Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Rédiger un manifeste de marque : 6 astuces

Vous souhaitez partager vos valeurs de votre entreprise et votre identité de marque avec les consommateurs ? Sachez que le meilleur moyen pour communiquer sur votre...

Publié par Elise Duret

Vous souhaitez partager vos valeurs de votre entreprise et votre identité de marque avec les consommateurs ? Sachez que le meilleur moyen pour communiquer sur votre engagement est de rédiger un manifeste de marque ! Qu’est-ce qu’un manifeste de marque ? Comment rédiger un manifeste pertinent ? Voici 6 astuces pour réussir la rédaction de cet excellent support de communication !

Qu’est-ce qu’un manifeste de marque ?

Un manifeste de marque, aussi appelé manifesto, est un message, souvent relativement court, qui résume les raisons d’être d’une entreprise : ses engagements, ses valeurs et les actions mises en place pour y parvenir.

Le manifeste peut se présenter sous différents formats : rédactionnel, audio, vidéo, infographique… Quel que soit le support choisi, son objectif est de toucher émotionnellement votre cible pour fédérer autour de la marque.

Mais attention, un manifeste de marque n’est pas un outil marketing et il n’est pas là pour faire la promotion de vos produits ou services. Il s’adresse en priorité à votre cœur de cible, c’est-à-dire à vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos collaborateurs, ou encore vos futurs candidats, dans le but de leur envoyer un message fort, sans présomptions commerciales.

Pourquoi rédiger un manifeste de marque ?

Le but premier du manifeste est de montrer que votre entreprise est un acteur actif dans son secteur d’activité. Vous avez des opinions et vous êtes engagés sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Le manifeste va alors faire en sorte que votre discours de marque soit diffusé et entendu pour que vos clients se disent : cette marque a des convictions et elle n’a pas peur de le dire !

Deuxièmement, votre manifeste doit aussi susciter un engouement autour de votre message. Après avoir entendu ou lu votre déclaration d’intentions, votre audience devrait avoir envie de passer à l’action !

Pour finir, le manifeste s’intègre également parfaitement dans une stratégie de marque, car bien que votre démarche doit être avant tout authentique, elle n’en reste pas moins rentable. En fédérant autour de votre marque, l’objectif est d’attirer un public qui se transformera peut-être en clients fidèles et en ambassadeurs.

 

 

Comment rédiger un manifeste de marque engageant ?

Vous allez devoir transmettre l’ADN de la marque à travers votre manifeste et réussir à captiver votre audience.

Pour parvenir à obtenir l’adhésion de votre public, voici 6 astuces pour rédiger le manifeste de marque parfait !

1/ Soyez cohérent

Votre manifeste va jouer un rôle majeur pour votre communication d’entreprise. Son essence est de répondre à deux questions : « Qui sommes-nous ? » et « Où allons-nous ? ».

Rappelons-le, la stratégie de communication consiste à transmettre votre image de marque cohérente à travers vos valeurs et les actions mises en place pour respecter ces valeurs. Mais pour être crédible, il faut bien sûr que votre entreprise mette chaque jour ces principes en application.

Par exemple, vous ne pouvez pas parler d’engagement durable, sans avoir mis en place une politique environnementale efficace au sein de votre entreprise.

En bref, si votre communication digitale doit représenter votre entreprise auprès du consommateur, elle doit avant tout guider les décisions de l’équipe dirigeante, mais aussi motiver les actions de vos employés.

2/ Utilisez les émotions

Rien de tel que le storytelling pour engager et rassembler autour de votre entreprise ! Les émotions sont de formidables leviers d’engagement. N’hésitez pas à véhiculer une image de marque positive de votre entreprise pour inspirer aussi bien ceux qui travaillent avec vous que vos clients potentiels. Si vous arrivez à toucher votre public au cœur, c’est que votre manifeste de marque est réussi !

3/ Soyez authentique

Le manifeste de marque est un excellent outil de communication interne et externe :

  • En partageant vos intentions sur les réseaux sociaux, vous améliorez votre e-réputation et votre notoriété.
  • En interne, il va donner envie à vos employés de s’investir autour de votre mission et de vos engagements.

