Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 exemples de ligne éditoriale à découvrir

Qu’il s’agisse d’une entreprise B2B, B2C, d’une TPE ou d’une association, communiquer en ligne est essentiel à l’ère du digital. C’est pourquoi la ligne éditoriale est un élément...

Publié par Florian

Qu’il s’agisse d’une entreprise B2B, B2C, d’une TPE ou d’une association, communiquer en ligne est essentiel à l’ère du digital. C’est pourquoi la ligne éditoriale est un élément à ne pas négliger.

La ligne éditoriale permet de donner une direction et un cadre aux différents contenus produits. Elle permet de préserver une cohérence entre les contenus publiés en ligne.

On fait le point et on vous donne 5 exemples de ligne éditoriale pour vous inspirer. Nous vous livrons aussi un exemple des étapes à suivre pour créer votre ligne éditoriale, quel que soit le secteur de votre entreprise.

 

Ligne éditoriale : pourquoi faut-il bien la concevoir ?

Ligne éditoriale

Le premier enjeu de la ligne éditoriale est de parvenir à garder une cohérence entre tous les contenus publiés. La ligne directrice donnée par la charte éditoriale, permet de toucher la ou les bonne(s) cible(s). Cela renforce l’image de l’entreprise et sa légitimité sur un ou des sujets donnés. Pilier d’une communication efficace, la ligne éditoriale est l’un des fondements de la réussite des entreprises. Voici quelques conseils avisés pour vous permettre de concevoir votre ligne éditoriale.

Conseils d’experts pour élaborer une ligne éditoriale efficace

Cette méthodologie permet de créer une ligne éditoriale sans rien oublier. Suivez les étapes.

  1. Déterminez votre raison d’être et votre message principal
  2. Détaillez ensuite vos missions secondaires, services annexes, autres messages
  3. Définissez la cible principale, les cibles secondaires, et établissez les profils des personnes visées (personnalités, habitudes, etc)
  4. Listez les problématiques rencontrées par les différents profils établis
  5. Et recenser les solutions que vous êtes en mesure d’apporter pour répondre à leurs contraintes
  6. Définissez le ton que vous utiliserez dans vos contenus (friendly, formel, etc)
  7. Choisissez les bons supports de communication. Les supports dépendent de votre cible, vous devez donc être présent là où se trouve votre cible principale.
  8. Définissez les types de contenus produits (vidéo, articles, etc)
  9. Établissez une charte éditoriale orientée SEO pour les rédacteurs qui s’occuperont de rédiger les contenus
  10. Définissez le nombre de contenus à produire mensuellement et les jours de publications. Mettez en place un planning éditorial pour conserver un rythme régulier et ne pas vous y perdre.

Cette méthodologie fonctionne pour toutes les entreprises, associations, etc.

 

Ligne éditoriale : 5 exemples de lignes éditoriales cohérentes pour s’inspirer

Bien débuter est essentiel quand on commence à réfléchir à l’élaboration d’une ligne éditoriale. Il faut donc suivre une certaine méthodologie, se poser les bonnes questions et y apporter les réponses. Mais cela est plus facile lorsqu’on a des exemples pour s’inspirer. Voici donc 5 exemples de lignes éditoriales pour vous aider. Certains sont tirés de l’étude de la ligne éditoriale d’entreprises réelles et d’autres sont plus généraux.

1) Exemple de ligne éditoriale B2C

Si votre entreprise est du secteur B2C et que vous avez un blog d’entreprise, vous pouvez entamer votre réflexion de ligne éditoriale en vous basant sur cet exemple.

Ecoflow est une entreprise spécialisée dans les solutions d’énergie électrique et solaire portable, destinées aux personnes mobiles (voyageurs, professionnels souvent en déplacements, etc) et aux personnes en recherche d’autonomie (sédentaires souhaitant installer un groupe électrogène solaire dans leur jardin, etc). Son message principal est le suivant : explorez le monde sans limite, utilisez une énergie gratuite. Les points forts majeurs de ses batteries solaires portables sont : une charge rapide sur secteur ou via le solaire, une solution d’énergie portable, polyvalente et donc pratique, du matériel de grande qualité et durable (le meilleur de ce qui se fait sur le marché actuellement).

Voici maintenant comment Ecoflow a structuré la charte éditoriale de son blog.

Quel positionnement ?

