Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Recherche prédictive : comment s’en servir pour créer du contenu ?

Si la recherche prédictive permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses plus ciblées et plus pertinentes dans les résultats de recherche de Google, elle est aussi très utile...

Publié par Elise Duret

Si la recherche prédictive permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses plus ciblées et plus pertinentes dans les résultats de recherche de Google, elle est aussi très utile pour créer du contenu SEO. Comment fonctionne l’analyse prédictive ? Comment s’en servir pour améliorer votre marketing de contenu ? Apprenez à utiliser le référencement prédictif pour vous démarquer de la concurrence et attirer l’attention de votre public cible !

 

Recherche prédictive : de quoi parle-t-on ?

La recherche prédictive est une fonctionnalité disponible sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur Bing, Yahoo… et sur les moteurs de recherche internes de certains sites web.

La recherche prédictive présente un double avantage pour l’utilisateur : celui d’accélérer sa saisie et de lui suggérer des termes de recherche. Basée sur les recherches populaires, la recherche prédictive déroule toute une liste de suggestions qui évoluent à chaque mot clé tapé dans la barre de recherche.

La fonction prédictive la plus connue est donc Google Suggest dont l’algorithme de recherche va vous donner de précieuses informations sur les intentions de recherche des internautes en fonction de la fréquence des recherches bien sûr, mais aussi de leur historique, de l’heure de la journée ou encore de la localisation pour enfin les classer par ordre de probabilité.

Quant à la recherche prédictive interne, que l’on trouve principalement sur les sites e-commerce, elle fonctionne sur l’historique de navigation du client et sur une base de données des produits. Si cette dernière a permis aux sites marchands d’augmenter leur taux d’engagement et la satisfaction client, celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bien la recherche prédictive des moteurs de recherche pour créer du contenu attractif et pertinent !

 

Quel est l’intérêt de la recherche prédictive ?

La recherche prédictive permet aux référenceurs de suivre les tendances du marché et les événements importants à ne surtout pas manquer.

Certains événements sont récurrents comme des manifestations annuelles (sportives, les foires ou salons…), ainsi que les intemporels comme Noël ou le Black Friday.

Mais certaines tendances sont bien plus difficiles à prévoir et c’est là que la recherche prédictive trouve tout son intérêt. L’objectif étant de dénicher les futures tendances avant la concurrence.

 

Qu’est-ce que la recherche prédictive va apporter à votre stratégie SEO ?

Vous l’aurez compris, pour vous démarquer dans une création de contenu de plus en plus volumineuse, vous devez absolument rédiger des contenus SEO prédictifs.

Car, non seulement le SEO prédictif va booster votre référencement naturel et votre visibilité sur les pages de recherche, mais il va également vous permettre de :

  • Devenir un leader dans votre domaine d’activité.
  • Augmenter le trafic vers votre site Internet et donc votre taux de conversion.
  • Créer des contenus plus ciblés pour acquérir un public plus qualifié.
  • Améliorer l’expérience utilisateur grâce à des contenus avant-gardistes.

Comment se servir de la recherche prédictive dans votre stratégie de contenu ?

Pour une stratégie de content marketing performante, la priorité va être de créer des contenus qui vont susciter l’intérêt de votre public. Le meilleur moyen d’y parvenir est donc d’anticiper les tendances et d’analyser les intentions de recherche pour trouver les meilleurs sujets.

L’outil principal qui va vous permettre d’optimiser vos articles de blog et vos pages Web grâce au SEO d’anticipation est bien sûr Google Suggest.

La recherche prédictive de Google va vous fournir un ensemble d’informations à utiliser pour votre optimisation SEO. Il ne vous restera alors plus qu’à les utiliser à bon escient !

 

Identifier les sujets porteurs avec les données prédictives

Si vous manquez d’idées pour la rédaction de vos futurs contenus de site, l’outil de suggestion Google est parfait pour trouver les sujets populaires. Lorsque vous tapez votre requête dans la barre de recherche du moteur de recherche, l’autocomplétion de Google vous délivre 10 recherches prédictives. Vous voici donc déjà avec 10 idées de thème à aborder !

trouver-mots-clés-strategie-editoriale
Source : freepik.com

Trouver les meilleurs mots-clés pour une stratégie éditoriale optimisée

Vous allez aussi pouvoir vous constituer toute une liste de mots-clés de longue traîne pertinents en rapport avec votre thématique. Entrez un astérisque à la suite de votre mot-clé principal ou dans votre expression clé et là apparaissent d’autres suggestions qui vous servir pour étoffer votre champ sémantique.

