Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 polices d’écriture à utiliser pour mettre en valeur vos contenus

Dans l’univers de la conception Web, la recherche de la meilleure police de caractère peut s’avérer fastidieuse ! Tout créateur de contenu est un jour confronté au choix de...

Publié par Elise Duret

Dans l’univers de la conception Web, la recherche de la meilleure police de caractère peut s’avérer fastidieuse ! Tout créateur de contenu est un jour confronté au choix de sa police d’écriture : quelle taille de police choisir ? Quelle police pour un contenu professionnel ? Comment se démarquer de la concurrence tout en choisissant une police lisible ? Ne cherchez plus ! Voici les 10 polices d’écritures parfaites pour mettre le contenu de votre site Web en valeur !

 

Comment choisir la meilleure police de caractère ?

Si vous n’avez pas encore de charte graphique, le choix de la meilleure police d’écriture peut être difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les polices qui vont apporter une plus-value à vos contenus.

Votre typographie doit refléter votre image de marque

Tout comme votre logo ou votre design de site Web, votre typographie raconte votre histoire de marque. Le choix de vos différentes polices de caractères a un impact considérable. Autant une bonne police d’écriture peut engager votre public, autant une police inappropriée va les faire fuir !

Chaque police délivre un message bien spécifique. Si vous êtes par exemple une entreprise financière, une police de caractère classique va refléter le sérieux de votre marque. Mais si vous dirigez une entreprise dont le secteur d’activité est l’événementiel, une police décorative sera parfaitement adaptée.

Lorsque vous ferez votre choix de typographie, garder quatre éléments à l’esprit :

  • Votre police doit être lisible.
  • Vos polices doivent refléter votre univers professionnel et votre identité de marque.
  • Vos polices doivent être cohérentes avec votre identité visuelle.
  • Votre police doit être adaptée au Web pour permettre à tous vos visiteurs de visualiser votre site Internet correctement (privilégiez les polices Web-Safe !).

 

 

Avec ou sans empattements ?

En typographie, l’empattement désigne la ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. À l’origine, les empattements étaient la trace laissée par le pinceau ou la plume lorsque la main se lève après le geste d’écriture.

Très utilisée en imprimerie, la police de caractères avec empattement (ou Serif) a également un impact marketing sur les utilisateurs Web, car l’empattement suggère l’élégance, le sérieux et la tradition. Les polices à empattements sont donc parfaitement adaptées pour les marques qui veulent donner une image professionnelle et formelle.

À contrario, les polices sans empattements (Sans Serif) ont une connotation plus moderne et plus décontractée. Elles sont idéales pour les marques qui veulent se montrer accessibles et proches de leur clientèle. Avec leur côté ludique, les polices sans serif sont aussi très appropriées pour les sites à caractère pédagogique ou les sites de vente de produits destinés aux enfants ou à l’amusement.

Info en plus
Parmi les catégories de polices, vous avez aussi les polices décoratives. Elles ont été créées pour attirer l’attention et sont généralement artistiques et stylisées. Si elles peuvent apporter une note d’humour et de créativité à vos contenus, elles sont souvent peu lisibles. À utiliser avec parcimonie uniquement !
choix bonne police de caractere
Source : unsplash.com

Choisir la bonne taille de police de caractère

La taille des polices a une influence considérable sur la lisibilité de votre texte Web, car, d’un écran à l’autre, le rendu peut changer du tout au tout et rendre vos contenus illisibles.

Pour faire le bon choix, il est important de connaître les différents facteurs qui déterminent le rendu d’une police à l’écran :

  • La distance de lecture.
  • La résolution de l’écran.
  • La densité de pixels.
  • La composition de la police.
  • La taille des caractères.

Sans rentrer dans les détails techniques, voici les recommandations d’usage pour une bonne lecture en fonction de l’écran :

  • Pour un téléphone mobile (distance de 30 cm) : la taille recommandée est entre 14 et 17 points
  • Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points.
  • Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.

Donc, pour que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche de manière parfaitement lisible quel que soit le support utilisé, vérifiez bien que votre CMS redimensionne automatiquement vos textes !

Info en plus
La règle pour une mise en page équilibrée est de trois polices différentes maximum !
police d'écriture web
Source : unsplash.com

Les 10 meilleures polices d’écriture pour votre projet Web

Pour vous faciliter la tâche, toutes les polices de caractère présentes dans cette liste sont Web-Safe, c’est à dire sécurisées pour le web. Elles ont l’avantage de se charger plus rapidement que les polices web et offrent ainsi une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs.

