Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Création de site internet pour restaurant : 5 prestataires spécialisés

Votre restaurant mérite la meilleure publicité que vous pourrez lui donner pour gagner en visibilité.  De nos jours, la visibilité d’un établissement en ligne est primordiale...

Publié par Florian

Votre restaurant mérite la meilleure publicité que vous pourrez lui donner pour gagner en visibilité. 

De nos jours, la visibilité d’un établissement en ligne est primordiale pour développer votre établissement. La création d’un site internet est essentielle, ne serait-ce que pour permettre à vos clients de trouver vos horaires ou le menu afin de voir les plats qui sont à la carte avant de venir en restaurant.

Au-delà de la publicité, les sites internet offrent de nombreuses possibilités pour améliorer votre gestion quotidienne et proposer la meilleure des expériences à vos clients. 

Créer un site internet pour son restaurant : quelles pages créer ? 

Votre restaurant est sûrement pensé et sortit tout droit de votre passion pour la cuisine et l’art de recevoir. Généralement, les restaurants possèdent donc une identité forte qui leur permet d’être concurrentiels et attractifs pour les clients.

Fortement liée à la nourriture servie et au type de restaurant, l’identité de votre lieu doit se ressentir pour marquer les esprits. Logiquement, votre site internet doit refleter cette ambiance et rendre votre restaurant reconnaissable de manière instantanée. 

Pour vous y aider, développer un site de qualité, facilement naviguable et bien référencé est une excellente idée. Il permet du même coup de gagner en visibilité et donc, en clients potentiels.

La communication de votre établissement peut être un réel atout dans le développement de votre activité. A vous d’y réfléchir pour en tirer le meilleur, et de vous faire accompagner pour obtenir un site internet performant et rempli d’informations pertinentes pour votre clientèle. 

Les outils pratiques pour le site internet de votre restaurant

Certains outils disponibles sur le site internet de votre établissement faciliteront également votre gestion et votre organisation quotidienne. 

L’outil de réservation

Outil de réservation site internet de restaurant

Votre restaurant propose la réservation de tables ? N’hésitez pas à inclure sur votre site internet un calendrier qui permet à vos clients de réserver à l’avance une table pour un service particulier et le nombre de convives accueillis, directement en ligne.

Il est aujourd’hui dans les habitudes de nombreuses personnes de passer par internet pour obtenir un service : réserver une table en ligne dans son restaurant préféré permet de gagner du temps et de s’éviter un coup de téléphone.

Votre restaurant devient accessible depuis un téléphone de partout : dans les transports, au travail, tard le soir… Tout le monde accède à la réservation, et vous pouvez gérer plus facilement sans devoir répondre au téléphone en plein service. Tout le monde est gagnant ! 

La commande en ligne

commande en ligne site internet restaurant

Vous proposez de la vente à emporter ? Votre site internet peut permettre à vos clients de réserver leur repas selon la carte du jour, mise à jour par vos soins, et de réserver un créneau de récupération.

Vous pouvez choisir d’y intégrer évidemment un système de paiement en ligne afin que vos clients puissent régler leur commande avant qu’elle soit préparée, pour éviter les pertes liées aux commandes non récupérées. 

Cela peut être un grand avantage, surtout si votre restaurant est situé dans une zone où les employés viennent manger pour leur pause de midi.  

Vous bénéficiez ainsi d’un avantage sur les restaurants concurrents de votre secteur d’activité qui ne proposent peut être pas le même avantage.

La praticité de l’outil de précommande en ligne et la qualité de votre cuisine et du service pourront tout à fait faire la différence par rapport à d’autres restaurants proches des lieux de travail de votre clientèle du déjeuner. 

Les bons cadeaux

Votre restaurant commence à être réputé dans le quartier et les habitués nombreux ? Ils pourraient bien avoir envie de partager la découverte de votre établissement avec des amis ou de la famille, à l’occasion d’un cadeau.

Il peut donc être intéressant de proposer des bons cadeaux que vos clients pourront régler d’avance et offrir aux personnes de leur entourage pour qu’ils puissent profiter d’un moment de détente. Il est parfaitement possible d’inclure cette option sur le site internet de votre restaurant pour donner la possibilité à vos clients de partager le bon moment qu’ils ont passé au sein de votre établissement. 

