Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 leviers d’acquisition de trafic à utiliser pour votre site

Pas simple de savoir quels sont les meilleurs leviers d’acquisition à utiliser pour générer du trafic qualifié sur son site lorsque l’on débute sur le web ! D’autant qu’il...

Publié par Laura

Pas simple de savoir quels sont les meilleurs leviers d’acquisition à utiliser pour générer du trafic qualifié sur son site lorsque l’on débute sur le web ! D’autant qu’il existe de nombreux canaux marketing, chacun disposant de particularités spécifiques.

Cependant, ils ont un point commun : ils nécessitent tous de produire du contenu utile. Pour obtenir des articles de qualité, faites-vous accompagner par un rédacteur web professionnel.

Découvrons ensemble les 10 meilleurs leviers d’acquisition pour augmenter votre trafic et votre taux de conversion, mais aussi comment sélectionner les canaux pertinents pour votre entreprise…

Qu’est-ce qu’un levier d’acquisition  ?

L’acquisition, dans le domaine du webmarketing, c’est le fait d’attirer de nouveaux visiteurs sur un site internet. Cependant, il faut mieux privilégier un trafic qualifié, afin d’améliorer votre taux de conversion. Autrement dit : pour la santé de votre entreprise, veillez à produire du contenu qui va naturellement encourager votre audience cible à visiter vos pages.

Pour cela, il faut utiliser des leviers d’acquisition performants qui permettent d’attirer vos prospects, mais aussi de les accompagner jusqu’à la transformation.

Les 10 meilleurs leviers d’acquisition de trafic

L’acquisition de trafic, et donc de potentiels clients, est une préoccupation commune à tous les dirigeants d’entreprise et e-commerçants. Alors, quels sont les principaux canaux à intégrer dans votre stratégie inbound marketing ?

1. Le référencement naturel (SEO)

Pilier de la stratégie d’acquisition de la plupart des sites, le SEO (Search Engine Optimization) permet à vos pages de sortir naturellement dans les premiers résultats de Google. Il aide à positionner stratégiquement vos contenus au moment où les internautes effectuent une recherche en utilisant des mots-clés spécifiques sur le moteur de recherche.

Un site SEO-friendly, avec des articles de qualité, génère des visites constantes. Cependant, le référencement naturel reste un travail de longue haleine. Son principal support est certainement le blog ! Plus vous publiez des billets à valeur ajoutée, optimisés avec des mots-clés pertinents, plus votre trafic va augmenter.

Pour profiter des bienfaits du SEO, voici quelques conseils :

  • Sélectionnez des mots-clés utilisés par votre audience.
  • Trouvez des expressions de longue traîne avec peu de concurrence.
  • Travaillez les topic clusters en regroupant vos articles autour d’un thème central.
  • Profitez de l’expertise d’un rédacteur web pour produire du contenu de qualité.
  • Optimisez le SEO on-page : structurer les contenus avec les balises (H1, H2, H3…), rédiger des titles et meta-descriptions impactantes, faire du maillage interne, respecter la densité de mots-clés, etc.
  • Pensez au netlinking : échange de liens avec des sites de référence, inscription dans des annuaires en ligne, liens naturels vers vos sources, etc.

2. Le référencement payant (SEA)

Complémentaire au référencement naturel, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à enchérir sur des mots-clés pour apparaître au-dessus des résultats de recherche organiques.

Le référencement payant offre une augmentation rapide du nombre de visites sur un site web. Les annonces en ligne vous permettent, au choix, d’attirer des leads potentiels, de fidéliser vos clients ou de développer votre notoriété.

Google Ads est le principal levier d’acquisition de trafic dans votre stratégie SEA : la firme de Mountain View représente 92.90 % des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde et presque autant pour la France.

Nos conseils pour optimiser votre stratégie SEA :

  • Indiquez une enchère juste : pour apparaître en premier, vous devrez indiquer un coût par clic plus important que vos concurrents.
  • Recherchez les mots-clés les plus appropriés : identifiez les termes utilisés par votre audience, puis sélectionnez ceux qui ont moins de concurrence.
  • Ciblez en priorité les internautes en fin de parcours : le référencement payant est idéal pour améliorer votre taux de conversion. Créez des annonces qui ciblent les intentions de recherche commerciales ou transactionnelles.
  • Indiquez des mots-clés à exclure pour affiner le ciblage.
  • Analysez constamment vos campagnes publicitaires pour détecter d’éventuelles variations entre vos annonces.

3. Les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, YouTube, etc.), nous distinguons le trafic organique d’une part et les publicités, d’autre part.

Le trafic organique est intéressant pour les entreprises qui souhaitent partager du contenu pertinent pour développer et renforcer leur image de marque, tout en créant une communauté forte et engagée.

Quant au trafic payant, il nécessite un budget (plus ou moins important en fonction des plateformes) et s’adresse aux marques, entreprises et e-commerce qui veulent augmenter rapidement les visites et les conversions sur leur site web.

Correctement sélectionnés, les réseaux sociaux demeurent un levier d’acquisition très efficace, rapides à mettre en place et peu coûteux pour générer beaucoup de trafic vers votre site web.

