Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un vision board ? 5 outils en ligne gratuits

Saviez-vous que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle ? D’ailleurs, nous retenons 80 % de ce que nous voyons (contre 20 % de ce qui est...

Publié par Laura

Saviez-vous que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle ? D’ailleurs, nous retenons 80 % de ce que nous voyons (contre 20 % de ce qui est écrit). Voilà pourquoi créer un vision board vous aide à réaliser plus facilement vos objectifs professionnels et personnels… À condition de savoir le construire de manière attrayante !

Pour tous vos projets, pensez à vous faire accompagner par un graphiste freelance pour donner vie à vos rêves et augmenter vos chances de les réaliser !

Quel est le rôle d’un tableau de visualisation ? Comment l’élaborer avec clarté et efficacité ? Découvrez nos conseils et outils pour dresser un vision board performant.

Quel est le but d’un vision board ?

Un vision board est un collage d’images, de textes, d’icônes, de citations inspirantes qui rappellent vos rêves et vos objectifs. Utilisé aussi bien à titre personnel que professionnel, ce tableau de visualisation génère souvent une émotion positive ou une motivation.

Sa principale fonction est de vous rappeler et de vous aider à visualiser vos objectifs au quotidien. De cette façon, vous pensez, chaque jour, à réaliser une tâche qui vous rapproche de ce but.

Le développement d’un vision board est un exercice qui vous aide à prendre confiance en vous, au fur et à mesure que vous observez concrètement le chemin parcouru vers le résultat attendu.

Pour être efficace, votre vision board doit être placé sur le mur de votre espace de travail (ou dans la pièce de la maison que vous souhaitez), sous forme de tableau, ou en fond d’écran sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Comment créer votre vision board ?

À la manière d’un tableau Pinterest, votre vision board doit laisser libre cours à votre créativité de manière ludique et illimitée ! Vous êtes la seule personne à visualiser votre objectif et à connaître les éléments nécessaires pour vous motiver.

Notre conseil : créez un tableau par objectif. Vous pouvez même le développer par mois ou année si besoin.

Déterminer l’objectif à atteindre

L’élément central de votre vision board est l’objectif à atteindre. Quel est votre but ultime ? Si vous voulez tirer pleinement profit de ce tableau, vous devez rester concentré sur un seul rêve.

Dans le domaine professionnel, cet objectif peut être de :

  • Réussir une formation ou passer une certification ;
  • Obtenir une promotion ou augmenter son chiffre d’affaires ;
  • Rédiger un livre sur son expertise ou créer une formation ;
  • Se reconvertir ;
  • Perfectionner ou développer une compétence ;
  • Conquérir un nouveau marché…

Définir la thématique du vision board

N’oubliez pas que le rôle du vision board est de stimuler votre motivation ! Le thème sélectionné est forcément lié à l’objectif, ainsi qu’à vos valeurs et passions. Ainsi, si votre but est professionnel et que vous êtes amateur de musique, vous pourrez combiner ces deux éléments.

Par exemple, la chronologie des tâches à réaliser peut prendre la forme d’une partition. Vous pouvez aussi décider d’un morceau à écouter à chaque fois qu’une action importante est terminée.

Sélectionner le meilleur support pour créer votre vision board

Certaines personnes ont besoin de matérialiser physiquement leur vision board et de le travailler manuellement sur papier. Dans ce cas, un grand carton ou une feuille en format A2 (voire A1) conviennent pour réaliser des collages, écrire des citations, dessiner des icônes… Vous pourrez l’accrocher en déco dans votre espace de travail ou dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Les plus pédagogues peuvent utiliser un vrai tableau blanc ou à craie. Ce support sur lequel aimanter des visuels, tracer des schémas, lister des actions ou dessiner se prête bien à cet exercice.

Enfin, les digital-addicts se dirigent souvent vers un support numérique. Ça tombe bien, car il existe de nombreux outils en ligne gratuits pour réaliser le vision board parfait. Voici notre top 5 :

1. Pinterest

Démarrons par le spécialiste de la création de tableaux : Pinterest ! Le réseau social est connu pour ses boards et ses épingles. À cet effet, il se prête bien à l’élaboration de vision board. Vous pourrez créer un album privé pour épingler des éléments, citations inspirantes et images qui stimulent votre motivation et créativité.

Vos objectifs rêvés se manifesteront sous vos yeux à chaque fois que vous ouvrirez Pinterest.

Le cas échéant, si vous ne souhaitez pas utiliser la plateforme pour matérialiser votre vision board, elle comporte de nombreux exemples de tableaux de visualisation. Vous trouverez forcément l’inspiration pour créer le vôtre !

2. Canva

Outil de design en ligne, Canva dispose d’une bibliothèque de moodboards et tableaux pour vous aider à créer celui de vos rêves. La plateforme recense aussi de nombreuses images, icônes, objets et stickers à appliquer sur votre création. En quelques clics, le développement de votre vision board est terminé !

Vous pourrez ensuite le télécharger pour le mettre en fond d’écran ou l’imprimer pour le placer où vous le souhaitez dans votre maison.