5 prestataires pour la création du site internet de votre restaurant

Pour vous aider dans la construction du site internet de votre restaurant, il peut être important de faire appel à un prestataire spécialisé. Pour obtenir le service le plus pertinent possible, il est nécessaire de pouvoir faire confiance au prestataire choisi.

Avant de vous lancer, faites vous une idée du prix de création d’un site internet.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir une plateforme qui permet la mise en relation avec différents professionnels, afin de pouvoir comparer les devis proposés et les profils de professionnels. En effet, ils n’ont pas tous la même spécialisation ni la même expérience de création de site internet pour restaurant. En fonction de cela, vous serez à même de faire le meilleur choix possible et obtenir une satisfaction totale vis à vis de la vitrine en ligne de votre restaurant.

Conseils adaptés, prestation spécialisée, outils pratiques et pertinents… Les prestations proposées peuvent tout à fait donner lieu à des prix très variés. Voici un aperçu des prestataires auxquels vous pourriez faire appel, ainsi qu’une idée de leurs tarifs. 

Codeur.com

Codeur

Codeur.com est une plateforme gratuite de mise en relation entre les professionnels et les web designers freelance qui souhaitent vendre leurs prestations. Pour déposer un projet de manière totalement gratuite, c’est très simple.

Vous n’avez qu’à vous inscrire sur la plateforme et répondre au formulaire proposé en détaillant au maximum votre besoin et les attentes que vous portez sur le projet. Codeur.com se charge ensuite de transmettre votre demande aux freelances spécialisés sur le sujet. 

Vous recevez ensuite des devis proposés par les freelances qui indiquent un prix et une durée maximum de réalisation du projet.

Vous pouvez à votre convenance visiter les profils des freelances et avoir accès aux évaluations déposées par leurs précédents clients. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée et choisir la personne qui vous semblera la plus à même de collaborer avec vous sur la construction du site internet de votre restaurant. Il ne reste plus qu’à choisir votre prestataire et à commencer le travail ! 

Le dépôt d’un projet sur Codeur.com est gratuit. Si vous souhaitez obtenir un accompagnement et une priorité quant au traitement de votre commande ou conserver le secret sur votre projet, vous pouvez au choix souscrire l’une des deux options payantes qui le proposent. Elles vous couteront au choix 19.99 euros ou 7.99 euros. 

Vous ne payez rien sur pour la création d’un projet. La plateforme Codeur.com se rémunère sur les sommes perçues par les prestataires, par un prélèvement de 4 % qui permet de contribuer à améliorer l’interface de la plateforme. 

Le plus de Codeur.com, c’est l’absence d’engagement. Vous pouvez déposer un projet sans aller jusqu’à choisir votre prestataire : ça fait toute la différence. Se sentir en confiance et libre de ses choix, c’est un réel plus pour une collaboration réussie et un résultat à la hauteur de vos attentes. 

Zenchef.com

Zenchef.com est une plateforme qui propose des conseils pour la création d’un site internet pour restaurant, ainsi que la mise à disposition d’une ou plusieurs interfaces, avec des templates adaptées au style de votre établissement. L’atout de ce prestataire : il propose d’inclure directement un outil de réservation de table en ligne sur votre site. C’est même la spécialité de ce prestataire. 

Grâce à l’outil de référencement amélioré, votre site bénéficie d’un référencement SEO intéressant qui vous permet d’apparaitre dans les premiers résultats Google. Enfin, le site internet est obligatoirement responsive, ce qui rend l’expérience de naviguation plus agréable pour vos clients et pour vous. 

Pour la gestion au quotidien, vous avez accès à une interface 100 % en ligne qui vous permet d’intervenir en autonomie selon vos besoins. 

Hotel-webdesign.com

Hotel Web Design propose la création et la gestion de votre site internet en ligne. Grâce aux formules diverses, la création du site internet de votre restaurant devient abordable à tous types de budgets. 

Bien entendu, cela signifie que plusieurs types de sites internet sont disponibles : site vitrine, site “Gamme restaurant Pro” ou encore “Premium”. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez obligatoirement de l’hébergement du nom de domaine de votre site internet et des premières caractéristiques de base que sont : 

  • la création Sitemap, Google Analytics et la fiche Google Maps
  • le formulaire de contact
  • le lien vers vos réseaux sociaux et portails d’avis
  • la possibilité d’acheter ou de créer, transférer votre nom de domaine
  • la sécurisation renforcée de votre site internet
  • la rédaction optimisée SEO de votre contenu et les outils d’administration de votre site… 

Bien d’autres services sont inclus dans la formule la plus accessible, permettant notamment de créer un module réservation de table en ligne, ainsi qu’une formation à la gestion de votre site internet au moment de sa livraison. 