Nos conseils pour attirer les internautes depuis les réseaux sociaux :

  • Publiez régulièrement en diversifiant les formats : photos, vidéos, infographies, gifs, carrousels, stories, lives…
  • Soyez actif : re-partagez le contenu des autres utilisateurs, aimez des publications, suivez des comptes pertinents… Ces pratiques encourageront les internautes à partager vos liens en retour.
  • Élaborez une stratégie social media forte, avec une ligne éditoriale unique, un ton personnalisé et des rendez-vous marquants. Vos abonnés doivent avoir envie de cliquer sur vos contenus !

4. L’emailing

L’emailing consiste à envoyer des messages à vos leads, prospects et clients (qui ont donné leur accord !) dans l’objectif de les conduire vers la conversion. L’email marketing est un levier d’acquisition efficace pour développer le trafic sur votre site web ou votre boutique en ligne.

Comment acquérir du trafic qualifié via l’emailing ?

  • Automatisez l’envoi de contenu en fonction du cycle de vie du lead et des actions entreprises sur votre site.
  • Segmentez votre base de données pour envoyer du contenu ciblé et personnalisé.
  • Utilisez un seul call-to-action par email : un message = un objectif.
  • Rédigez un objet incitatif qui encourage l’internaute à lire votre email.
  • Valorisez les produits ou contenus complémentaires à ceux achetés/consultés par le destinataire.

5. L’affiliation

L’affiliation consiste à générer de nouveaux clients par le biais de parrainages incitatifs. Le principe est simple : un influenceur ou éditeur inclut un lien suivi vers vos offres dans ses contenus. Si un internaute visite votre site web et achète un produit, l’influenceur / l’éditeur reçoit une commission. Tout le monde y gagne !

Cependant, pour que votre programme d’affiliation fonctionne, vous devez :

  • Identifier des affiliés pertinents : leur audience doit correspondre à votre marché cible et leurs valeurs doivent être alignées avec les vôtres.
  • Choisir le bon type de rémunération : par clic, par inscription, par vente, etc.
  • Calculer le pourcentage de commission afin qu’il soit attractif pour les partenaires éventuels, sans entraver votre retour sur investissement.
  • Proposer des outils aux affiliés : bannières, vidéos, encarts…

6. Les marketplaces

Parmi les leviers d’acquisition phares pour l’e-commerce, nous pouvons citer les marketplaces ! Ces places de marché vous permettent de présenter et vendre vos produits auprès de leurs visiteurs. Les plus connues sont Amazon, Cdiscount, La Redoute et Rakuten.

Néanmoins, beaucoup d’internautes savent que ces plateformes prélèvent des commissions. Certains, après avoir repéré le nom de votre entreprise, vont la rechercher sur Google et visiter directement votre boutique en ligne. D’autant que votre présence sur une marketplace de renommée renforce leur confiance…

Ainsi, vous profitez d’une plus grande visibilité (même internationale !) et vous pouvez espérer rediriger une partie du trafic directement sur votre site marchand.

Pour transformer les places de marché en canal d’acquisition :

  • Choisissez les marketplaces spécialisées dans votre activité et/ou avec le moins de concurrence possible.
  • Affichez clairement le nom de votre boutique ou de votre marque.
  • Proposez des prix plus avantageux sur votre propre e-commerce.

7. Les influenceurs

Levier d’acquisition reconnu, le marketing d’influence consiste à établir un partenariat avec un blogueur ou socionaute disposant d’une communauté soudée. Son rôle est de tester et/ou promouvoir vos produits ou services, puis d’en parler à son audience.

Évidemment, pour acquérir du trafic, vos campagnes doivent inclure une clause où l’influenceur s’engage à partager un lien vers votre site. Le but est de diriger ses abonnés sur vos offres et obtenir des conversions.

Comment mener une campagne d’influence marketing ?

  • Créez un tableau avec les noms et les coordonnées des influenceurs connus sur votre secteur d’activité. Selon votre budget, choisissez des nano (<5K followers), micro (<100K followers) ou macro (+100K followers) influenceurs.
  • Contactez les partenaires avec une audience similaire à vos clients, une communauté réactive et des valeurs qui vous parlent.
  • Travaillez avec chaque influenceur pour élaborer un partenariat gagnant-gagnant.
  • Créez du contenu pour chaque influenceur : page d’atterrissage dédiée, montage, visuels, code promotionnel…

8. Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne restent des leviers d’acquisition de trafic très performants… à condition de bien les choisir !

Peu importe que vous ayez un e-commerce ou un site vitrine, et quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez profiter des visiteurs de ces annuaires pour :

  • Améliorer votre visibilité auprès d’une audience ciblée.
  • Obtenir des backlinks intéressants pour doper pour référencement naturel.
  • Optimiser votre référencement local (notamment dans les annuaires géolocalisés comme les Pages Jaunes).
  • Mieux communiquer avec vos prospects et clients : généralement, votre fiche donne un aperçu rapide de votre activité, vos horaires et vos moyens de contact.

