Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 5 meilleurs CMS e-commerce de 2022

À la recherche du meilleur CMS e-commerce pour créer votre boutique en ligne ? Avant de sélectionner la solution qui va accueillir votre site marchand, vous devez lister vos...

Publié par Celine Albarracin

À la recherche du meilleur CMS e-commerce pour créer votre boutique en ligne ?

Avant de sélectionner la solution qui va accueillir votre site marchand, vous devez lister vos besoins, vos compétences et les fonctionnalités indispensables pour construire un site à votre image. L’objectif est d’opter pour une solution qui va vous suivre sur le long terme.

Dans cet article, découvrez les critères internes pour choisir votre plateforme, les fonctionnalités à comparer, ainsi que notre top 5 des CMS e-commerce !

Les critères pour choisir un CMS e-commerce adapté à son entreprise

Tout commence par VOS besoins et VOS connaissances techniques. Les solutions sont tellement vastes et différentes, que vous devez sonder les facilités indispensables à sa gestion.

La taille de votre boutique en ligne

5, 10, 50, 100, 1000 produits ? Quelle va être l’ampleur de votre catalogue en ligne ? Vous n’aurez pas les mêmes besoins techniques en fonction du stock à référencer. De même si votre marchandise se décline en taille, couleur, matière et autres options.

Avant de sélectionner le meilleur CMS e-commerce pour votre projet, listez le nombre de produits, et leur déclinaison, que vous aurez en stock.

Le profil des chargés e-commerce

Allez-vous gérer votre boutique en ligne seul(e) ou avec une équipe ? Quelles sont les compétences techniques des personnes en charge de créer et gérer votre e-commerce ?

Certains CMS sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Il existe des solutions clé en main, qui conviennent très bien aux débutants avec des besoins de personnalisation limités.

À l’inverse, vous pouvez opter pour une plateforme technique, qui offre plus de fonctionnalités et d’évolutivité, mais qui nécessite des compétences techniques. Ces solutions conviennent aux entreprises qui ont un webmaster ou veulent travailler avec un webmaster freelance, pour créer une boutique en ligne 100 % personnalisée.

Les outils à synchroniser avec le CMS e-commerce

Utilisez-vous des outils marketing, comme une solution emailing, une DMP (Data Management Platform), un outil d’automatisation, un CRM, etc. ? Si oui, vous devez vous assurer que le CMS e-commerce sélectionné permet de synchroniser et d’intégrer vos outils existants.

Les fonctionnalités importantes pour choisir un CMS e-commerce

Après avoir sondé vos besoins, il est l’heure de faire la liste des spécificités techniques indispensables à la réussite de votre projet. Pour ce faire, vous devez penser sur le moyen et le long terme.

Un CMS e-commerce adapté au SEO

Tous les CMS e-commerce proposent des paramètres pour optimiser votre référencement naturel. Cependant, certaines solutions facilitent l’intégration de votre stratégie SEO via des extensions plus ou moins avancées. D’autres plateformes incorporent les modules de référencement au sein du thème (c’est le cas de Shopify, par exemple).

Vous devrez donc savoir si vous voulez un CMS e-commerce capable de prendre en charge, au maximum, vos besoins SEO. Si vous préférez des méthodes manuelles ou l’utilisation d’outils externes, vous devrez plutôt vous poser la question de la compatibilité avec la plateforme choisie.

L’ergonomie et le back-office du CMS

On revient à la question sur les compétences techniques de votre équipe. Si vous avez des connaissances internes en design et développement web, vous pourrez choisir des outils open source, plus complets et plus complexes.

Le cas échéant, privilégiez les CMS e-commerce qui fonctionne en drag&drop et en WYSIWYG pour une gestion quotidienne facilitée.

L’évolutivité de l’outil

Quels sont vos objectifs sur le long terme ? Si vous avez l’intention d’agrandir votre boutique en ligne en proposant davantage de produits et/ou si vous souhaitez installer de nouvelles fonctions plus tard, intégrez ces paramètres dans votre choix.

Migrer un site marchand vers une nouvelle solution est fastidieux et parfois coûteux. Mieux vaut opter directement pour un CMS e-commerce qui accompagnera votre croissance.