En fonction de la catégorie de site internet choisie (pro ou premium), vous obtenez l’accès à d’autres services, tels que le paiement en ligne, par exemple. Les prix sont proposés à titre mensuel et vont de 44.90 euros à 64.90 euros par mois.

L’installation de votre site est cependant facturée de 49 euros à 149 euros, et les formules sont sans engagement. 

E-monsite.fr

E-monsite permet non pas de se mettre en lien avec un prestataire web designer freelance ou une société, mais de créer vous même le site internet de votre restaurant. Pas besoin de compétences particulières : le site met à votre disposition un certain nombre d’outils et de templates qui vous aident à déterminer les services que vous souhaitez proposer à vos clients via votre site internet. 

L’atout du site : vous n’avez aucun logiciel à installer pour créer l’interface de votre établissement. Cependant, vous devez prendre vous-même à votre charge la réflexion concernant le site que vous souhaitez proposer et ne pourrez pas bénéficier des conseils d’un·e professionnel·le web designer. 

Sur E-monsite, vous pourrez créer une carte en ligne, un module de réservation de table en ligne (gratuit et sans commission), les commentaires de vos clients… L’idée est simple : vous permettre de développer votre activité en diversifiant les services proposés à votre clientèle et en assurant votre présence en ligne, pour toujours plus de visibilité. 

Les prix défient toute concurrence mais c’est bien entendu parce que vous prenez à votre charge le travail de création de votre site internet de restaurant : en moyenne, il faudra compter entre 5 euros et 24 euros pour un site de e-commerce. Enfin, votre nom de domaine vous coûtera 35 euros par an. Le prix inclut la création de 10 adresses mail liées à votre nom de domaine. 

Adveris.fr

Adveris est une agence de web design qui propose la création de votre site internet de restaurant, mais aussi la création et l’affirmation de l’identité visuelle de votre établissement. Selon eux, c’est aujourd’hui ce qui attire les clients.

Votre restaurant doit être visible et reconnaissable. Le site internet proposé par l’entreprise permet donc d’inclure des outils nombreux bien que classiques sur votre interface. Attention cependant, car le prestataire propose des prix relativement élevés. Il faut donc posséder le budget nécessaire et les contacter pour demander un devis avant de vous lancer ! 

Notre astuce pour la création du site internet de votre restaurant

Les solutions spécialisées pour la création de sites web pour restaurants sont attractives mais peuvent être coûteuses, notamment avec leurs fonctionnalités avancées comme la mise en place des réservations en ligne.

Un freelance vous offrira souvent des solutions plus abordable avec un CMS comme WordPress. Si votre objectif est simplement d’avoir un site vitrine pour présenter votre offre à vos clients et afficher votre menu aux visiteurs, cette solution sera souvent plus abordable en terme de prix.

Codeur.com vous permet de réaliser un site internet 100 % personnalisé et efficace. En choisissant un développeur web freelance sur la plateforme, grâce aux devis proposés et au profil des personnes sélectionnées, vous obtenez une expérience de travail enrichissante et un professionnel à votre écoute.

Grâce au travail des web designers freelances chez Codeur.com vous êtes certain d’obtenir un travail de qualité, au meilleur prix. Les outils intégrés sont réfléchis en lien avec votre utilisation du site et visent aussi bien à faciliter votre quotidien professionnel qu’à assurer votre présence en ligne conformément à vos attentes et vos exigences. 

Pour un site internet rempli d’informations pertinentes et d’outils pratiques au quotidien, direction Codeur.com ! 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Drive : accédez à vos fichiers, même sans connexion Internet

Découvrez comment accéder à tous vos fichiers Google Drive hors connexion. L’article Google Drive : accédez à vos fichiers, même sans connexion Internet a été publié...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Les 10 meilleurs sites et outils pour créer un blog

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans le content marketing, mais il vous manque les outils pour créer un blog professionnel  ? Cet article est pour vous ! Inutile de vous...

Publié le par Celine Albarracin