Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO Baidu : optimiser son référencement en Chine

Vous êtes sûrement habitué aux méthodes de référencement naturel des moteurs de recherche occidentaux notamment celles de Google. Mais si vous souhaitez vous lancer avec votre...

Publié par Laura

Vous êtes sûrement habitué aux méthodes de référencement naturel des moteurs de recherche occidentaux notamment celles de Google. Mais si vous souhaitez vous lancer avec votre site web sur le marché chinois, vous devez revoir votre stratégie de référencement naturel pour pouvoir vous classer dans les meilleurs résultats du premier moteur de recherche chinois, Baidu. Il est en Chine ce que Google est en Europe, mais son fonctionnement est bien différent de celui du géant américain. Votre stratégie marketing doit donc être revue afin d’optimiser le SEO sur le marché chinois.

Afin de rédiger des contenus de qualité et optimisés pour Baidu, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel qui vous permettra d’atteindre aisément le marché chinois et d’apparaître parmi les meilleurs résultats ou la première page du moteur de recherche.

Dans ce guide, nous allons vous montrer les points essentiels du SEO chinois afin d’optimiser au mieux votre site web en Chine. Voici en quoi il est important de faire du référencement sur Baidu, les prérequis avant de commencer à travailler votre SEO et les critères importants à prendre en compte pour le moteur de recherche chinois.

Pourquoi faire du SEO sur Baidu  ?

Baidu, surnommé le « Google chinois », est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et le cinquième site web le plus visité à l’échelle mondiale. En 2021, Baidu détenait une part de marché de 71,9 % en Chine, tandis que Google ne représentait que 4 % des requêtes en ligne dans ce pays.

Grâce à l’absence de Google en Chine, Baidu a pu accumuler une quantité importante d’informations sur les utilisateurs chinois depuis sa création. En 2018, le nombre d’internautes en Chine s’élevait à 802 millions, soit plus de deux fois celui des États-Unis (300 millions) et près de quinze fois celui de la France (52,9 millions). Selon une étude publiée par BFM, cela représente 57,7  % de la population chinoise. Il est donc très avantageux pour les entreprises internationales de se faire une place sur Baidu.

Ces différentes statistiques suggèrent que la population chinoise utilise internet non seulement pour chercher des informations, mais également pour acheter des produits et des services en ligne. Par conséquent, en tant qu’entreprises internationales, vous ne devez pas vous contenter d’améliorer votre visibilité numérique sur Google. Vous devez également réfléchir à la manière de devenir pertinent pour le marché chinois.

Les prérequis avant de travailler son SEO pour la Chine

Pour se lancer efficacement sur le marché en Chine, une entreprise doit avoir tous les éléments prérequis en main et comprendre parfaitement l’écosystème chinois.

  • Pour travailler son SEO en Chine, il vous faut acquérir deux choses : la « Business License » et la « Content Provider License ». La licence de fournisseur de contenu (ICP) permet aux entreprises d’obtenir un hébergement local et d’acquérir un nom de domaine en .cn, très apprécié par Baidu.
  • Google n’est interdit que dans une partie de la Chine, il n’est donc pas nécessaire de se focaliser sur Baidu pour atteindre les utilisateurs du web en dehors de cette zone. La plupart de ces internautes préfèrent utiliser d’autres moteurs de recherches disponibles également dans le reste du monde.
  • Il convient de noter que Baidu tient compte des restrictions liées à la politique du pays. Vous devez donc examiner vos sources avant de les faire apparaître sur la plateforme.
  • Le référencement naturel sur Baidu présente quelques similarités avec celui du géant américain. Si vous avez déjà des connaissances en SEO sur Google, il sera plutôt simple pour vous de les appliquer sur Baidu.

Les critères SEO les plus importants sur Baidu

Pour optimiser son référencement sur Baidu, il faut comprendre plusieurs critères essentiels :

La vitesse de chargement

Depuis le changement de ses algorithmes en 2017, Baidu considère le temps de chargement comme un critère fondamental pour un bon référencement. Il est évalué à 3 secondes de temps de chargement, au-dessus, votre site web pourrait baisser dans le classement. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à booster votre vitesse de chargement :

  • L’hébergement du site sur le territoire de la Chine continentale ;
  • L’emploi d’un CDN ou RDN ;
  • La compression des liens et images.

