Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer du contenu SEO : 10 outils en ligne

Le SEO est un élément incontournable du développement d’une entreprise. Il est d’autant plus important si vous comptez sur la visibilité de votre site pour booster ou réaliser...

Publié par Laura

Le SEO est un élément incontournable du développement d’une entreprise. Il est d’autant plus important si vous comptez sur la visibilité de votre site pour booster ou réaliser votre chiffre d’affaires. Cela est particulièrement le cas pour les sites d’e-commerce.

L’optimisation du contenu fait partie intégrante de la conception d’un site optimisé SEO. Créer du contenu SEO, c’est utiliser un langage simple et l’agrémenter d’illustrations en incluant des balises pour pouvoir captiver leur attention et les pousser à l’action d’achat ou de communication.

Cet article recense le détail de ce qu’il faut savoir sur la création de contenu SEO

La création de contenu SEO en détail

Le contenu SEO fait partie intégrante d’un processus qui permet d’optimiser votre site pour que les algorithmes des moteurs de recherche le positionnent aux meilleures places sur la SERP. Le but est d’amener plus de visiteurs sur votre site, d’optimiser les conversions et d’obtenir de meilleurs résultats sur votre chiffre d’affaires.

Un contenu peut se présenter sous diverses formes en fonction des objectifs que vous poursuivez :

  • Des articles optimisés pour le référencement naturel ;
  • Des pages de produits optimisées SEO ;
  • Un blog avec des posts publiés et travaillés pour le SEO ;
  • Des illustrations et vidéos ;
  • Des podcasts…

Les aspects de la création de contenu SEO

  • Visez une cible précise avec votre contenu

Lorsque vous préparez un contenu SEO, vous devez vous concentrer sur un type de public. Si vous souhaitez toucher des danseurs de salsa actifs entre 20 et 50 ans, vous allez vous concentrer sur les sujets qui parlent à cette catégorie de personne. Cela peut être par exemple « les meilleurs lieux pour danser à deux autours de Nantes », ou « comment trouver un partenaire de danse ? ».

En bref, vos contenus SEO doivent être simples d’accès et adaptés au public visé.

  • Définissez les objectifs de vos contenus

Vous devez définir les objectifs de vos contenus de manière à ce qu’ils soient adaptés à votre public, mais aussi qu’il remplisse la fonction pour laquelle vous les mettez sur le web. En effet, si vous proposez à des danseurs de salsa un article sur « Comment trouver un partenaire de danse ? », c’est parce que vous avez quelque chose à leur proposer. Cela peut être des soirées danse à deux ou des cours de danse. Vous allez donc optimiser votre contenu pour interagir avec votre site et créer des liens internes qui vont créer du trafic sur vos pages.

  • Parlez de votre marque

Pour créer du contenu SEO, il faut faire des liens entre vos informations et votre marque. Montrer une cohérence entre vos écrits et votre business. Si vous réalisez une vidéo YouTube proposant d’apprendre un pas de danse salsa, il faut parler de votre marque pour inciter les personnes qui vont consulter votre vidéo à aller sur le site. Développez le marketing de contenu pour valoriser votre image de marque.

  • Communiquez largement

Vos contenus ont pour objectif d’augmenter le trafic sur votre site, et par conséquent, d’assurer la partie notoriété qui plaît tant aux algorithmes de Google. Partagez-les sur votre site, sur un blog, sur les réseaux sociaux…

redacteurs-freelance-seo

Pourquoi utiliser des outils de création de contenu SEO ?

Lorsque la rédaction de contenus SEO n’est pas notre métier, il peut être utile de se tourner vers les outils permettant de vous aider dans cette démarche. Il n’est pas donné à tout le monde de manier l’écriture pour permettre de produire des contenus clairs, simples et de qualité. Par ailleurs, vous devez réussir à vous démarquer de la concurrence en mettant toutes les chances de votre côté pour être visible des internautes et des algorithmes.

Au-delà de la qualité, il faut que votre contenu soit optimisé SEO. Pour cela, certaines règles et techniques doivent être mises en place. Vous devrez notamment être pertinents pour attirer l’internaute. Utiliser des outils de création de contenu SEO peut également être un atout vous propulsant vers la réussite !

Si vous voulez optimiser votre temps et éviter un processus long et coûteux, il vaut mieux tester les aides qu’internet vous propose. Mais une autre solution consiste à déposer votre projet sur Redacteur.com afin d’être mis en relation avec un expert de la rédaction de contenu freelance.

10 outils de création SEO en ligne

1) Ahrefs keyword explorer

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Ahrefs est un outil SEO très puissant. De nombreux professionnels du référencement l’utilisent pour le développement de leurs sites internet.

Cet outil vous permet de faire la recherche de mots clés et de rédiger du contenu SEO. Pour rechercher vos mots clés, procédez comme suit :

  • Tapez le mot clé que vous souhaitez tester à l’endroit destiné à cet effet ;
  • Choisissez le moteur de recherche souhaité ;
  • Sélectionnez le pays de votre choix ;
  • Cliquez sur “rechercher”.

