Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Veille technologique : définition, outils et enjeux

La veille technologique et informatique est indispensable pour toutes les entreprises ! Des tendances, innovations et nouvelles méthodes émergent constamment. Si vous voulez...

Publié par Celine Albarracin

La veille technologique et informatique est indispensable pour toutes les entreprises ! Des tendances, innovations et nouvelles méthodes émergent constamment. Si vous voulez conserver vos clients, tout en dépassant la concurrence, vous devez surveiller les évolutions technologiques.

Pour certains métiers de la tech, cette veille est primordiale pour pérenniser son activité. Impossible de proposer les meilleurs services à vos clients sans connaître les derniers outils, langages ou simplement exigences des systèmes informatiques (algorithmes des moteurs de recherche compris).

Effectuer une veille technologique et informatique aide à prendre des décisions éclairées durant le développement d’un projet. C’est aussi la clé d’une stratégie commerciale réussie.

Qu’est-ce que la veille technologique ?

La veille informatique se caractérise par un processus de collecte, d’analyse et de diffusion des informations relatives à un domaine technologique spécifique. Cela comprend généralement :

  • Les dernières innovations.
  • Les tendances de développements émergents.
  • Les entreprises actives et leurs stratégies de Recherche & Développement.
  • Les start-ups et les innovateurs en vue.
  • L’impact de l’adoption de nouvelles technologies.
  • L’impact potentiel des changements technologiques.
  • Les nouvelles opportunités de marché.

Pourquoi réaliser une veille informatique et technologique ?

La veille technologique remplit plusieurs objectifs :

Anticiper les tendances du marché

Vous le savez sans doute, en adoptant rapidement les technologies émergentes, vous conservez une avance sur la concurrence. Pour faire partie des premiers, vous devez anticiper les tendances qui peuvent potentiellement bouleverser le paysage commercial.

Cela implique d’étudier les brevets déposés dans votre secteur d’activité, l’application de la technologie dans le quotidien des entreprises, l’état de l’innovation et sa mise en œuvre.

Alimenter son département Recherche & Développement

Les entreprises tournées vers l’innovation utilisent la veille technologique pour identifier très tôt les nouvelles percées et les inventions à fort potentiel dans un domaine.

Une veille technologique complète vous donne un aperçu de la valeur des nouvelles tendances. Elle fournit donc des éléments aux équipes de R&D pour soutenir l’innovation au sein de votre entreprise. Grâce à cette surveillance, vos chercheurs peuvent dénicher de nouveaux projets ou des améliorations à tester.

Renforcer votre portfolio technologique

Compte tenu des attentes du marché et des pressions concurrentielles, vous devez éviter les technologies à faible valeur ajoutée pour vos activités. Il faut donc renforcer votre portefeuille technologique en éliminant les outils moins rentables et en ajoutant ceux comportant une réelle valeur stratégique.

En réalisant une veille technologique, vous identifiez les nouveaux logiciels et matériels disponibles sur le marché. Vous pourrez mieux piloter vos investissements informatiques en sélectionnant des applications ou machines qui offrent un gain de productivité (et plus de rentabilité).

Sécuriser de nouvelles opportunités de marché

Repérer les marchés inexploités et les avenues technologiques inexplorées sécurise la croissance des entreprises. Pour y parvenir, il faut une compréhension approfondie de la manière dont les technologies influencent votre secteur d’activité.

La connaissance du paysage et de la maturité du marché, du comportement technique des consommateurs, ainsi que des tendances informatiques restent cruciales pour conserver une proposition de valeur pertinente.

La veille informatique peut offrir ces informations en se basant sur les connaissances recueillies dans les bases de données de brevets, les journaux high-tech et scientifiques, ainsi que dans les rapports de marché, entre autres.

En utilisant la veille technologique, vous pouvez voir au-delà des bouleversements transitoires du marché pour prendre des décisions d’investissement judicieuses et durables. Que vous soyez un mastodonte du secteur ou un débutant, cela aidera votre entreprise à rester concurrente sur un marché en constante mutation.

