Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Création de site internet pour notaire : 6 prestataires spécialisés

Comme toutes les entreprises, votre étude notariale nécessite une présence en ligne pour se développer plus facilement et se faire connaître. Être visible sur Google est essentiel...

Publié par Florian

Comme toutes les entreprises, votre étude notariale nécessite une présence en ligne pour se développer plus facilement et se faire connaître. Être visible sur Google est essentiel quand on sait que plus de 90 % des recherches sur internet se font sur ce moteur de recherche.

La création d’un site internet est devenue obligatoire pour la plupart des entreprises et professionnels. Il est difficile de se passer d’une présence digitale dans un monde toujours plus connecté.

Cependant, les sites internet de notaires sont soumis à certaines réglementations précises dictées par l’Ordre des Notaires. Voici comment les respecter tout en créant un site internet pour notaire efficace et pertinent. 

Site internet pour office notarial : quel intérêt ?

Exemple site internet notaire

De nos jours, chaque entreprise se doit d’avoir une présence en ligne afin de gagner en visibilité notamment sur Google et de pouvoir se développer. Créer un site internet pour votre office notarial vous permet donc de vous rendre visible sur internet et de diffuser votre activité.

Si vous n’êtes pas autorisé à faire la publicité de votre office, vous pouvez toutefois diffuser les annonces immobilières que vous avez à votre charge et les actualités de votre profession afin de créer du dialogue avec vos clients.

Une grande partie du travail de notaire consiste en effet à conseiller vos clients : pourquoi ne pas mettre à disposition certaines informations qui aideront les personnes que vous rencontrez à se faire une idée de l’issue possible à leur problématique ? 

Votre site internet de notaire peut donc mettre à disposition de vos clients un formulaire de contact sécurisé par un certificat SSL qui permet de communiquer des informations personnelles en toute confiance.

Cependant, l’Ordre des Notaires vous interdit de divulguer des conseils personnalisés par écrit via le biais de ce formulaire de contact. Cela signifie que vos clients pourront prendre rendez-vous en ligne mais ne pourront pas échanger avec vous sur une situation qui les concerne. 

Si vous estimez avoir besoin d’une plateforme permettant d’échanger des propos et des documents avec vos clients, il faudra avoir recours à un outil précis qui sécurise les échanges et est directement lié au site internet de votre office notarial.

Pour la mettre en place, vous aurez besoin d’un développeur web expert en la matière et à même de vous conseiller au mieux. 

Quelles sont les spécificités d’un site internet pour office notarial ?

Le site internet d’un office notarial est soumis, contrairement à la majorité des professions, au respect d’une charte déontologique instaurée par l’Ordre des Notaires.

Les réglementations strictes qui doivent être appliquées nécessitent de faire appel à un prestataire qui possède une certaine expérience dans ce domaine, ou du moins la possibilité d’avoir accès aux ressources nécessaires pour fournir un travail de qualité et adapté. 

D’abord, le nom de domaine de votre étude est imposé et doit obligatoirement prendre la forme suivante : nomdunotaire.initialeprénom.département.notaires.fr.

Pour faire simple, vous devez obligatoirement inscrire vos noms en toutes lettres, qui peuvent d’ailleurs être regroupés sous la mention nomd’unassocié-et-associes-nom de la commune.notaires.fr si vous êtes plusieurs professionnels à exercer au sein du même cabinet. 

Les notaires n’ont pas le droit de faire de publicité pour leur office notarial. Cela réduit considérablement les possibilités de référencement et de diffusion de votre site. Toutefois, avec un accompagnement pertinent par un développeur web professionnel expérimenté, il est possible de parvenir à obtenir une visibilité correcte pour votre site. 

Votre développeur web devra vous accompagner dans le choix de mentionner votre affiliation à un réseau notarial pour améliorer la visibilité de votre étude, et à présenter votre office en cherchant à vous rapprocher au maximum de vos prospects. Pour cela, présenter votre équipe et inclure des photos de vos collaborateurs sur le site peut être intéressant. Là encore, c’est la technique du storytelling qui pourra vous aider à développer votre réseau et l’impact de votre étude notariale. 

D’après l’Ordre des Notaires, vous avez l’autorisation de publier des actualités relatives à votre activité et à votre secteur d’intervention. C’est une excellente nouvelle et un outil précieux car le renouvellement de votre site internet permet d’actualiser son référencement et donc, de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Attention cependant aux informations que vous choisissez de diffuser car c’est votre responsabilité professionnelle qui entre en jeu en cas de problème. 

Pour mettre votre site internet de notaire en ligne, vous devez obtenir l’autorisation de l’Ordre des Notaires, qui vous transmet un numéro d’agrément.

Pour cela, il faut pouvoir communiquer les informations suivantes :

  • une URL provisoire,
  • une URL définitive,
  • les modalités d’hébergement de votre site internet
  • et les coordonnées de l’agence web ou du freelance qui a créé votre site internet.