Le contenu

Le positionnement de votre site web sur Baidu dépendra de son contenu. Pour obtenir un bon classement sur Baidu, vous devez créer du contenu original de haute qualité de façon régulière. Cela contribuera à renforcer la crédibilité et la notoriété de votre site web, ce qui sera pris en compte par Baidu. En effet, ce dernier accorde généralement une importance particulière aux sites web qui proposent un grand nombre de pages.

Aussi, il existe des règles à suivre sous peine de le voir relégué en bas des pages de résultats de recherche affichées par Baidu.

Un site rédigé en mandarin simplifié

Il est primordial que votre site soit rédigé en mandarin simplifié pour ces facteurs majeurs :

  • Le mandarin avec une écriture simplifiée est la langue officielle en Chine.
  • Les algorithmes de Baidu sont en langue chinoise et les requêtes sont effectuées de ce fait en chinois. Les bots d’exploration se concentreront principalement sur les articles réalisés dans cette langue.
  • Les internautes ne sont pas toujours familiers avec l’anglais et Baidu privilégie les sites internet écrits en chinois.

Les balises sur vos pages

L’insertion de plusieurs balises est très importante pour le référencement sur Baidu comme :

  • Page Title
  • Meta Description
  • Meta Keywords
  • Titles H1, H2, H3
  • Balise ALT
  • Liens entrants
  • Vitesse de chargement

Avoir ces informations sur votre site est crucial pour que les bots d’exploration de Baidu puissent bien comprendre votre contenu. C’est pourquoi il est important de les traduire en chinois simplifié et de les rédiger de manière claire et précise. Cela aura un impact positif sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Baidu.

Les mots-clés

Pour améliorer votre classement, maintenez une densité de mots-clés entre six et dix pour cent. Il est possible de trouver des mots clés pour vos contenus en utilisant des sites en chinois comme Baidu Tuiguang ou encore Baidu Tieba.

N’oubliez pas aussi de vérifier leur performance grâce à l’index Baidu et le flux de mots-clés Baidu Live. Si vous utilisez le Phoenix Nest PPC de Baidu, vous pouvez accéder à leur nouveau dispositif de recherche de mots-clés. Il offre un avantage majeur : la possibilité de créer des mots-clés ciblés géographiquement.

Marqueurs de crédibilité

Baidu a instauré trois badges de vérification “V”, à savoir V1 (taux de fiabilité de 0 % à 40 %), V2 (taux de fiabilité de 41 % à 90 %) et V3 (taux de fiabilité de + de 91 %), pour aider les internautes à évaluer la fiabilité d’un site web et les encourager se diriger dessus.

Le responsive

Il est important de prendre en compte l’affichage de votre site non seulement sur un ordinateur, mais également sur un téléphone mobile. En effet, en 2017, la Chine comptait 750 millions d’utilisateurs mobiles, soit 96 % des internautes. De plus, 45 % des Chinois effectuent des achats chaque semaine sur leur mobile, contre seulement 11 % dans le reste de la planète. C’est donc un facteur essentiel à prendre en compte pour optimiser votre référencement dans ce pays.

L’UX

Pour faciliter la recherche d’informations par les internautes, vous devez simplifier au maximum l’architecture (aborescence et ergonomie) de votre site web. Aussi, limitez le plus possible les publicités et les Pop-up pour éviter de régresser sur les pages de résultats de Baidu.

Les autres critères SEO à travailler pour Baidu

Les critères on site pour améliorer votre SEO sur Baidu

Site internet hébergé en Chine

Baidu accorde une préférence aux sites hébergés sur des serveurs chinois. Si vous le pouvez, déplacez votre site vers un serveur chinois. Toutefois, il convient de noter que d’autres facteurs sont également pris en compte pour déterminer le classement de votre site, et qu’un site hébergé hors de Chine peut occuper les premières positions pour des mots-clés très concurrentiels.

L’importance de la page d’accueil

Veillez à ce que votre page d’accueil soit en chinois, car elle aura plus d’impact qu’une page secondaire. Baidu a conçu ce système afin de prioriser les sites internet chinois.

La page d’accueil de votre site et ce qu’elle contient revêtent une grande importance pour Baidu. Il est donc judicieux d’associer, à celle-ci, les pages de destination que vous souhaitez voir classées. Pour augmenter d’autant plus vos chances d’apparaître parmi les meilleurs résultats, nous vous suggérons d’inclure de nombreux liens en haut et en bas de la page, comme le font les sites internet en Chine.