Le support technique

En fonction de votre degré d’expertise, votre besoin d’assistance et de support diffère. Certaines solutions e-commerce, comme WordPress par exemple, n’ont pas d’aide dédiée. Elles bénéficient d’un forum actif, avec une communauté prête à répondre à vos questions. Cependant, la réactivité et la qualité des réponses sont très variables.

À l’inverse, des plateformes comme Shopify ou Wizishop vous proposent un vrai support technique. Vous pouvez discuter avec des conseillers qui feront tout pour résoudre votre problème.

Notre top 5 des meilleurs CMS e-commerce

Il est l’heure d’entrer dans le vif du sujet et de comparer nos 5 CMS e-commerce favoris ! Pour chacun d’eux, nous vous avons listé les avantages, inconvénients et le prix. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

1. WooCommerce

WooCommerce

Commençons par l’un des CMS e-commerce les plus connu au monde : WooCommerce. Il héberge plus de 5 millions de sites actifs. Si vous travaillez avec WordPress, alors cette plateforme vous parle certainement.

Avantages de WooCommerce

  • Prise en main simple pour les habitués de WordPress, plus complexe pour les autres.
  • Des milliers de thèmes personnalisables pour répondre à vos besoins.
  • Nombreuses extensions SEO disponibles pour booster votre référencement naturel.
  • Évolutivité garantie grâce aux multiples extensions disponibles.
  • Synchronisation avec la plupart des outils marketing : Mailchimp, Google Ads, Mailpoet, Hubspot, Zapier…
  • Grand choix de mode de paiement : Amazon Pay, Paypal, Stripe, Square, Eway, Viva Wallet…

Limites de WooCommerce

  • Pas de véritable support technique.
  • Peu adapté aux sites e-commerces imposants, avec des milliers de fiches produits.
  • Une majorité de thèmes e-commerce payants.
  • Nécessite des compétences en développement web pour construire un site marchand 100 % à votre image.
  • Les risques de failles et de sécurité si la maintenance n’est pas réalisée régulièrement.

Prix : l’installation est gratuite, comme certains thèmes et plugins. Par contre, vous devrez souscrire à un hébergement web et réserver votre nom de domaine.

Vous souhaitez rester sur WordPress et utiliser le plugin WooCommerce pour lancer votre site e-commerce ? Faites vous accompagner par un développeur WooCommerce freelance en déposant gratuitement une annonce sur Codeur.com !

2. Prestashop

PrestaShop

Considéré comme une valeur sûre, le CMS e-commerce Prestashop offre de nombreux outils aux gérants de site marchand. Il équipe actuellement 32 000 boutiques en ligne, de toute taille.

Avantages de Prestashop

  • La prise en charge d’e-commerces importants, avec des milliers de produits.
  • L’intégration de toute la chaîne logistique, de la gestion des stocks à la promotion des produits.
  • Des milliers de thèmes personnalisables avec votre charte graphique.
  • De nombreuses extensions SEO disponibles pour optimiser votre référencement naturel.
  • Une évolutivité garantie grâce aux multiples extensions disponibles.
  • Une synchronisation avec la plupart des outils marketing : extensions dédiées aux réseaux sociaux et marketplace, CRM et ERP, flux marketplaces, plateformes emailing…
  • Grand choix de modes de paiement : cartes bancaires, Paypal, Stripe, Adyen, PayPlug…

Limites de Prestashop

  • Prise en main compliquée, il est conseillé de se faire accompagner par un expert.
  • Pas de véritable support technique, il faut se référer à la communauté des utilisateurs.
  • Une majorité de thèmes et d’extensions payants, ce qui peut faire grimper la note.

Prix : l’installation de Prestatshop est gratuite, mais vous devrez souscrire à un hébergement web et réserver votre nom de domaine.

Envie de vous lancer sur Prestashop ? Faites confiance à un développeur Prestashop freelance sur Codeur.com pour développer votre site internet e-commerce !

3. Magento

Magento

Magento est un CMS e-commerce professionnel et puissant ! Si vous avez des besoins complexes, c’est sûrement la solution idéale.