3. VisuApp

Application disponible sur Android et iOS, VisuApp vous aide à vous concentrer sur vos objectifs et à les garder à l’esprit. Vous avez la possibilité de créer un vision board, ou plusieurs tableaux, pour les différents buts de votre vie.

Pour vous accompagner, l’application propose de vous envoyer des citations, de vous conseiller sur des techniques de méditation et de détente ou d’accompagner vos actions d’une musique zen.

Si vous le souhaitez, il est possible de paramétrer des notifications pour vous rappeler d’effectuer une tâche menant à votre objectif, chaque jour.

4. Sparkello

L’originalité de Sparkello est de connecter ses utilisateurs afin de profiter d’une communauté motivante et stimulante. En plus de créer facilement votre vision board, en trouvant l’inspiration auprès des autres personnes inscrites, vous partagez votre avancée et vos réussites. Soutenir d’autres utilisateurs et recevoir des félicitations de leur part vous aide à rester concentré sur le but à atteindre.

Enfin, Sparkello propose de recevoir une notification quotidienne pour vous rappeler vos rêves et vous encourager à les poursuivre…

5. Google Jamboard

Tableau blanc numérique made in Google, Jamboard donne vie à vos rêves en quelques clics. Depuis un mobile, une tablette ou votre ordinateur, vous partez d’une page blanche pour construire un vision board cohérent avec vos objectifs et votre thème.

Intégrer des images, écrire du texte, dessiner des motifs, lister des actions… Tout est possible pour créer un tableau inspirant, étape par étape. Vous pouvez l’ouvrir, le consulter et le modifier à tout moment.

Trouver les étapes qui composeront le vision board

Quelles étapes mènent à la réalisation de votre objectif ? Que votre tableau soit en format papier ou numérique, il doit contenir un plan d’action. En découpant votre projet, vous pourrez déterminer des délais en tenant compte de vos limites, mais aussi de vos obligations personnelles et professionnelles.

Par ailleurs, diviser votre vision board étape par étape vous aide à anticiper les potentiels obstacles. Si vous voulez atteindre votre but, il est essentiel de savoir comment les surmonter dès le début. Vous gagnez du temps, mais aussi de la confiance en vous. Chaque frein surmonté améliore votre fierté et votre motivation !

Faire un schéma du vision board avant de le réaliser

Les plus organisés préfèrent réaliser un schéma avant de construire le vision board. Vous pouvez notifier les emplacements où seront intégrées les citations inspirantes, le plan d’action, les photos et images, les textes, etc.

Mais si vous préférez suivre votre feeling, regrouper, épingler, modifier et recommencer jusqu’à créer le vision board de vos rêves, c’est possible également. Vous êtes le créateur : à vous de trouver la formule qui vous convient pour cet exercice créatif !

Sélectionner les images et autres visuels du vision board

Qu’allez-vous placer comme visuels dans votre tableau de visualisation ? Rassemblez toutes les images qui illustrent parfaitement vos objectifs : cartes postales, clichés pris par vous-même, photos inspirantes glanées dans une banque d’images, stickers, articles de magazine…

Découpez ce qui suscite l’attraction et l’inspiration, ainsi que toutes les images que votre cerveau interprète comme étant liées à votre but. Même si vous ne les utilisez pas toutes, elles pourront servir pour un futur vision board.

Suivre et faire évoluer le vision board

Le développement d’un vision board se poursuit de manière continue. Votre tableau n’est pas figé dans le temps : il va évoluer en fonction de votre progression, de vos humeurs et de vos envies ! Dans votre quotidien, vous croiserez peut-être de nouvelles citations inspirantes, vous recevrez des cartes ou prendrez des photos que vous voudrez ajouter.

D’ailleurs, construire continuellement votre tableau de visualisation stimule votre motivation car vous gardez votre objectif à l’esprit.

Notre astuce pour créer un vision board

Vous souhaitez matérialiser plus concrètement votre vision board ? Vous avez besoin d’une version graphique à intégrer dans la déco de votre bureau pour vous imprégner de vos objectifs rêvés ? Vous avez besoin d’un graphiste pour réaliser le projet associé à votre vision board ?

Vous pouvez faire appel à un graphiste freelance pour tous vos besoins de créations graphiques. Logo, maquette, catalogues, confiez le graphisme de votre projet à un professionnel freelance !

L’article Comment créer un vision board  ? 5 outils en ligne gratuits est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphistes : créez et gérez votre auto-entreprise facilement et gratuitement

Lors de la création d’une auto-entreprise, vous devenez totalement autonome ! Qu’il s’agisse de choisir vos horaires de travail, de déterminer la valeur de vos créations, de...

Publié le par Laura
Graphisme

10 logos de restaurant de luxe inspirants

Avant même qu’un client ne puisse déguster les saveurs exquises servies, l’identité visuelle d’un restaurant de luxe joue un rôle crucial dans le façonnement de son expérience. Au...

Publié le par Solenne Ricard