Comment faire sa veille informatique ?

Mener une veille technologique et informatique peut être chronophage, sans les bons outils ! Voici quelques pistes pour surveiller les tendances et innovations sur votre secteur d’activité :

  • Faire de la curation auprès de blogs et médias high-tech (vous trouverez une liste d’outils plus bas).
  • Suivre des influenceurs informatiques sur les réseaux sociaux (nous vous proposons une liste de personnes à suivre, plus bas dans l’article).
  • Effectuer un inventaire de vos outils actuels, puis réaliser des recherches pour savoir s’il existe des applications ou logiciels plus performants.
  • Veiller régulièrement sur les outils et le matériel utilisés par vos concurrents (ils montrent peut-être leurs coulisses sur les réseaux sociaux ?).
  • Assister à des conférences, webinaires et salons professionnels dédiés aux tendances technologiques.
  • Participer à des formations en ligne pour maîtriser de nouveaux outils informatiques.
  • Écouter des podcasts dédiés au secteur de la tech (là encore, vous trouverez une liste plus bas dans l’article).
  • Télécharger des livres blancs proposés par des grands noms de l’informatique (IBM, Microsoft, Adobe, PayPlug, etc.).

4 outils pour réaliser votre veille technologique

Plusieurs outils facilitent et automatisent votre veille informatique :

1. Google Alerts

Grâce à un compte Google, vous pouvez obtenir les dernières informations sur les technologies. Avec Google Alerts, vous saisissez des mots-clés et obtenez des alertes dès qu’un contenu aborde ce sujet. Un bon moyen de ne rien rater des actualités de votre choix, de surveiller la concurrence et d’obtenir des informations provenant de sources sûres et reconnues.

Google alerts

2. Feedly

La plupart des blogs disposent d’un flux RSS. C’est pratique pour suivre l’actualité des médias, blogs et revues dédiés aux innovations technologiques de votre secteur d’activité. Pour compiler et classer ces flux, vous pouvez utiliser Feedly. Chaque jour, il vous suffit de consacrer 10-15 minutes à cet outil pour faire le tour des nouveautés à connaître.

Cependant, pour que votre veille soit efficace, privilégiez uniquement les sites web influents dans le domaine de la technologie.

Feedly

3. Netvibes

Netvibes est également un agrégateur de flux RSS. Cependant, cet outil propose une fonctionnalité supplémentaire : l’ajout des réseaux sociaux. Par exemple, si vous suivez plusieurs influenceurs ou médias tech sur Twitter, vous pourrez ajouter leur flux dans le tableau de bord Netvibes. Inutile de vous connecter à différentes plateformes !

De même, vous avez la possibilité de suivre des hashtags pour élargir votre veille informatique et ne louper aucune évolution technologique.

Netvibes

4. Flipboard

Flipboard est un agrégateur d’actualités. Ici, vous choisissez un domaine spécifique, comme celui de la tech et des sciences, pour découvrir les contenus les plus populaires sur le sujet. Vous pouvez également suivre un média spécifique ou la curation proposée par certains utilisateurs.

Les articles proviennent de différents sites d’informations, blogs ou magazines spécialisés et sont régulièrement mis à jour. Cela vous évite le travail de recherche et de compilation en amont, comme vous devez le faire avec Netvibes ou Feedly.

Flipboard

Qui suivre pour faire sa veille technologique et informatique ?

Maintenant que vous connaissez les outils pour effectuer votre veille informatique, il faut trouver les sources ! Blogueurs, médias spécialisés, podcasts, influenceurs… découvrez les contenus pertinents pour rester à jour sur l’univers de la tech !

Les blogs

Si vous êtes développeur, vous avez probablement déjà trouvé de nombreux blogs intéressants en cherchant la réponse à un problème ou plus d’informations sur un sujet spécifique. Certains d’entre eux peuvent même apparaitre fréquemment dans vos recherches si l’auteur travaille dans le même domaine que vous.

