Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelle est la différence entre la balise title et le titre H1 ?

Savez-vous faire la différence entre la balise title et le titre H1 ? Chacun de ces titres nécessite un travail de rédaction unique. Dans cet article, voyons ensemble les...

Publié par Selma

Savez-vous faire la différence entre la balise title et le titre H1 ? Chacun de ces titres nécessite un travail de rédaction unique.

Dans cet article, voyons ensemble les caractéristiques spécifiques de la balise title et de la balise H1, ainsi que des conseils pour les écrire de manière pertinente et captivante !

Pour rédiger des articles SEO friendly, avec un balisage HTML optimisé, vous pouvez faire appel à un rédacteur SEO sur notre plateforme de rédaction.

La balise H1

Pour faire la différence entre la balise title et le H1, commençons par comprendre le fonctionnement d’un titre H1 !

Qu’est-ce que la balise H1  ?

Avant toute chose, reprenons les bases : une balise HTML est une abréviation de code qui indique au navigateur comment afficher le contenu. Les robots d’exploration de Google (ou des autres moteurs de recherche) sont également capables de lire et comprendre ces balises pour référencer les pages web.

Lorsque vous structurez un texte publié sur vos pages ou votre blog, il est courant d’utiliser des balises « H » pour hiérarchiser les titres. Logiquement, la balise H1 définit le titre de votre article. H2 étant les sous-titres, H3 les deuxièmes sous-parties, etc.

La balise H1 bénéficie de 3 atouts majeurs :

  • Le texte inclus dans cette balise sera affiché plus grand et plus en évidence, comme un titre.
  • Les robots d’exploration de Google identifieront ce texte comme le titre de la page ou, du moins, le thème principal du contenu.
  • Les mots utilisés en H1 sont prioritairement pris en compte pour décider du référencement de la page.

Où retrouve-t-on la balise H1 d’une page  ?

Étant donné que la balise H1 correspond au titre de votre page, elle se trouve en haut du contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, c’est la phrase positionnée au-dessus du texte. Elle est souvent mise en exergue avec une police différente, plus grande et/ou mise en gras, comme dans cet exemple :

Où se trouve le code HTML de la balise H1  ?

Le code HTML de la balise H1 se trouve dans le corps de la page, c’est-à-dire entre les balises body. Le code d’une balise H1 ressemble à ceci :

Ceci est le titre H1 d’une page

Étant donné son importance, l’en-tête h1 est en général le premier en-tête de la page.

Comment modifier la balise H1 d’une page sur WordPress  ?

L’éditeur de WordPress permet d’appliquer très facilement une balise H1 à votre contenu, tout comme les balises H2, H3, H4…

Lorsque vous créez un nouvel article de blog ou une nouvelle page, il suffit de rédiger la phrase que vous voulez placer en H1 dans le champ dédié, en haut. Sous la mention « Ajouter un nouvel article » ou « Ajouter une nouvelle page », vous disposez d’un encart labellisé « Saisissez le titre ». C’est ici qu’il faut placer votre H1.

La balise title

Maintenant que vous comprenez mieux le rôle d’une balise H1, il est temps de s’intéresser à la balise title. Quel est son rôle ? Où la trouver ? Comment la rédiger ?

Qu’est-ce que la balise title  ?

La balise title ou balise de titre est un morceau de code HTML qui indique le titre d’une page internet. C’est elle qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi dans les aperçus des publications social media et dans les onglets du navigateur.

L’optimisation de la balise title est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre classement dans Google. En effet, celle-ci décrit le contenu d’une page et indique le sujet principal du contenu aux moteurs de recherche. Ainsi, il peut indexer, évaluer et positionner au mieux la page Web.

Les 3 principaux critères de la balise title sont :

  • Les mot-clés : elle doit contenir le mot-clé principal de votre contenu. Celui pour lequel vous souhaitez positionner votre page.
  • La taille : pour faciliter sa lecture et sa compréhension, elle ne doit pas dépasser 65 caractères.
  • L’attractivité : Google prend-il en compte l’attractivité de votre balise de titre ? Non, il ne prend en compte que les clics. C’est le fameux « Click Through Rate » (CTR) ou « taux de clics » qui intéresse les moteurs de recherche. Cependant, pour inciter au clic, la balise title se doit d’être attractive et de se distinguer des autres liens apparaissant dans les résultats de recherche.

Les contraintes de la balise title

La principale contrainte, au moment de rédiger la balise title, concerne la longueur. Google n’affiche que 65 caractères, espaces compris, dans les pages de résultats. Il est donc recommandé d’écrire un title comprenant entre 45 et 65 caractères pour maximiser son impact.

Au-delà, vous risquez d’atténuer la pertinence et l’attractivité du titre de lien et donc, de réduire le taux de clic.

