Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business

Booster votre activité, bénéficier d’une géolocalisation sur Google Maps ou encore améliorer votre réputation en ligne : voilà quelques-uns des nombreux avantages de la fiche...

Publié par Selma

Booster votre activité, bénéficier d’une géolocalisation sur Google Maps ou encore améliorer votre réputation en ligne : voilà quelques-uns des nombreux avantages de la fiche d’établissement en ligne !

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser une fiche Google My Business afin d’en tirer le plus de bénéfices possible ? À l’aide de quelques astuces, d’un rédacteur web chevronné et d’un peu de patience, vous pourriez être affiché en première page du moteur de recherches Google sur les mots-clés associés à votre activité !

Voici les conseils de nos experts pour optimiser votre fiche d’établissement, mais également pour la créer et la modifier selon vos besoins.

Nos 15 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business

1. Renseigner correctement le nom de l’établissement

Il peut s’agir d’une astuce très simple en apparence, mais qui déterminera l’apparent professionnalisme de votre entreprise, ainsi que son sérieux. Lorsque vous renseignez le nom de votre établissement, indiquez uniquement son véritable nom, et non pas son domaine d’activité ou sa localisation en complément.

Par exemple, dans le cas d’une pizzeria nommée « Chez Alfredo », renseignez uniquement cette appellation, et non pas « Pizzeria chez Alfredo ». Pas d’inquiétude : votre activité sera renseignée plus tard, au moment de remplir le champ « catégorie ».

Cette astuce est également valable pour la localisation des franchises de restauration ou de commerces au détail : inutile de nommer votre entreprise « SFR Nantes », ou encore « KFC Strasbourg ».

En effet, vos clients n’ont pas besoin d’une telle information dans le nom de votre établissement, car celle-ci est précisée dans vos coordonnées.

optimiser-fiche-google-my-business

2. Renseigner et valider l’adresse postale

Il est ici question de permettre votre indexation sur Google Maps : cette étape pour optimiser votre fiche Google My Business est donc loin d’être anodine !

Veillez à renseigner l’adresse postale précise de votre entreprise, mais également à la faire valider par les services Google.

Pour cela, vous recevrez un code de sécurité par le moyen de votre choix (téléphone, e-mail, SMS…) qui vous permettra d’attester que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement, et que les informations renseignées sont exactes.

3. Renseigner les horaires habituels de l’établissement

Vos clients utilisent cette information pour venir vous rendre visite : il est donc absolument essentiel de renseigner les horaires exacts d’ouverture de votre établissement.

Dans le cas contraire, ces derniers pourraient trouver porte close à leur arrivée, ce qui nuirait à votre réputation ainsi qu’au sérieux de votre entreprise.

4. Renseigner les horaires spéciaux régulièrement

Les fermetures temporaires, les horaires de travail adaptés aux vacances scolaires ou au temps des fêtes font partie de la vie d’une entreprise.

Pour optimiser votre fiche Google My Business comme il se doit, il est donc essentiel d’y renseigner tout changement concernant vos horaires d’ouverture. Cela permettra également aux utilisateurs de Google de pouvoir venir vous rendre visite plus aisément !

5. Ajouter votre numéro de téléphone

Il s’agit ici d’un point important pour optimiser votre fiche Google My Business, mais aussi d’un élément essentiel pour permettre à vos éventuels clients d’entrer en contact avec votre établissement.

Dans ce cas également, n’oubliez pas d’effectuer les modifications sur votre fiche dans les plus brefs délais en cas de changement de numéro de téléphone.

6. Ajouter le lien de votre site internet

En plus de crédibiliser votre entreprise et d’inciter les internautes à se renseigner sur vos produits ou services, cette action vous permet d’optimiser votre fiche Google My Business de la meilleure manière qu’il soit. Il s’agit d’un véritable levier d’action pour votre référencement SEO, mais également pour asseoir votre expertise.

Attention cependant : ajouter le lien de votre site internet sur votre fiche GMB ne suffit pas. Il est essentiel que les informations précisées dans votre fiche et inscrites dans votre site internet soient cohérentes.

Votre fiche pourrait être pénalisée par Google si des incohérences sont détectées entre ces deux éléments, en ce qui concerne notamment votre numéro de téléphone ainsi que vos horaires d’ouverture par exemple.

En effet, Google s’appuie sur les informations de votre site internet pour vérifier le sérieux et la pertinence de votre fiche GMB !

7. Mettre les photos importantes

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Les photos sont ainsi essentielles pour optimiser votre fiche Google My Business, car elles permettent d’apporter des renseignements complémentaires aux internautes, ainsi que de les rassurer.