L’obtention du numéro d’agrément par l’Ordre des Notaires est obligatoire, et il peut être intéressant de se faire accompagner dans ces démarches pour plus de facilité et de tranquillité. 

6 prestataires spécialisés pour la création d’un site internet pour notaire

Trouver le prestataire en qui vous pourrez avoir confiance est indispensable pour obtenir un site internet conforme à vos attentes.

Voici quelques prestataires qui possèdent une expertise certaine et une bonne connaissance des réglementations en vigueur pour les sites internet d’office notarial. 

Codeur.com

Codeur

Codeur.com est une plateforme gratuite de mise en relation professionnel/freelance. Le principe est simple : vous déposez gratuitement un projet en répondant de manière précise à un formulaire accessible sur le site, et votre demande est transmise à des développeurs web freelances disposés à réaliser votre projet.

Ce sont eux qui vous envoient par la suite un devis précis mentionnant le budget demandé et le délai nécessaire à la réalisation de votre projet. A vous de choisir en comparant les devis, mais aussi les profils de freelances.

Vous avez en effet accès aux notes attribuées aux développeurs web par les clients précédents, ce qui vous permet de vous faire une idée assez précise de la qualité du travail fourni par chacun. 

Codeur.com ne vous coûte rien : le dépôt d’un projet et la mise en relation avec le freelance sont complètement gratuits.

Des options payantes sont toutefois proposées par le site pour mettre en avant votre projet et obtenir des devis plus rapidement par exemple. Il s’agit d’une solution particulièrement abordable. 

Agence-nota.com

Spécialiste de la création de site internet pour notaires, Nota connaît bien le fonctionnement des règles auxquelles vous êtes soumis. Vous obtiendrez un site internet performant et responsive intégrant des outils dont vous avez réellement besoin.

Nota se propose également de vous accompagner dans les démarches nécessaires à l’obtention de votre numéro d’agrément, obligatoire pour la publication de votre site internet. Les tarifs sont accessibles sur devis. 

Romain-soulier.fr

Ce professionnel possède une expertise et une spécialisation sur la création de site internet pour notaires. Il propose une création complète et un site responsive et bien référencé pour un tarif raisonnable, d’autant que vous obtiendrez l’accès à une formation pour prendre en main efficacement votre site internet.

Le tarif moyen est indiqué à 1580 euros. Le professionnel propose également un support technique inclus dans le prix pendant deux mois. 

Fiducial.fr

Fiducial est une entreprise bien connue du secteur de la bureautique et propose également des prestations de création de site internet. Il regroupe des professionnels choisis pour leurs compétences spécialisées par domaine de métier : vous aurez donc le plaisir de collaborer avec un développeur web spécialiste de la création de site internet pour notaire.

Pour commencer, l’entreprise propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes qui permet d’échanger sur vos besoins et la réalisation d’un devis. 

WebiPro.fr

Webipro propose également le recours à des développeurs web spécialisés dans la création de site internet pour notaires. Le fonctionnement de l’entreprise est basé sur la communication afin de pouvoir produire un site internet qui le soit le plus conforme à vos attentes possible.

Vous aurez également accès à un calendrier précis qui vous permettra de connaître les délais de réalisation de votre site internet, ainsi qu’à un accompagnement dans les démarches d’obtention de votre numéro d’agrément. 

Webgazelle.net 

Webgazelle propose une formule d’abonnement mensuel pour la réalisation de votre site internet et l’hébergement. Pour 99.90 euros par mois en moyenne, vous obtenez un site très bien référencé et adapté à vos besoins.

Attention cependant, car la formule tout compris qui inclut le référencement de votre site et la rédaction de contenus peut coûter jusqu’à 299.90 euros par mois. Il s’agit donc d’une solution plutôt onéreuse. 

Attention aux prix parfois pratiqués par les plateformes spécialisées, pensez à comparer les prix pour la création de votre site internet.

Notre astuce pour créer un site internet de notaire

Codeur.com est une plateforme gratuite qui propose la mise en relation de freelances avec des clients. Faire appel à Codeur.com, c’est aussi avoir accès à des milliers de freelances spécialisés dans d’autres domaines, comme les chartes graphiques ou les contenus storytelling, qui pourront concourir à la création de votre site internet pour notaire et vous aider à produire un contenu adapté et pertinent, en accord avec les règles fixées par l’Ordre des Notaires.

N’hésitez pas à déposer un projet de manière gratuite sur Codeur.com et à comparer les devis proposés directement par les freelances eux-mêmes.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

7 livres blancs à lire cet été : digital, e-commerce, marketing, social media…

Découvrez notre sélection de livres blancs à télécharger afin d’obtenir des conseils et des insights pour préparer vos prochaines stratégies digitales.

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

[Interview] – Circuits-de-France.com, le nouveau guide du routard

J’ai été contacté par l’un des gérants de Circuits de France pour vous présenter leur initiative. Je dois dire que j’ai trouvé le concept très intéressant et...

Publié le par Team WebActus