Avantages de Magento

  • La possibilité de référencer des dizaines de milliers de produits.
  • La configuration facile de plusieurs boutiques en ligne, dans des devises et langues différentes.
  • Un support technique à votre écoute, ainsi qu’une communauté active.
  • De fortes capacités de développement pour faire grandir votre boutique sur le long terme.
  • La prise en charge de toute la chaîne logistique et marketing, de la gestion des stocks à la promotion des produits.
  • Des paramètres SEO efficaces pour optimiser votre référencement naturel.
  • L’installation des modes de paiement de votre choix.

Limites de Magento

  • Prise en main complexe. Il est nécessaire de se faire accompagner par un expert ou de se former.
  • La nécessité d’un hébergement web puissant et sécurisé.
  • Un investissement financier important pour une boutique en ligne qui débute.
  • Des thèmes et extensions payants.
  • Des frais de maintenant élevés (entre 300 et 1000€ par mois).

Prix : l’installation de Magento est gratuite. Par contre, vous devrez opter pour des serveurs dédiés puissants, prévoir une solide maintenance, acheter un nom de domaine et investir dans des thèmes et plugins pour créer une boutique en ligne à votre image.

Vous êtes convaincu par Magento ? Demandez des devis aux développeurs Magento freelances sur Codeur.com !

4. Wizishop

Wizishop

Ce CMS e-commerce made in France est parfait pour les débutants ! Solution clé en main, Wizishop permet de configurer une boutique en ligne en moins de 24h.

Avantages de Wizishop

  • La prise en main très simplifiée.
  • Des fonctionnalités de base performantes pour créer votre site e-commerce.
  • L’hébergement et le nom de domaine sont inclus dans l’offre.
  • Une interface et un back-office ergonomiques qui permettent de personnaliser facilement le thème de base.
  • Des options basiques, mais efficaces, pour le marketing, le cross-selling et le SEO.
  • Aucune maintenance ou mise à jour de sécurité à faire.
  • Un support technique réactif.

Limites de Wizishop

  • Pas adapté aux sites e-commerces avec plus d’une centaine de produits.
  • Peu de personnalisation disponible, sauf si vous faites appel à leurs graphistes.
  • Une évolutivité limitée.

Prix : Wizishop propose 3 formules d’abonnement à partir de 27€ HT / mois. La plateforme prélève également des frais de transaction qui varie de 0.5 % à 2 %, en fonction de l’offre choisie.

5. Shopify

Shopify

Shopify est une plateforme canadienne fonctionnant sur le même principe que Wizishop. Avec 800 000 utilisateurs dans le monde, ce CMS e-commerce s’adresse aux professionnels qui veulent lancer rapidement leur site marchand.

Avantages de Shopify

  • La prise en main très simplifiée.
  • Un grand choix de mode de paiement et d’options pour gérer la livraison, les coupons de réduction, les emails, etc.
  • Un support technique réactif (à condition de maîtriser l’anglais).
  • L’hébergement web et le nom de domaine sont inclus dans l’offre.
  • Des fonctions d’analyse et statistique reliées avec Google Analytics.
  • Plusieurs thèmes gratuits disponibles et personnalisables.
  • Aucune maintenance ou mise à jour de sécurité à faire.

Limites de Shopify

  • Peu adapté aux sites e-commerces avec plus d’une centaine de produits.
  • Une personnalisation très limitée qui ne permet pas d’intégrer toute votre charte graphique.
  • Une évolutivité limitée.

Prix : Shopify propose 3 forfaits à partir de 27€ / mois. La plateforme prélève également des commissions qui varient de 0.5 % à 2 %, selon la formule choisie.

Vous souhaitez lancer votre site Shopify ? Faites appel à un développeur Shopify freelance sur Codeur.com !

Notre astuce pour choisir le meilleur CMS e-commerce

Pour choisir le meilleur CMS e-commerce, rédigez un cahier des charges contenant vos besoins techniques, humains, matériels, ainsi que votre budget.

Puis faites-vous accompagner par un développeur e-commerce freelance, en postant une annonce sur Codeur, pour choisir la solution adaptée et développer un site marchand correspondant pleinement à vos attentes !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Social Media

Étude : 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social

Les Français achètent principalement via Facebook, Instagram et Snapchat. L’article Étude : 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social a été...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Free ouvre son premier Free Center

Comme prévu, Free va commencer à ouvrir des boutiques physiques appelée Free Center. En effet, le célèbre fournisseur Internet va bientôt disposer d’un vaste réseau de...

Publié le par Team WebActus