Info en plus
Les polices sécurisées pour le web correspondent aux polices système (aussi appelées polices de navigateur) qui sont installées sur l’ensemble des appareils et navigateurs (Windows, Mac, Chrome…). Les polices web comme les polices commerciales nécessitent quant à elles un téléchargement et une installation manuelle.

5 polices d’écriture avec empattements

Baskerville

Conçue dans les années 1750 par John Baskerville, cette belle police de caractère au style britannique est parfaite pour donner une bonne lisibilité à vos contenus digitaux. Sa conception est équilibrée avec un mélange de traits fins et épais, ce qui donne un côté moins rigide comparé aux polices à empattements typiques.

Cambria

Créée spécialement pour être lue sur écran, Cambria est une police lisible et parfaitement adaptée aux contenus longs et denses comme des articles de blog. Son aspect doux avec des empattements à peine perceptibles la rend aussi très moderne.

Courier

Son style un peu rétro lui confère une pointe d’originalité. Vous aurez l’impression de produire un texte depuis une vieille machine à écrire, ce qui n’enlève en rien à l’excellente lisibilité de cette police de caractère !

Garamond

Cette police offre un panel de lettres fluides et cohérentes, ce qui rend sa lecture à l’écran très agréable dans toutes les tailles et couleurs et même pour les textes à forte densité. Sa grande adaptabilité fait de cette police l’une des préférées des designers et elle est aussi idéale pour l’impression.

Georgia

Georgia est l’une des polices d’écriture les plus populaires sur le Web. Proche du design de la police Times New Roman, elle s’en distingue par une taille plus élevée et des caractères plus rapprochés. C’est une police qui donne de la convivialité au contenu rédactionnel, ce qui la rend parfaite pour améliorer l’expérience utilisateur.

 

 

5 polices d’écriture sans empattements

Calibri

Calibri est la police sans serif par défaut de Microsoft depuis 15 ans (bientôt remplacée par une police plus moderne). Simple, agréable et équilibrée, Calibri reste malgré tout l’une des polices les plus lisibles sur des textes courts. Elle a aussi l’avantage de pouvoir passer d’un grand écran d’ordinateur à un petit écran de smartphone sans perte de lisibilité du texte. C’est donc un bon choix pour tous vos contenus de site responsive.

Century Gothic

Century Gothic est une police de caractère très aérée et tout en rondeur. C’est une excellente police pour tous vos contenus textuels, en particulier pour vos titres et vos sous-titres. On la retrouve d’ailleurs beaucoup sur les sites de presse.

DejaVu Sans

Reconnaissable à ses lignes droites et nettes, DejaVu Sans est une police lisible et classique qui se plaît aussi bien sur des textes légers que sur des contenus plus techniques qu’elle va même rendre plus accessible.

Impact

L’aspect gras par défaut de cette police la rend unique. Née en 1965, Impact est aujourd’hui la police des mèmes, ces images détournées qui font fureur sur les réseaux sociaux. Pour votre création de contenu Web, la police est parfaite pour mettre en avant vos call-to-action et vos titres. Par contre, elle est à proscrire pour le corps de texte !

Verdana

Verdana est une police aux traits fins et légers qui saura mettre en valeur vos titres et vos paragraphes. De plus, elle offre une grande lisibilité, même sur les écrans à faible résolution. Très utilisée par de nombreux blogueurs, elle sera aussi parfaite pour vos newsletters !

2 polices décoratives en bonus

Brush Script M7

Avec son côté exubérant et créatif, cette police script qui se rapproche de l’écriture manuscrite va apporter une touche plus personnelle à vos rédactions Web et à votre identité de marque.

Copperplate

D’inspiration gothique, cette police de caractère fantaisiste ne contient que des majuscules. Très originale, Copperplate va vous permettre d’ajouter une note d’excentricité à vos contenus de site.

 

Notre astuce

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la bonne police à utiliser pour toutes vos rédactions Web. Par contre, n’oubliez pas que la priorité absolue est de choisir une police lisible ! Il ne vous reste plus qu’à rédiger vos contenus de pages Web ou mieux encore, à déléguer leur rédaction à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

eDrinks, une solution pour picoler moins cher ?

Un jeune entrepreneur, Robin Luksenberg, vient de sortir un site web qui permet, à l’instar de Groupon et autres, de bénéficier de deals dans des commerces. La différence...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Étude : 10 conseils pour préparer votre stratégie marketing 2021

HubSpot livre les résultats d’une grande enquête dans un livre blanc gratuit. L’article Étude : 10 conseils pour préparer votre stratégie marketing 2021 a été...

Publié le par Flavien Chantrel