Ce n’est pas tout : les photos permettent aussi d’informer le moteur de recherche du sérieux de votre établissement, ce qui est un élément incontournable pour une optimisation de votre placement dans les résultats de recherche !

optimiser-fiche-google-my-business

N’hésitez donc pas à intégrer à votre fiche GMB votre logo, des photos de votre devanture et de l’intérieur de vos locaux. Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos de votre équipe, de vos services ainsi que de vos produits.

Veillez à opter pour des photos qualitatives, réellement représentatives de votre savoir-faire ainsi que de votre professionnalisme. Votre image de marque est en jeu !

8. Choisir la bonne catégorie

Google utilise un système d’étiquettes, aussi appelées catégories, afin de comprendre les tenants et les aboutissants de votre activité. Cette information permet au moteur de recherche de déterminer ce qui définit votre établissement et le type de services ou de produits proposés.

Il est essentiel que Google comprenne parfaitement ce qui compose votre profession, afin de pouvoir proposer votre établissement dans les résultats de recherches concernant votre activité au niveau local.

Vous l’aurez compris : choisir la bonne catégorie est indispensable pour optimiser votre fiche Google My Business.

La catégorie principale définit les grandes lignes de votre activité. Vous pouvez donc choisir l’étiquette « restaurant » ou « institut de beauté », par exemple. Ensuite, n’oubliez pas de remplir les catégories secondaires : celles-ci permettront de préciser la nature de votre entreprise, et favoriseront grandement votre référencement au niveau local.

De plus, ces étiquettes secondaires permettront d’apporter des informations complémentaires à vos clients. Dans le cas d’un restaurant, par exemple, vous pourriez être amené à choisir des sous-catégories telles que « restaurant gastronomique » ou encore « restaurant familial ».

Cela vous permettra d’être référencé sur ces mots-clés également : un point positif de plus pour optimiser votre fiche Google My Business !

9. Rédiger une description attrayante et optimisée

La rédaction de la description de votre établissement comporte des enjeux de taille pour votre image de marque, et bien évidemment pour l’optimisation SEO de votre fiche GMB.

Il s’agit ici de décrire votre activité et les avantages qu’il y a à faire appel à votre entreprise. Il faut inciter l’internaute à vous faire confiance et à vous contacter, tout en insérant subtilement des mots-clés utiles à votre référencement. Bien sûr, toute cette mise en œuvre doit être faite dans une orthographe et une grammaire irréprochable. Un véritable travail d’équilibriste !

Il peut donc être utile, dans ce cas, de faire appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com, afin de bénéficier d’une description parfaitement optimisée, qui sera bénéfique pour votre référencement local ainsi que pour votre attractivité.

10. Renseigner les options supplémentaires

Google accorde une très grande attention à la qualité et au nombre d’informations présentes sur votre fiche d’établissement. Plus les renseignements donnés seront détaillés et cohérents avec votre secteur d’activité, plus grandes seront vos chances de bénéficier d’un référencement optimal.

Pour optimiser votre fiche Google My Business, il est donc important d’y intégrer des informations utiles, telles que le type de paiements acceptés, la présence/non du wifi gratuit, les éventuelles possibilités de livraison, etc.

N’oubliez pas d’y ajouter des liens utiles, vers vos réseaux sociaux ou la carte de votre restaurant par exemple !

11. Créer des posts

Saviez-vous qu’il était possible de créer des posts informatifs au sein de votre fiche Google My Business  ? Ces derniers se présentent sous la forme de petits encarts qui sont directement disponibles sous les renseignements primaires relatifs à votre établissement. Leurs objectifs sont multiples.

Tout d’abord, les posts informatifs permettent de communiquer à vos clients ou aux internautes des actualités concernant votre entreprise. Vous pouvez ainsi les utiliser pour annoncer votre menu spécial de la Saint-Valentin ou vos offres pour le Black Friday, mais aussi pour apporter des précisions concernant une fermeture temporaire pour cause de travaux, etc.

Il s’agit également d’un levier marketing essentiel à la bonne visibilité de votre établissement sur le web. Les posts informatifs prouvent votre dynamisme, votre implication et le sérieux de vos services. C’est également l’occasion idéale pour utiliser des mots-clés utiles à votre référencement naturel !

Nouveautés, événements spéciaux, offres promotionnelles, produits et informations COVID-19 sont les 5 catégories de posts disponibles. Il convient donc de choisir la catégorie de vos posts avec grand soin, pour que ceux-ci contribuent à optimiser votre fiche Google My Business.