Le code HTML

Il est déconseillé d’utiliser la norme ISO-8885-1. Utilisez plutôt l’UTF-8 ou GB2312. Parmi les deux, l’UTF-8 est le plus performant et sera le plus adapté pour votre stratégie de référencement en Chine.

Proposer votre site à la plateforme open-source de Baidu

Vous devez proposer votre site à Baidu si vous ne le trouvez pas dans les résultats de la plateforme. Si vous omettez de le faire, les robots du moteur de recherche, qui parcourent le web, seront dans l’incapacité de détecter votre site, ce qui entraînera son absence d’indexation.

Se conformer à la législation d’Internet en Chine

Baidu se conforme aux règles de censure édictées par le gouvernement chinois. Par conséquent, il favorisera les sites web fiables et de confiance, qui ne suscitent pas de polémiques, en leur attribuant des points supplémentaires. En revanche, les pages qui enfreignent les lois sur la censure seront pénalisées.

Choses à ne pas faire pour le SEO de votre site internet : faire des critiques envers la politique chinoise ou sur tout autre sujet épineux, comme l’indépendance de Taïwan, peut entraîner des conséquences négatives en termes de censure sur les sites internet en Chine.

Filtrer les commentaires

Vous devez tous les jours regarder les commentaires et effacer ceux qui potentiellement pourraient vous porter préjudice.

Les critères off site pour optimiser votre référencement en Chine

Liens entrants et sortants de qualité

Pour améliorer votre référencement sur Baidu, votre site web doit bénéficier d’un nombre suffisant et qualitatif de liens entrants provenant de sites pertinents et fiables. Ces backlinks de qualité contribueront à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de la plateforme chinoise. Tout comme sur le web en général, une stratégie de référencement réussie sur Baidu doit également prendre en compte la qualité des liens externes et internes, en utilisant la langue chinoise.

Maintenir une bonne e-réputation

La réputation des entreprises est un facteur crucial pour les internautes chinois, c’est pourquoi il est essentiel de surveiller attentivement ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et de maintenir un niveau élevé de satisfaction client.

Les autres critères d’amélioration

  • Contenus sur des faits actuels : Pour améliorer votre positionnement sur Baidu en ce qui concerne ces contenus, soumettez-les au protocole d’actualités de la plateforme chinoise. Cette démarche augmentera votre visibilité et attirera davantage de visiteurs sur votre site.
  • Renforcer votre image de marque  : diffusez du contenu pertinent sur de nombreux sites internet chinois.
  • Toujours utiliser le mandarin simplifié comme lien hypertexte vers votre site internet.

Notre astuce pour vous lancer dans le SEO sur Baidu

Il existe des astuces indispensables pour optimiser votre référencement en Chine et sur le moteur de recherche Baidu. Si vous respectez ces points clés, alors vous n’aurez aucun mal à vous hisser parmi les meilleurs résultats de la plateforme chinoise ! Veillez à respecter : la vitesse de chargement de 3 secondes maximum, le titre de vos pages, votre méta description, les mots-clés et leur performance, les balises, des liens pertinents entrants et sortants, un contenu qualitatif et quantatif, le responsive et enfin l’UX !

Bien évidemment, la meilleure façon d’optimiser votre référencement sur n’importe quel moteur de recherche passe par la qualité de vos contenus, et pour ce faire, vous pouvez vous faire aider d’un rédacteur professionnel. Sur la plateforme de rédaction, Redacteur.com, vous pouvez trouver de nombreux rédacteurs professionnels en freelance qui vous aideront à réaliser des articles SEO de qualité pour votre site web français. Des textes optimisés qui vous propulseront en tête de la première page du moteur de recherche Google.

L’article SEO Baidu  : optimiser son référencement en Chine est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Born Social 2021 : les usages numériques des moins de 13 ans

Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2021, leur taux d’équipement et leur rapport aux marques sur Internet. L’article Born Social 2021 : les usages...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Microsoft Teams lance ses avatars 3D pour la visioconférence

Pour le moment intégrés à la bêta publique, les avatars 3D dans Teams pourraient être disponibles pour le grand public au cours du mois de mai.

Publié le par Matthieu Eugene