Autre point important à considérer : l’emplacement du mot-clé principal. Il est conseillé de le placer en début de title pour indiquer au moteur de recherche son importance, mais aussi être sûr qu’il s’affiche dans les SERPs.

Où peut-on voir la balise title  ?

La balise title s’affiche dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et donne donc des informations précieuses aux utilisateurs pour savoir s’ils doivent cliquer sur votre site !

Elle est aussi visible dans l’aperçu des liens publiés sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, quand vous ouvrez d’autres onglets dans votre navigateur, la balise title s’affiche dans celui-ci.

Où se trouve le code HTML de la balise title  ?

La balise title se situe dans l’en-tête HTML de la page, c’est à dire entre les balises head.

Attention, beaucoup pensent que c’est une balise meta qui s’écrit ainsi :

<meta name="title" content="La balise title ne s’écrit PAS comme ça">

C’est faux. Cette ligne de code n’existe pas. La balise title s’écrit de cette manière :

<title>Ceci est le title SEO d’une page web</title>

Ceci est le title SEO d’une page webBon à savoir : évitez d’ajouter d’autres balises, comme la balise strong par exemple. Cela ne fonctionne pas et risque d’entraver l’analyse des robots des moteurs de recherche.

Le title ne peut pas avoir un design personnalisé, comme le H1. Ce sont les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les navigateurs qui décideront de son format d’affichage.

Comment modifier le title d’une page sur WordPress  ?

Pour modifier la balise title d’une page ou d’un article via WordPress, vous devez passer par un plugin. Yoast SEO, par exemple, vous permet de modifier très simplement le title, afin qu’il soit différent de la balise H1.

Cette extension gratuite et simple à utiliser vous aide à optimiser vos balises pour chaque contenu. Elle ajoute un encart, en fin de page ou d’article, où vous pourrez indiquer la balise title, mais aussi la requête cible (pour savoir si votre texte est correctement optimisé) et la balise meta-description.

Vous disposez même d’un aperçu de votre lien sur Facebook et Twitter pour juger son attractivité. En effet, nous le rappelons : l’objectif de la balise title est de pousser les internautes à cliquer sur votre lien pour visiter votre site internet !

Faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le H1  ?

La règle, c’est : une balise titre et une balise H1 cohérentes !

Plusieurs experts de Google se sont exprimés à ce sujet : les balises titre et H1 doivent être synonymes si vous voulez optimiser votre SEO. Deux titres analogues facilitent la compréhension des robots des moteurs de recherche, ils analysent plus aisément le sens de la page, ce qui facilite son indexation.

Par ailleurs, aligner la balise de titre et le H1 permet aux utilisateurs de se rassurer. Lorsqu’ils cliquent sur un lien (donc sur un title), ils s’attendent à trouver un contenu relié à la phrase cliquée. Si l’en-tête de la page ou de l’article diffère trop de la balise title, les visiteurs risquent d’être irrités et de quitter votre site Web.

Dans quel contexte utiliser des titres différents  ?

Rédiger des titres distincts peut être utile pour plusieurs choses :

  • Générer du clic : la balise title doit être percutante pour attirer l’internaute. Le texte affiché peut donc être plus direct et enthousiaste. Le H1 sera plus modéré et pourra préciser la promesse du title.
  • Optimiser le SEO : si plusieurs mots-clés de longue traîne existent pour optimiser votre contenu, vous pouvez décider d’en placer un dans la balise title et un autre dans la balise H1. Cela permet de maximiser l’impact SEO de la page.
  • Compléter les informations : la balise title est limitée à 65 caractères, espaces compris. Cela fait une dizaine de mots environ. C’est court pour vraiment présenter votre article. En utilisant deux phrases complémentaires, vous aidez l’internaute et les moteurs de recherche à contextualiser votre contenu.

Notre astuce pour optimiser vos titres H1 et vos balises title

Désormais, vous comprenez la principale différence entre la balise title et H1. Pour rédiger ces titres, pensez à l’expérience utilisateur et à votre stratégie SEO, en parallèle. Ces balises doivent autant servir l’une que l’autre.

Le choix du titre H1 et de la balise title a un impact sur le référencement, tout comme le reste du contenu de la page ou de l’article. Pour publier des textes optimisés pour le référencement naturel sur votre site, commandez vos textes sur notre plateforme de rédaction !

L’article Quelle est la différence entre la balise title et le titre H1 ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

likeloverr.com, le nouveau SPAM Facebook

Vous avez surement du voir l’un de ces posts dans votre timeline : « Chat trop mignon qui a du mal à se réveiller » ou la version plus coquine, « Un couple baise dans...

Publié le par Team WebActus
Référencement

5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento

5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento : un tel programme vaut-il la peine que vous le lisiez ? La réponse est oui, sans...

Publié le par Elodie