  • Montrer son expertise pour gagner la confiance de ses cibles.
  • Vulgariser les explications pour être compris de tous et susciter l’intérêt.
  • Produire des contenus qui mettent en valeur les avantages à utiliser le matériel Ecoflow.
  • Être disponible via les différents médias utilisés par les cibles afin de répondre aux interrogations

Quelles cibles ? 

Les cibles principales de l’entreprise sont les propriétaires de camping-car, fourgons aménagés, bateaux, les personnes adeptes des séjours en camping, les voyageurs. Les autres cibles de la marque sont les personnes sédentaires à la recherche d’une plus grande autonomie énergétique, et ce, de manière écologique. Enfin, la marque vise aussi les professionnels qui participent régulièrement à des salons, foires et événements.

Problématiques et désirs des cibles ?

  • Voyageurs souhaitant gagner en autonomie électrique pour visiter des lieux reculés plus longtemps. Pour avoir une solution polyvalente (rechargement solaire et sur secteur) et ne jamais être en rade d’électricité.
  • Digital nomade en télétravail ayant un besoin impératif de ne pas être en pénurie d’électricité.
  • Personnes ayant besoin de gagner en praticité et en confort pendant leurs déplacements. À la recherche d’une solution fiable pour charger différents équipements.
  • Personnes sédentaires souhaitant réaliser des économies d’énergie en alimentant certains équipements grâce à l’énergie solaire stockée dans une batterie ecoflow (équipements du jardin par exemple)

Les objectifs des contenus du blog ?

Expliquer comment fonctionnent les batteries ecoflow, présenter les nouveautés technologiques de la marque, conseiller, informer, mettre en avant sa position de leader sur ce marché et guider les personnes dans leurs choix.

Quel est le ton ?

Le ton utilisé est informatif et la marque utilise le “vous”.

Quelle fréquence pour les publications sur le blog ?

Un minimum de 12 articles de blog par mois (3 articles par semaine). La marque étant présente à l’international, les articles de blog sont traduits pour chaque site.

Ecoflow est une marque présente et très active sur Instagram, réseau social massivement utilisé par ses différentes cibles. À partir de ce média en particulier, elle parvient à qualifier le trafic vers son site web.

 

2) Exemple de ligne éditoriale B2B

La charte éditoriale d’un blog pour une entreprise B2B sera quelque peu différente. En effet, les entreprises B2B axent leur ligne éditoriale vers une audience plus spécialisée, plus informée. C’est donc la cible visée qui change et influence la ligne éditoriale. Prenons l’exemple de Dassault Systèmes, une entreprise présente à l’international qui met le focus sur la déduction du consommateur final. Son but est d’intensifier la valeur de la marque auprès de la cible ultime. Pour ce faire, l’entreprise communique largement sur les différents médias sociaux sur ses différents produits intelligents.

La cible de Dassault Systèmes ?

Les entreprises et les particuliers à la recherche d’univers virtuels expérientiels en 3D pour tester des innovations durables avant de les concrétiser dans la réalité.

Son message fort ?

Bâtir un avenir plus durable en pensant de nouveaux produits et de nouveaux processus de fabrication.

Les objectifs des contenus ?

Démontrer une expertise et la position de leader de l’entreprise. Inspirer et apporter des solutions durables aux problématiques de notre siècle. Séduire des investisseurs et les porteurs de projets innovants.

Le ton on voice ?

Formel et technique.

 

3) Exemple de ligne éditoriale pour une TPE

Voici maintenant un exemple de ligne éditoriale pour une TPE. Prenons un exemple de TPE spécialisée dans la formation au management. Donc une TPE qui s’adresse aux managers et aux dirigeants.

Les objectifs de la TPE ?

Sensibiliser les dirigeants et les managers aux nouvelles techniques de management, informer et vendre des formations en ligne et en présentiel.

Le message principal ?

Aider les entreprises à gagner en performances et à améliorer leurs relations avec les salariés grâce aux nouvelles pratiques de management.

Les cibles de l’entreprise ?

Les managers, les dirigeants, les Chief Happiness Officer.

Le ton ?

Un ton formel, en utilisant le « vous ».

Quels types de contenus seront produits ?

Des contenus articulés autour des thématiques suivantes : les nouvelles pratiques de management, le lien entre le management et la productivité, le lien entre le management et le bonheur au travail, l’importance d’actualiser ses connaissances et compétences en management régulièrement, le télétravail et ses bonnes pratiques.

