avez des backlinks de mauvaise qualité.

Open Link Profiler

En quelques secondes, l’outil analyse rapidement les liens entrants sur votre site web. La présentation des résultats est claire et l’outil précise les backlinks en nofollow.

Le premier essai est sans engagement, ensuite pour continuer à profiter de l’outil SEO, Open Link Profiler exige juste une inscription avec un mot de passe et votre e-mail.

Majestic Backlinks Analyzer

Majestic SEO est l’un des outils SEO les plus utilisés dans le monde et se concentre uniquement sur l’analyse des backlinks. Il s’appuie sur deux valeurs :

  • Le Trust Flow qui juge de la qualité du lien entrant (un 20/100 est un minimum).
  • Le Citation Flow qui examine la quantité de liens pointant vers votre site web.

L’outil vous permet même d’analyser les backlinks des sites concurrents.

Par contre, Majestic est payant, mais s’il fait partie de notre liste d’outils gratuits ce n’est pas pour rien. En téléchargeant son extension sur votre navigateur (Chrome et Firefox), vous aurez accès aux informations principales des sites web analysés (y compris le vôtre !).

 

 

DealerDeTemps

Après analyse de vos blacklinks, le constat est sans appel : vous n’avez pour ainsi dire par de liens entrants provenant de sites référents !

Le site DealerDeTemps va vous permettre de gagner des backlinks en vous mettant tout simplement en relation avec d’autres administrateurs de site web : e-commerce, blogueurs, médias…

En fonction de votre thématique de site, l’outil de recherche vous propose une liste de partenaires potentiels avec qui vous allez échanger des articles invités. Ce partenariat est parfait pour vous faire connaître tout en publiant des contenus qui pointent vers votre site.

L’outil fonctionne sous forme de crédits qui s’obtiennent soit en échangeant des articles invités, soit en parrainant de nouveaux membres.

2 outils d’audits SEO gratuits pour suivre votre positionnement

Outils SEO positionnement
Source : freepik.com

Maintenant que vous avez analysé et amélioré votre SEO, il est temps de suivre vos (bons) résultats SEO

SEO Hero Ninja

Si vous cherchez à vérifier la position réelle d’un article ou d’une page web dans la recherche Google, voici un outil de suivi de positionnement est tout simple, mais efficace. Il vous suffit d’entrer le mot-clé sur lequel vous souhaitez ranker, l’URL de la page concernée et de lancer la recherche !

Cocolyze

Cocolyze analyse gratuitement votre site web et vous donne un score SEO basé sur 70 critères Google qu’il répertorie en quatre grandes sections :

  • L’analyse du contenu.
  • L’analyse de l’expérience utilisateur (UX).
  • L’analyse de rapidité.
  • La compatibilité de vos pages pour les robots Google.

Simple à utiliser, l’outil d’analyse en ligne s’adresse aux professionnels du marketing, mais aussi à tous ceux qui désirent booster leur visibilité.

Après analyse, vous accédez à quatre services :

  • Le suivi des positions mobile et desktop
  • Des recommandations pour améliorer votre SEO technique.
  • Une aide à la rédaction (mots-clés à utiliser, cocon sémantique, balises méta et title…).
  • L’étude de vos backlinks et l’autorité de la page et du domaine.

L’outil est payant, mais vous pourrez tester le logiciel pendant 14 jours gratuitement.

 

Passer à la vitesse supérieure avec une stratégie de contenu SEO

Les audits SEO gratuits ont des limites et bien que certains soient très complets, ils ne vous donnent pas la solution pour mettre en place une stratégie SEO payante.

Redacteur.com vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu SEO avec des packs clé en main. Vous le savez, le contenu est l’un des critères numéro un pour bien référencer votre site. Mais en produire régulièrement et en quantité suffisante n’est pas simple.

Pour palier ce problème, 3 packs « Stratégie de contenu SEO » sont disponibles, selon vos objectifs. Le tronc commun de ces solutions vous propose :

  • Un audit sémantique pour détecter les opportunités de mots clés sur lesquels positionner votre site
  • L’élaboration des sujets de contenu pour créer des contenus pertinents à forte valeur ajoutée
  • La rédaction des contenus, optimisés pour le SEO et prêts à intégrer au format HTML

L’offre la plus ambitieuse propose également la rédaction de 3 pages piliers pour donner corps à votre nouvelle stratégie de contenu SEO. Elle comprend aussi la mise en place d’un maillage interne entre vos nouveaux contenus, vos pages piliers et les pages existantes de votre site.

Alors n’hésitez plus, pour passer à la vitesse supérieure, profitez de l’expertise de Redacteur.com et demandez un rendez-vous pour parler de votre projet de référencement sur Google.

 

Notre astuce

Avec tous ces outils d’analyse SEO gratuits vous allez pouvoir facilement lister les facteurs bloquants sur votre site et les réparer. Mais, pour arriver en tête des résultats des moteurs de recherche, n’oubliez pas que des contenus de qualité sont essentiels ! Pour cela, commandez très vite vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MWC 2019 : Nokia présente le Nokia 9 PureView et sa nouvelle gamme de smartphones

À l’occasion du MWC 2019, Nokia a présenté ses nouveaux produits. La firme se positionne notamment sur les mobiles et smartphones d’entrée...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Google facilite la recherche pour les emplois, les recettes et le shopping

Google optimise les cartes d’activité pour simplifier la recherche des utilisateurs. L’article Google facilite la recherche pour les emplois, les recettes et le...

Publié le par Estelle Raffin