Par exemple Stratégie marketing donne :

  • Stratégie marketing exemple
  • Stratégie marketing def
  • Stratégie marketing digital

Et Stratégie marketing vous donne en plus :

  • Stratégie de prix marketing
  • Stratégie Inbound marketing
  • Stratégie de communication marketing
Conseil en plus
Ajoutez le plugin gratuit Keywords Everywhere sur votre navigateur pour avoir en plus le volume de recherche mensuelle associée au mot-clé. Ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de sa popularité !

 

Structurer votre article de blog avec les prédictions Google

Les résultats de recherche vont aussi vous être très utiles pour la structure même de vos futurs articles. Vous pouvez par exemple utiliser le premier résultat pour votre titre principal et les suivants pour vos sous-titres. Votre thématique se retrouve donc en adéquation avec les intentions de recherche et vous augmentez ainsi vos probabilités d’atteindre les premiers résultats de la SERP.

 

Analyser les tendances du trafic organique

Aucune stratégie marketing ne serait viable sans une analyse des résultats ! Il est donc important d’analyser les retombées de vos campagnes marketing de contenu prédictif. Si le trafic généré n’est pas à la hauteur de vos objectifs marketing, il existe des outils complémentaires qui vous permettront aussi de surfer sur les tendances du Web.

analyser-tendandes-traffic-organique
Source : freepik.com

Des outils supplémentaires pour votre référencement prédictif

Voici quelques outils de prévision SEO à considérer :

Google Trends

Grâce à Google Trends, vous allez pouvoir explorer les sujets tendance dans l’onglet Recherches du moment pour créer des articles prédictifs. L’outil vous permet aussi d’évaluer l’intérêt des internautes pour une requête précise ou encore de comparer différents termes de recherche pour identifier les meilleurs mots-clés, mots-clés associés ou expressions.

Exploding Topics

Si Google Trends est particulièrement utile pour trouver les dernières tendances, Explodong Topics va encore plus loin. L’outil analyse les sujets avant qu’ils ne deviennent tendance ! Vous aurez ainsi toujours un coup d’avance sur vos concurrents, surtout si vous cherchez à surfer sur des sujets chauds. Deuxième avantage, c’est que vous vous placez en tant que leader sur le mot-clé tendance. De plus, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités comme des alertes dès qu’une nouvelle tendance apparaît dans votre secteur d’activité.

Google Alertes

Google Alerts est un outil de surveillance qui va vous permettre d’effectuer facilement vos veilles et espionner la concurrence. Il vous suffit de créer des alertes personnalisées sur un mot-clé prédéfini et Google vous signale dès qu’il est mentionné quelque part sur le Web (sites Web, blogs, médias sociaux, forums…). Vous restez ainsi à l’affût des dernières tendances pour créer des contenus innovants et de toutes les informations liées à votre domaine d’activité, y compris celles sur vos concurrents.

 

À surveiller de près : la recherche associée prédictive arrive bientôt en France !

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que sur mobile et seulement aux États-Unis sur les requêtes en anglais, mais elle devrait très vite arriver en France. La recherche associée prédictive ou People Search Next va venir s’ajouter dans les SERP de Google, en plus des recherches associées.

Le concept est simple : des suggestions prédictives vont s’afficher à la suite des requêtes saisies dans le formulaire de recherche. Celles-ci vont alors lister toutes les recherches que les internautes ont effectuées suite à leur première requête.

Pour le moment la recherche associée prédictive se limite aux recherches locales « près de chez moi », mais Google assure que la fonctionnalité sera élargie aux autres recherches, dès que son système analytique sera en capacité d’analyser toutes les « recherches suivantes » des internautes.

google-serp-people-search-next-dentist-near-me

 

 

Notre astuce

La recherche prédictive est une excellente opportunité pour créer du contenu éditorial tendance et surtout en lien avec les demandes du moment de vos cibles. Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de trouver un bon sujet pour garder l’intérêt de votre audience, il faut aussi créer du contenu de qualité ! Pour cela, déléguez vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MSN Web Messenger ferme ses portes aujourd’hui

Après avoir annoncé la fermeture de MSN Encarta et MSN Money Plus, Microsoft, qui s’interroge aussi sur le modèle de MSN Video, annonce par le biais de l’un de ses...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Streaming illégal : le projet de loi contre le piratage définitivement adopté

La création d’une nouvelle autorité, issue de la fusion entre le CSA et l’Hadopi, permettra d’accélérer le blocage des sites de streaming illégaux et apporter une...

Publié le par Alexandra Patard