Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Algorithme Google SEO 2022 : 10 astuces pour être visible

Parmi les facteurs de classement utilisés par l’algorithme Google en 2022, on retrouve, en premier, la publication continue de contenus engageants. Une bonne nouvelle pour les...

Publié par Celine Albarracin

Parmi les facteurs de classement utilisés par l’algorithme Google en 2022, on retrouve, en premier, la publication continue de contenus engageants.

Une bonne nouvelle pour les sites internet qui accordent une grande importance à la valeur ajoutée de leurs pages et articles ! Cela ne signifie pas pour autant que les autres pratiques (comme l’utilisation de mots-clés ou les backlinks) ne comptent plus. Mais ils vont passer au second plan pour laisser aux critères EAT (Expertise, Autorité et Confiance – Trustworthiness).

D’autres mises à jour comme l’algorithme MUM et le LaMDA, destiné à améliorer la recherche vocale, exigent certaines bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme Google en 2022. Cap sur 10 astuces pour rédiger des contenus SEO-friendly cette année !

 

1. Adapter vos contenus à l’algorithme MUM de Google

Google a commencé le déploiement de son algorithme MUM (Multitask Unified Model) depuis juin 2021. Plus performant que son prédécesseur BERT, son objectif est d’aider le moteur de recherche à répondre aux requêtes complexes des internautes grâce à l’Intelligence Artificielle. L’objectif est de prendre en considération le contexte de la recherche, comme l’intention ou les sentiments.

De même, avec le déploiement de MUM, un utilisateur peut ajouter une image à sa recherche pour optimiser la pertinence de la requête et notamment les réponses obtenues. Par exemple, il peut envoyer une photo d’une paire de chaussures avec Google Lens et demander si elles sont adaptées à une randonnée.

Comment adapter vos contenus à cette mise à jour de l’algorithme Google en 2022 ? Considérez le contenu comme un filet qui peut couvrir plusieurs requêtes différentes, mais connexes, au lieu de cibler un mot ou une expression spécifique.

Pour ce faire :

  • Misez sur les mots-clés de longue traîne qui traduisent généralement les intentions et sentiments.
  • Si c’est pertinent, ajoutez des mots-clés locaux précis, car les internautes peuvent désormais spécifier et obtenir des résultats liés à une zone géographique particulière.
  • Ajoutez le SEO multilingue à votre stratégie globale : MUM est capable de comprendre 75 langues et peut traduire un article pour le présenter à l’internaute s’il répond à une requête complexe.
  • Intégrez des données structurées à vos pages pour aider l’algorithme MUM à vite comprendre vos contenus.

 

2. Ecrire pour la recherche vocale

L’algorithme Google version 2022 se dote d’un nouveau modèle de machine learning : LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Celui-ci veut explorer l’art de la conversation pour améliorer les requêtes envoyées suite à une recherche vocale, que ce soit sur smartphone, sur une enceinte connectée ou via un chatbot.

Si cette Intelligence Artificielle n’est pas encore totalement au point, et peu déployée dans la sphère Google, cela ne saurait tarder ! Pour optimiser votre rédaction SEO, mieux vaut prendre en compte dès maintenant les spécificités de la recherche vocale.

Cela passe essentiellement par la rédaction de contenus comprenant des questions complètes et précises. Par exemple, au lieu de travailler la requête « chaussures de randonnées », vous devrez utiliser « quelles sont les chaussures adaptées pour une randonnée de 3 jours en montagne ? ».

 

3. Optimiser le référencement des images

Comme nous l’avons dit précédemment, MUM est capable d’interpréter des images ou des vidéos pour fournir de meilleurs résultats aux internautes. Pour plaire à l’algorithme Google en 2022 :

  • Ajoutez des médias à votre contenu : étayez vos articles avec des images, de la vidéo et des sessions de vos émissions podcasts.
  • Optimisez correctement les visuels avec du texte descriptif, une légende, la balise alt…

 

 

4. Introduire de l’empathie dans vos contenus

Derrière chaque requête se cache une personne réelle, motivée par un besoin et une émotion authentique. Votre contenu doit répondre à ce besoin pour apporter de la valeur ajoutée à l’internaute.

Il peut être difficile de déduire l’intention derrière chaque demande des internautes. Voilà pourquoi, vous devez recourir à l’empathie. Un exemple parfait est remarqué avec l’apparition de la pandémie de COVID-19.

Les entreprises devaient tenir leurs clients informés de l’impact de l’épidémie sur leurs opérations. En l’absence de données sur l’historique des recherches et de tendances établies en matière de requêtes des utilisateurs sur le sujet, la seule option était de se mettre à la place des visiteurs. Les créateurs de contenu ont anticipé les besoins de ces derniers et créé des contenus pour y répondre, simplement en faisant preuve d’empathie. Et cela a fonctionné !

N’oubliez jamais cette technique au moment de rédiger des contenus. Il se peut que vous devanciez des requêtes et que vous puissiez être précurseur de certains sujets.

 

5. Intégrer des accroches originales pour plaire à l’algorithme Google en 2022

Avec la quantité importante de contenus publiés régulièrement sur la toile, il est devenu difficile de trouver un article unique et précieux. C’est pourquoi vous devez proposer des idées ou des informations que les internautes retrouveront difficilement ailleurs. Vous devez vous démarquer dans les résultats de recherche, grâce à un titre et une accroche qui sortent du lot.

Une telle pratique permet de réduire votre taux de rebond et d’augmenter le nombre de partages, des signaux importants pour le SEO.

Comment être original ? Trouvez UN élément qui va vous démarquer. Cela peut être le format : le sujet a-t-il été traité sous forme d’infographie, checklist, livre blanc ou podcast ?