Vous pouvez bénéficier des avantages de cet outil SEO à partir de 99 dollars par an. Si vous payez une année, deux mois vous sont offerts. Si vous êtes propriétaire d’un site internet, une version vous est offerte, mais elle ne comprend pas l’intégralité des fonctionnalités.

2) Semji

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Semji est une solution complète qui vous permet d’optimiser vos contenus pour le SEO. Il vous permet notamment de :

  • Optimiser votre SEO et développer le trafic de votre site web ;
  • Prioriser votre contenu pour une meilleure productivité ;
  • Vous développer à l’internationale.

C’est une des plateformes les plus utilisées du moment, d’autant plus qu’il offre un essai gratuit !

3) 1.fr

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

1.fr est un outil pertinent pour améliorer votre référencement. Il vous propose des mots-clés stratégiques que vous pouvez insérer dans vos contenus. En effet, les pages optimisées pour le référencement naturel ont un meilleur classement assez rapidement lorsque vous vous appuyez sur un outil tel que 1.fr.

Plus de 30 000 professionnels du référencement utilisent cet outil, aussi simple que fonctionnel.

4) Neilpatel Ubersuggest

outils-aide-rédaction

Neilpatel Ubersuggest est un outil qui vous informe sur les liens entrant en direction de votre site et votre positionnement par rapport aux concurrents. Il vous donne des mots clés à utiliser pour générer du trafic.

Avec Neilpatel Ubersuggest, vous pouvez voir et analyser la position de vos contenus sur la SERP. Cela vous donne la possibilité de réajuster et de modifier vos contenus pour avoir plus de chance d’être reconnu et mis en avant par les robots des moteurs de recherche.

Cet outil est accessible en version freemium. C’est intéressant pour débuter dans une stratégie de référencement SEO.

5) SEMRush

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

SEMRush vous aide à vérifier si vos mots-clés sont adaptés et pertinents par rapport à vos contenus, mais pas seulement :

  • Il analyse vos backlinks ;
  • Il réalise des audits SEO techniques ;
  • Il suit vos positions sur les différentes SERPs.

SEMRush est payant. Il propose un essai gratuit de sept jours avant de passer à un abonnement. Sa version la plus light coûte 120 € par mois. C’est un peu élevé, mais c’est un outil complet qui vous aidera dans la structure et la rédaction de contenus SEO.

6) L’extension Word Count

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Word Count est une extension que l’on retrouve entre autre sur WordPress. Il permet d’analyser les éléments de vos contenus comme la longueur du texte et la structure.

On retrouve cette extension sur Chrome. Elle rend vos contenus SEO friendly en vous donnant le nombre de mots que comprend votre texte. Par ailleurs, sachez que pour être considéré comme sérieux, votre contenu doit comprendre au moins 500 mots.

7) Synonymo

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Il n’est pas simple d’écrire de manière unique aujourd’hui. Il y a tellement de contenus qui circulent sur internet que l’on finit par avoir des textes qui se ressemblent ! Les algorithmes des moteurs de recherche n’apprécient pas forcément cela.

Grâce à l’outil Synonymo.fr, vous allez pouvoir trouver des synonymes et des antonymes afin de rendre vos contenus plus uniques.

8) Languagetool

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Languagetool est un correcteur orthographique. En effet, un texte qui comprend trop de fautes d’orthographe ne sera pas considéré comme crédible par les moteurs de recherche ni par les internautes, et vous risquez de ne pas être positionné aussi bien que vous le souhaitez. Analysez la performance de vos contenus SEO grâce à ce correcteur en faisant la chasse aux fautes d’orthographe !

9) EasyBib

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Ce logiciel antiplagiat va vous aider à produire du contenu unique. Cela vous rendra service, puisque Google et les autres moteurs de recherches pénalisent les contenus plagiés.

EasyBib vous permet de détecter environ 19 % de plagiat, ce qui est un bon score pour un logiciel anti-plagiat. De plus, cet outil est simple d’utilisation et permet également de vérifier l’orthographe de vos contenus.

EasyBib est un site payant, mais vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de trois jours.

10) Google Analytics

creer-contenu-seo-outils-en-ligne

Google Analytics est l’outil à avoir pour tout ce qui concerne vos statistiques et l’analyse de vos contenus. C’est un outil très complet qui vous permet d’avoir une idée précise de l’intérêt que peuvent avoir les internautes pour vos contenus.

Notre astuce pour créer du contenu SEO

Si l’intérêt de ce qui constitue vos contenus est l’élément 1er de la réussite de votre référencement naturel, il ne faut pas laisser de côté le SEO technique. Cette partie demande des connaissances, du temps et pas mal de travail.

Si vous manquez de temps ou que cela vous semble trop complexe, faites appel à un professionnel de la rédaction optimisée pour le SEO ! Vous pouvez déposer votre projet sur Redacteur.com.

L’article Créer du contenu SEO : 10 outils en ligne est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Freelance : 6 astuces pour bien travailler depuis l’étranger

Profitez davantage de la liberté liée à votre statut de freelance  : passez en mode digital nomade  ! Vous pouvez partir en voyage et...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

[Infographie] – L’open source domine le web

Le monde de l’open source est une communauté très active sur Internet. On leur doit notamment un système d’exploitation complet et de nombreux outils/logiciels et...

Publié le par Team WebActus