12. Demander aux clients de mettre des avis régulièrement

Les avis clients contribuent à bâtir la réputation de votre établissement au niveau local, en plus de prouver à Google le sérieux de votre activité. Ces avis permettent également de faire vivre votre fiche GMB, et d’inciter d’éventuelles nouvelles personnes à tester vos produits ou services.

Dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à demander à vos clients de publier leurs avis sur votre fiche !

optimiser-fiche-google-my-business

13. Répondre aux avis

Répondre aux avis des clients, positifs comme négatifs, est une action stratégique qui poursuit plusieurs buts : fidéliser vos clients satisfaits, compenser les expériences insatisfaisantes, défendre votre image de marque, soigner la réputation en ligne de votre établissement… Les objectifs sont multiples, tout comme les bénéfices !

Aussi, répondre aux avis permet d’optimiser votre fiche Google My Business, via l’ajout de mots-clés liés à votre activité. Cela démontre également au moteur de recherche le dynamisme de votre entreprise, ce qui est très appréciable pour votre référencement naturel.

14. Vérifier que les internautes n’aient pas fait de mauvaises suggestions

Il peut arriver qu’un internaute suggère à Google des modifications du contenu de votre fiche établissement, et que ces dernières soient acceptées par le moteur de recherche. Les renseignements présents sur votre site internet et ceux de votre fiche peuvent donc se trouver en contradiction. L’optimisation de votre fiche Google My Business risque d’en souffrir, il est donc essentiel de surveiller de près ces informations.

15. Mettre à jour la fiche régulièrement

Pour optimiser une fiche Google My Business, il est essentiel de la faire vivre ! Celle-ci doit être adaptée et modifiée au fil des aléas de votre activité : mettre à jour les horaires dans les temps, informer d’une semaine promotionnelle, répondre aux avis ou encore publier des photos permet de contribuer grandement à votre référencement.

Comment créer sa fiche Google My Business ou revendiquer une fiche existante  ?

Pour créer une fiche Google My Business, rien de plus simple : rendez-vous sur le site Google Business, puis cliquez sur « ajouter votre établissement sur Google ». Il vous suffit ensuite de répondre aux questions du moteur de recherche concernant votre activité et vos coordonnées.

Si vous souhaitez revendiquer la propriété d’une fiche Google My Business existante, il vous faut vous rendre sur le célèbre moteur de recherche.

Inscrivez-y le nom de l’entreprise en question, puis sous la fiche, cliquez sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », puis sur « Demander l’accès ». Suivez ensuite les instructions qui vous sont présentées.

Comment modifier sa fiche Google My Business  ?

Difficile d’optimiser une fiche Google My Business sans réussir à la modifier !

Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google, puis de cliquer sur le menu à droite de votre écran symbolisé par un carré de petits points. À partir de ce menu, sélectionnez « My Business » afin d’accéder à votre fiche et aux options de modifications disponibles.

Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business  ?

Optimiser votre fiche Google My Business poursuit plusieurs objectifs stratégiques, et comporte des avantages indéniables :

  • Votre fiche contribue au référencement de votre site internet, et donc à la visibilité de votre établissement : lorsque celle-ci est convenablement optimisée, vous avez une chance d’apparaître tout en haut des résultats de recherche Google, bien devant vos concurrents. Vous multipliez donc vos chances d’attirer de nouveaux prospects ;
  • Une fiche optimisée, claire et informative contribue grandement à la réputation locale de votre entreprise, ce qui est indispensable pour accroître votre activité et gagner la confiance de vos clients ;
  • La création d’une fiche Google My Business est entièrement gratuite : vous pouvez donc profiter d’une excellente visibilité sans dépenser un centime.

Notre astuce pour optimiser votre fiche Google My Business

Alors, prêts à optimiser votre fiche Google My Business comme un professionnel du web ?

Pour vous assurer que votre fiche soit parfaitement optimisée, et pour bénéficier de tous les avantages que celle-ci a à vous offrir, confiez la rédaction de vos descriptions et de vos posts à un rédacteur expérimenté via notre plateforme de rédaction. Au programme : une fiche Google My Business parfaitement référencée, et du temps supplémentaire à consacrer à vos activités principales !

L’article 15 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment enlever la mention « Vu » sur Messenger

Sur Messenger, il est possible de désactiver la confirmation de lecture. Découvrez comment faire.

Publié le par Jose Billon
Webmarketing

Les centre d’appels étrangers et les appels automatisés ne pourront plus utiliser de numéros français

Excellente nouvelle pour le consommateur : les call centers étrangers et les bots ne pourront plus se cacher derrière des numéros français de 01...

Publié le par Fabian Ropars