Ou vous pouvez proposer votre touche personnelle via une expérience, une enquête menée auprès de vos clients ou une étude de cas.

 

6. Utiliser l’indexation sémantique latente (LSI)

L’indexation sémantique latente (LSI), un processus utilisé par Google pour comprendre les mots et les relations entre les termes, a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie.

Qu’est-ce que cela signifie pour la rédaction SEO ? Vous devez inclure davantage de termes sémantiquement liés dans vos contenus. Utilisez des synonymes ou d’autres variantes proches.

En plus d’enrichir le vocabulaire de votre texte (et donc rendre sa lecture plus agréable), vous améliorez la manière dont l’algorithme Google vous analyse en 2022.

 

7. Améliorer votre stratégie de maillage interne

Pour augmenter l’autorité de votre page web aux yeux de l’algorithme Google en 2022, continuez d’inclure des liens internes dans vos textes. Ils permettent à vos visiteurs de découvrir des contenus supplémentaires sur un sujet qui les intéresse.

Plus ils consultent de pages intéressantes, plus ils verront votre entreprise comme une source d’information fiable et crédible. Par ailleurs, les internautes restent plus longtemps sur votre site, ce qui réduit le taux de rebond et augmente vos chances de conversion.

Mais comment améliorer votre stratégie de maillage interne ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Orientez les liens internes des pages à fort trafic vers les pages de conversion.
  • Dirigez les pages à haute autorité vers les pages à faible trafic.
  • Utilisez un langage naturel pour votre texte d’ancrage.
  • Privilégiez des mots-clés de longue traîne dans le texte d’ancrage, qui donnent aux lecteurs une idée de ce qu’ils trouveront lorsqu’ils cliqueront dessus.

 

8. Miser sur les mots-clés à double intention de recherche

Une même requête peut répondre à plusieurs intentions de recherche. Par exemple, un internaute qui saisit « SEO on-page » peut rechercher la définition du terme ou les meilleures techniques liées à cette stratégie. C’est ce qu’on appelle un mot-clé à intention mixte ou double.

Si vous n’êtes pas déjà classé pour un mot clé à intention mixte, créez du contenu pour l’intention dominante en analysant les résultats du SERP.

Vous pouvez ensuite utiliser les sitelinks de Google pour répondre aux différentes intentions qui se cachent derrière la requête.

Pour rappel : les sitelinks sont les liens supplémentaires qui apparaissent sous le lien principal.

Lorsque vous paramétrez une annonce Google Ads, vous pouvez l’enrichir avec des liens complémentaires, ce qui donne ceci :

algorithme google 2022 sitelinks

En dehors des annonces, vous pouvez aussi obtenir plusieurs liens d’affilée sur une requête, comme dans cet exemple :

sitelinks naturels

Pour avoir une chance d’afficher des pages en cascade lors d’une requête :

  • Veillez au maillage interne pour relier vos contenus entre eux (voir point précédent).
  • Travaillez le menu et la structure de votre site pour présenter les pages de manière logique.
  • Générez un cocon sémantique autour d’un sujet, en prenant soin d’utiliser le mot-clé principal dans tous vos contenus.

 

 

9. Optimiser vos paragraphes pour les featured snippets

La majorité des featured snippets proposés par Google sont tirés de paragraphes de 40 à 50 mots. C’est également la longueur idéale pour conserver l’attention du lecteur et favoriser son engagement.

Pour rappel : les featured snippets s’affichent en position 0 dans les résultats de recherche, ce qui offre une grande visibilité à votre site internet.

Voici un exemple avec la requête « comment réaliser une étude de marché » :

Google 2022 Featured snippets

Alors, comment créer du contenu qui va plaire à l’algorithme Google en 2022 pour atteindre cette pole position ?

  • Divisez vos textes en court extraits.
  • Rédigez vos H1 et H2 sous forme de questions.
  • Privilégiez les listes numérotées lorsque vous donnez des conseils ou que vous rédigez un tutoriel.

Inutile d’attendre vos prochains contenus pour tenter d’apparaître dans les extraits optimisés. Vous pouvez optimiser vos pages qui se classent déjà dans les 10 premiers résultats de recherche.

Servez-vous de votre outil analytique pour connaître les contenus que vous pouvez aisément classer en position 0.

 

10. Veiller régulièrement sur les tendances SEO

Les algorithmes de Google sont régulièrement modifiés. Que ce soit en 2022 ou après, vous devez comprendre comment le moteur de recherche fonctionne pour proposer du contenu performant et améliorer sans cesse votre classement.

Il est donc essentiel de vous informer sur les innovations SEO, les modifications de l’algorithme et toutes les nouvelles techniques émergentes pour positionner votre site internet auprès d’une audience qualifiée.

 

Notre astuce pour connaître les évolutions SEO de l’algorithme Google

La veille SEO est chronophage et peut s’avérer complexe si vous ne maîtrisez pas le langage inhérent au référencement. Mais Redacteur.com vous accompagne à travers ses articles alors inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Depuis plus de 20 ans, une chose qui ne change pas, c’est de devoir rédiger du contenu de qualité pour référencer votre site internet. Pour gagner du temps, tout en optimisant vos performances, faites appel à nos rédacteurs SEO en commandant vos contenus sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Etude : les permissions absurdes demandées par les applications Lampes torches

Une étude réalisée par Luis Corrons, Security Evangelist d’Avast, s’intéresse aux permissions demandées par les applis de lampe de...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Agorapulse lance Power reports : une solution complète pour vos reportings social media

Les professionnels du social media ont tous la même problématique à chaque début de mois : la gestion des reportings. Pour faciliter la construction de rapports complets avec...

Publié le par Fabian Ropars