9. Les comparateurs de prix

Utilisés par les internautes en quête de bonnes affaires, les comparateurs de prix s’avèrent être de formidables leviers d’acquisition. Si vous gérez un e-commerce, intégrez-les dans votre stratégie digitale pour toucher des clients en fin de parcours d’achat.

En effet, les consommateurs qui comparent les tarifs d’un produit ou d’un service ont généralement terminé leur cycle de réflexion. Ils cherchent à se convertir… au meilleur prix !

Niveau fonctionnement, la plupart des comparateurs fonctionnent sur la base du « coût par clic ». Vous êtes facturé uniquement lorsque les acheteurs cliquent sur votre site web. D’autres se basent sur le « coût par conversion » : vous payez des frais lorsque l’internaute réalise un achat.

Nos conseils pour choisir les comparateurs de prix où inscrire votre entreprise :

  • Si vous avez peu de budget, privilégiez les comparateurs de niche ou spécialisés.
  • Si vous souhaitez développer votre visibilité internationale, choisissez un site présent dans plusieurs pays.
  • Vérifiez l’audience, le trafic et le taux de conversion des comparateurs (surtout si vous limitez votre présence à quelques sites).
  • Analysez les termes du contrat : durée d’engagement, frais d’inscription, frais de résiliation, type de coût…
  • Évaluez la concurrence déjà inscrite : mieux vaut privilégier les comparateurs avec peu de concurrents de votre entreprise.

10. Les canaux offline

Même si 80 % de votre stratégie marketing est digitale, n’oubliez pas les canaux offline. Notamment si vous vendez des services ou que vous œuvrez sur le secteur B2B.

Quels sont les principaux leviers d’acquisition de trafic hors ligne ?

  • La publicité traditionnelle via des annonces dans la presse, sur les panneaux d’affichage, à la télévision ou à la radio. N’oubliez pas de préciser l’adresse de votre site Internet dans ces campagnes.
  • Les salons professionnels, conférences et séminaires dédiés à votre secteur d’activité. Vous pouvez y louer un stand pour rencontrer vos prospects et distribuer des brochures, ou bien y aller en tant que visiteur pour repérer des partenaires et clients potentiels.
  • Les événements de networking : afterwork, déjeuner, meeting, clubs d’entreprise… De nombreux professionnels organisent des réunions informelles où se réunir pour échanger sur son activité et établir des partenariats.

Comment choisir le levier d’acquisition le plus adapté  ?

Tous les canaux marketing existants sont adaptés au processus d’acquisition de trafic. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés à votre entreprise !

Pour choisir les leviers d’acquisition qui conviennent à votre activité, tenez compte des points suivants :

  • La concurrence : sur quels canaux vos concurrents communiquent-ils ? Quels sont les fondements de leur stratégie inbound marketing ?
  • Votre audience : où se renseigne-t-elle ? Comment se déroule son parcours d’achat ?
  • Vos tests : essayez les leviers qui vous semblent pertinents au premier abord, puis analysez le retour sur investissement de chaque canal. Vous pourrez choisir d’en abandonner certains et d’en renforcer d’autres.

Faut-il activer plusieurs canaux d’acquisition en même temps  ?

Ayez toujours au moins 3 canaux générant de nouveaux leads pour votre entreprise. Comparez le coût d’acquisition des prospects, puis le taux de conversion des clients, et remplacez sans cesse la méthode la moins efficace par une nouvelle.

Quand vous aurez testé un maximum de leviers, vous saurez précisément ceux qui assurent la meilleure rentabilité.

Comment tracker les visiteurs pour optimiser ses leviers d’acquisition  ?

Pour analyser l’impact de votre stratégie d’acquisition digitale, il convient d’évaluer chaque levier pour connaître les plus performants et optimiser votre inbound marketing.

Parmi les principaux outils à utiliser, nous pouvons citer :

  • Google Analytics
  • Les outils statistiques fournis par les réseaux sociaux
  • Les logiciels DMP (Data Management Platform)
  • Les plateformes de marketing automation (Hubspot, Plezi, webmecanik, Marketo…)

Notre astuce pour exploiter au mieux les différents leviers d’acquisition

Après avoir analysé les canaux pertinents, il faut tester, tester et encore tester ! Cependant, pour que vos essais soient probants, il est essentiel de diffuser du contenu de grande qualité via chaque levier d’acquisition. Vous saurez immédiatement quelle stratégie rend vos consommateurs plus réceptifs…

Afin d’avoir toujours de la matière à partager sur votre blog, vos réseaux sociaux, vos emails et autres canaux marketing, faites appel à un rédacteur professionnel sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com !

L’article 10 leviers d’acquisition de trafic à utiliser pour votre site est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Axelor Open Summit : le rendez-vous de l’écosystème no-code et open source

Axelor organise le 23 novembre un événement gratuit, avec l’objectif de rassembler les experts de la transformation numérique des métiers.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

L’innovation vertueuse au centre de la sixième édition de la Digital Tech Conference

Découvrez dans cette interview croisée les dessous de la sixième édition de la Digitale Tech Conference qui aura lieu le 3 décembre 2021 à Rennes. L’article L’innovation...

Publié le par Flavien Chantrel