Ce sont les blogs que vous devez suivre et dont vous devez lire les articles pour une veille informatique efficace.

Par ailleurs, les outils, applications, logiciels ou frameworks que vous utilisez disposent certainement d’un blog officiel. Pensez à les ajouter dans votre agrégateur de flux, mais aussi à suivre ces outils sur les réseaux sociaux.

Autres idées de blogs à suivre : ceux de Codeur.com et Graphiste.com  ! Nous publions régulièrement des articles sur les nouveautés tech et sur les tendances du secteur, ainsi que des tutoriels pour vous aider à améliorer vos compétences. Nous vous conseillons de les ajouter à votre flux RSS.

Les influenceurs

Twitter, LinkedIn ou Medium… les influenceurs tech utilisent les plateformes de microblogging et les réseaux sociaux pour informer leur audience. Parmi les comptes à suivre pour votre veille informatique, on peut citer :

  • Jojol, un influenceur qui rassemble plus de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube grâce à des vidéos de test des produits tech.
  • Romain Lanery, propriétaire de la chaîne YouTube TechNews&Tests.
  • Micode, l’influenceur qui aborde les thèmes liés à la cybersécurité, le piratage, le dark web, les deepfakes, etc.
  • Léo Techmaker qui donne les clés pour comprendre toutes les nouvelles technologies et des conseils pour concevoir certains outils.
  • Nowtech, des passionnés de technologie offrant des conseils sur leur chaîne YouTube. Cette équipe dynamique organise aussi des lives pour échanger avec sa communauté.

Nowtech

Les podcasts

Les podcasts IT sont souvent centrés sur un domaine (Cloud, DevOps, développement mobile…). Les animateurs reçoivent un expert différent à chaque émission pour parler d’un sujet spécifique. Cela peut être une technologie innovante, un framework, un langage, une nouvelle fonctionnalité, etc.

Vous pouvez commencer par écouter les émissions de :

  • Double Slash consacré au développement web et aux outils à utiliser.
  • Techologie, le podcast qui vous parle de la technologie respectueuse de l’environnement et des innovations qui vont dans ce sens (très dans l’air du temps !).
  • Les Cast Codeurs consacré spécifiquement au langage de programmation Java.
  • Radio DevOps qui interroge des experts sur des sujets pointus, comme l’Infrastructure as Code, l’Open Source, les bonnes pratiques git, etc.
  • Human Coders qui réalise une veille technologique (pratique !), mais qui donne aussi la parole à des développeurs.

Humancoders

Les médias spécialisés

Il existe également des médias spécialisés dans la tech que vous pouvez suivre pour votre veille informatique. C’est le cas de :

  • Human Coders News, un site participatif sur lequel des développeurs échangent sur des sujets d’actualité tech.
  • Hebdoo qui se définit comme la plateforme de veille tech par excellence et qui publie des articles de développeurs experts dans leur domaine.
  • Paperswithcode, le site dédié à la Data Science.
  • Grafikart pour tout apprendre sur le webdesign.

Grafikart

Vous pouvez vous abonner à leur newsletter pour obtenir des mises à jour régulières et découvrir rapidement les nouveaux articles publiés.

Notre astuce

Pour que votre veille technologique soit efficace, vous devez adopter des méthodes, outils et pratiques pertinentes pour votre entreprise. Pour être accompagné dans votre veille ou mettre en place une technologie particulière, postez une annonce sur Codeur. Notre communauté de freelances est prête à vous aider !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les tendances du marketing mobile en 2018

Que nous réserve le mobile en 2018  ? Quelles sont les grandes tendances et quels sont les implications concrètes pour votre stratégie...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Une PS3 Slim 320 Go et une PS3 Slim blanche arrivent au Japon

Le Japon s’apprête à voir débarquer une version blanche de la console de Sony. Celle-ci sera équipé d’un disque dur 160 Go et sera disponible dès le 29 Juillet...

Publié le par Team WebActus