Mais pour arriver à fédérer et à fidéliser, votre message doit être authentique et sincère. Par contre, ne diffusez pas votre manifeste sur tous les médias sociaux, il perdrait en authenticité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour faire de l’auto-promotion !

4/ Faites original

Comme dans toute stratégie marketing, vous allez devoir vous différencier pour attirer l’attention de vos cibles et vous démarquer de vos concurrents. Généralement, le manifeste de marque se décline en texte. Pourtant, aujourd’hui les communicants ont à leur disposition tout un panel de supports de communication. Servez-vous de cette diversité pour envoyer un message original, tout en restant fidèle à l’image de l’entreprise bien sûr !

5/ Soyez corporate

Pour envoyer une image de marque forte, organisez une réunion avec toute votre équipe. C’est un travail collectif, qui engage tout le monde au sein de l’entreprise, alors profitez-en pour investir votre équipe. Ensemble, demandez-vous comment vous voulez changer le monde et comment inciter vos futurs clients à vous suivre sur votre positionnement de marque.

6/ Suivez notre guide de rédaction

Maintenant que vous avez bien cerné toutes les notions importantes à intégrer dans votre manifeste de marque, voyons comment le structurer.

  • Commencez par un slogan ou un titre accrocheur pour susciter la curiosité et l’intérêt de votre public.
  • Développez les problématiques rencontrées par votre public-cible.
  • Décrivez la mission de votre entreprise et comment vous allez résoudre ces problèmes.
  • Présentez les valeurs de la marque et votre idéologie.
  • Finissez par une brève conclusion percutante qui relie le tout.

Exemples de manifestes de marque réussis

Construire une image de marque forte et inspirante n’est pas toujours un exercice facile. Alors, voici quelques exemples qui ont contribué au succès de la marque.

1/ Le manifeste de la marque Le Slip Français

Le manifeste du Slip Français

Ce manifeste nous plonge dans l’univers de la marque : les difficultés rencontrées et les moyens d’y faire face. C’est un très bon exemple pour affirmer son positionnement tout en véhiculant une image de marque éthique et humaine.

2/ Le manifeste de Biocoop

Motivant, engageant, voici un manifeste particulièrement réussi. À la fin de la vidéo, nous avons tous envie de passer à l’action et d’inciter notre entourage à en faire autant ! Le bouche-à-oreille est un excellent levier marketing et la communication de la marque est parfaite pour que la stratégie réussisse.

3/ Le manifeste d’Asphalte

Voici encore un très bon exemple de manifeste. L’entreprise e-commerce de prêt-à-porter marque clairement son positionnement pour un avenir durable, avec une excellente valorisation de leurs produits et de l’expérience-client. Le ton employé est simple et fraternel. On ressent toute l’authenticité de la marque, avec la certitude qu’elle tient ses promesses !

4/ Le manifeste de Coca-Cola

Manifeste de Coca-Cola

Quand les grandes marques cherchent à transmettre une image de marque corporate, ça donne de superbes campagnes marketing. Ce manifeste de Coca-Cola Suisse est fédérateur et inspirant. La célèbre marque affirme son engagement pour un vivre ensemble, sans discrimination. Résultat : Coca est perçu comme une marque éthique où la tolérance n’est pas un vain mot. Pari gagné !

Notre astuce pour rédiger un manifeste de marque

Le manifeste de marque, tout comme le logo de votre identité visuelle, participe à la construction d’une marque.

Pour bâtir une marque forte et une identité forte, votre message éditorial doit être percutant. Pour marquer durablement les esprits, confiez la rédaction de votre manifeste de marque à l’un de nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Commentaires sur 6 façons d’utiliser vos personas dans votre stratégie de content marketing par Vouchersort

thank you, this is a usefuul step by step guide. been visiting a visitor for years so cheers.

Publié le par Vouchersort
Webmarketing

Après avoir copié Snapchat, Instagram lance Reels pour contrer TikTok

Instagram veut chercher de la traction en s’inspirant des fonctionnalités de la populaire TikTok. L’app lance une fonctionnalité largement...

Publié le par Fabian Ropars