Le rythme des publications ?

4 articles par semaine.

 

4) Exemple de ligne éditoriale pour une association

SEO : 6 conseils pratiques pour une association

Prenons à présent un exemple de ligne éditoriale pour une association. Pour l’occasion, imaginons une association pour les amateurs de plongée éco-responsable ayant pour objectif de nettoyer les récifs marins, de récupérer, trier et recycler les déchets trouvés dans les océans.

Les cibles seront ?

Les plongeurs souhaitant participer à la cause, les personnes souhaitant se former à la plongée dans le but d’investir la cause, et les acteurs voulant soutenir la cause en relayant les informations ou en faisant des dons.

L’objectif de l’association ?

Informer, sensibiliser et recruter de futurs ambassadeurs marins et bienfaiteurs pouvant financer des actions. Vendre des stages de plongée et renforcer les équipes bénévoles.

Le ton ?

Plutôt friendly, percutant et informatif.

Les contenus produits ?

Vidéos shorts et photos sur Instagram et Facebook, articles de blog sur le site associatif. Fréquence de publications pour le blog, 1 article par semaine. Pour Instagram et Facebook, 3 photos par semaine et 2 vidéos par semaine pour communiquer sur les actualités marines dans le monde et sur les actions et stages de l’association.

 

5) Ligne éditoriale exemple pour un e-commerce de mode éco-responsable

tendances e-commerce à suivre en 2022
Source : freepik.com

Pour un site e-commerce, vous pouvez vous inspirer de cette ligne éditoriale. Prenons l’exemple d’une ligne éditoriale pour une boutique en ligne de mode éco-responsable à destination des femmes, des enfants et des hommes.

La raison d’être du site ?

Proposer des vêtements éco-responsables de qualité pour toute la famille, des vêtements durables et éthiques.

Message fort ? 

Optez pour une mode éco-responsable qui respecte vos valeurs engagées pour la planète et le bien-être. Des vêtements de qualité conçus avec des matières bio, naturelles et recyclées. Une mode durable et éthique pour tous.

Les cibles ?

Femmes, hommes, parents qui veulent acheter des vêtements pour enfants. Personnes sensibilisées à l’écologie et souhaitant effectuer des achats éco-responsables et durables.

Le ou les supports ?

Instagram, Facebook et blog du site e-commerce.

La fréquence des contenus pour le blog ?

2 articles par semaine.

Les thématiques ?

Mode enfant éco-responsable, vêtements éco-responsables femmes, mode éco-responsable hommes, avantages d’une mode éthique, écologie, matériaux recyclables, bonnes pratiques du quotidien pour être plus éco-responsable, processus de fabrication de vêtements éthiques, etc.

Le ton ?

Impactant et friendly.

 

Notre astuce une fois que vous avez créé votre ligne éditoriale

Maintenant que vous avez les clés pour élaborer une ligne éditoriale, vous pouvez vous inspirer et adapter les exemples fournis dans l’article. Nous vous conseillons de suivre les étapes données plus haut pour ne rien manquer. Une fois que vous aurez élaboré une charte éditoriale cohérente pour vos différents supports de communication, mettez en place un planning pour vos publications.

Le planning éditorial permet d’organiser efficacement vos communications et de planifier les différentes étapes (production des contenus, validation, publication à une date donnée). Pour ce faire, utilisez un ou plusieurs outils pour automatiser les opérations. Par exemple, si vous avez un blog via WordPress, l’outil d’automatisation est intégré. Vous pouvez aussi mettre en place un document Excel partagé afin de suivre le planning en temps réel en plus des différents outils d’intégration des contenus.

Pour vos contenus écrits, faites appel à des rédacteurs externes en passant commande sur Redacteur.com. Vous trouverez sur la plateforme des rédacteurs expérimentés et spécialisés. Elle vous permet aussi de bénéficier des meilleurs tarifs, surtout si vous avez des besoins importants en rédaction de contenus.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Commentaires sur 10 conseils pour rendre son site internet plus attractif par Jérémy

Vous auriez des pistes concernant la bonne ergonomie de trafic sur un site web ? N’étant pas designer, c’est souvent un truc qui me taraude même si je connais le...

Publié le par Jeremy
Webmarketing

Google lance le plugin WordPress pour créer des Web Stories

Google annonce le lancement de la version stable de son plugin Web Stories. L’article Google lance le plugin WordPress pour créer des Web Stories a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin