Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 étapes pour créer un site web facilement

Aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise ou une marque de se passer d’une présence digitale… Mais heureusement, le processus d’élaboration d’un site web est désormais...

Publié par Laura

Aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise ou une marque de se passer d’une présence digitale… Mais heureusement, le processus d’élaboration d’un site web est désormais simplifié grâce au développement des CMS (systèmes de gestion de contenu).

Le plus difficile est de trouver et rédiger le contenu pour maintenir à jour ses pages et optimiser son référencement. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide d’un rédacteur web professionnel pour écrire vos articles et autres textes.

Vous avez pour projet de lancer un site vitrine ou un e-commerce ? Découvrez les 10 principales étapes pour créer un site web facilement !

1. Trouver le nom de domaine de votre site

La première des étapes pour créer un site web est de réserver un nom de domaine (NDD). Autrement dit : l’URL principale de votre site, l’adresse avec laquelle les utilisateurs le trouveront sur Internet. Pour en avoir un, vous devez passer par un registrar (bureau d’enregistrement de noms de domaines) ou directement via votre hébergeur.

Réserver un NDD, c’est comme choisir le nom commercial de votre marque ou la raison sociale de votre entreprise. Vos clients doivent immédiatement s’identifier à votre domaine et comprendre ce que vous vendez.

Voici quelques règles à suivre lors du choix d’un nom de domaine :

  • Privilégiez le nom de votre marque ou de votre entreprise.
  • Choisissez un mot ou une expression qui attire l’attention.
  • Optez pour une URL facile à retenir.
  • Évitez les traits d’union et caractères spéciaux.

Concernant l’extension, réservez un .fr si votre activité est 100 % française, sinon optez pour un .com. Si vous êtes une association ou une organisation à but non lucratif, vous disposez de l’extension .org.

2. Définir l’arborescence du site

À quoi va ressembler la mise en page de votre site web ? Quelle structure allez-vous donner à vos contenus ?

S’il y a une règle à retenir lors de la conception web, c’est bien de concentrer le design sur l’expérience utilisateur. Les visiteurs doivent se sentir à l’aise dès la page d’accueil, comprendre immédiatement le menu pour naviguer aisément entre les pages et trouver les informations dont ils ont besoin. Même s’ils visitent votre site à partir de leur téléphone portable ou de tout autre appareil mobile.

À l’aide d’un outil de wireframe, par exemple, réalisez une maquette du site web, en général, puis de chaque page. Positionnez les contenus textuels, les images, les boutons d’action, les barres et menus, les formulaires de contact, etc.

Cette étape vous permet de visualiser l’arborescence et d’évaluer l’ergonomie de la navigation. Vous obtenez aussi une vision claire du volume de textes à produire et de vos besoins en visuels.

3. Rédiger tous les contenus des pages du site

Maintenant que vous avez défini les pages et les espaces à remplir par du texte, il est temps de passer à la rédaction ! L’une des principales étapes pour créer un site web consiste à produire le contenu qui va, à la fois, doper votre stratégie SEO et présenter votre activité auprès des visiteurs.

Il est donc essentiel de produire du contenu de grande qualité, qui valorise votre entreprise, tout en contenant des mots-clés qui vous aideront à vous positionner dans Google.

Pour cette étape, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un rédacteur SEO. Ce professionnel de la plume et du référencement saura produire des textes et articles en adéquation avec vos valeurs, tout en incluant vos mots-clés de manière intelligente.

Vous pouvez commander vos textes dès maintenant sur notre plateforme !

4. Sélectionner le CMS en fonction du type de site

Un CMS est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer, gérer et optimiser votre site web très facilement. L’utilisation de ces plateformes ne nécessite pas de connaissances en HTML, CSS, PHP ou JavaScript.

Cependant, il existe de nombreux CMS sur le marché. Alors, comment choisir celui qui correspond à vos besoins ?

  • Pour un site vitrine : WordPress et Joomla sont parfaits si vous faites appel à un développeur web ou si vous avez quelques connaissances en CSS et HTML. Le cas échéant, il est recommandé d’opter pour des plateformes « clé en main » comme Wix ou SquareSpace.
  • Pour un e-commerce : WooCommerce (extension de WordPress) ou PrestaShop offrent de nombreuses personnalisations, thèmes et fonctionnalités pour créer une boutique en ligne professionnelle. Il existe aussi des solutions pour lancer un e-commerce rapidement : WiziShop, Shopify ou Oxatis, par exemple.

5. Choisir un hébergeur web

Continuons dans les étapes pour créer un site web en parlant de l’hébergement ! Un hébergeur offre un lieu de stockage pour votre site web. Il veille à ce qu’il soit en ligne, prêt pour le référencement et consultable par vos visiteurs.

Les fournisseurs de services d’hébergement proposent différentes formules qui correspondent à des besoins plus ou moins importants. Avant de choisir le plan adapté à votre projet, évaluez des aspects tels que :

  • Le trafic autorisé
  • L’existence et l’accessibilité du support technique
  • Le volume de bande passante
  • L’espace du disque dur
  • Les éléments du panneau de contrôle
  • Les possibilités de développement pour votre site web (pouvez-vous facilement passer à une autre formule d’hébergement ou ajouter des options ?)

6. Définir le style visuel du site

Il est extrêmement important de définir votre identité visuelle. Si votre entreprise ou marque dispose déjà d’une charte graphique avec un logo, des polices de caractère, des éléments graphiques et des couleurs définis, réutilisez ce design pour vos pages.

Les visiteurs doivent immédiatement reconnaître votre univers visuel en arrivant sur le site web.

Ensuite, vous devrez réfléchir à la manière d’agencer votre identité visuelle. Allez-vous faire un site web très moderne, avec des animations et beaucoup d’espaces blancs ? Préférez-vous un site one-page ou plus traditionnel, avec un menu de navigation ? Utiliserez-vous un style rétro pour faire appel à la nostalgie ?

Votre site web reflète votre marque, votre personnalité, il doit plaire à vos clients actuels et potentiels. Faites en sorte de choisir un design qui colle à votre audience et à vos autres supports marketing.

7. Mettre en place un calendrier éditorial pour travailler son SEO

Le calendrier éditorial ajoute de la rigueur à votre content marketing. En planifiant, par avance, les articles de blog et les mises à jour de vos pages, vous êtes sûr d’offrir régulièrement du contenu frais à vos visiteurs… comme à Google ! Or, pour que votre référencement naturel fonctionne, vous devez ajouter des textes à votre site Internet, de manière continue.

Par ailleurs, un planning éditorial sert de pense-bête pour les événements importants de votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi surfer sur des tendances saisonnières en utilisant les fameux marronniers annuels ! Ces événements sont souvent l’occasion de peaufiner votre SEO durant des périodes importantes et de gagner des places dans les résultats de recherche.

8. Choisir ses outils de suivi

Voici l’une des étapes pour créer son site web qu’on oublie souvent en amont : choisir et configurer des outils de suivi ! En effet, lorsqu’il sera en ligne, vous aurez besoin d’analyser les statistiques pour améliorer vos pages, vos contenus et votre stratégie marketing.

Il est essentiel de surveiller, régulièrement, le volume de trafic, la position des mots-clés, les pages les plus consultées, le taux de rebond ou encore le nombre de pages visitées par session.

Pour évaluer votre référencement et votre content marketing, vous pouvez utiliser :

  • Les outils Google : Analytics et Search Console.
  • Des plugins : WP Statistics (WordPress), PrestaShop Metrics, JRealtime Analytics (Joomla), etc.
  • Des outils SEO : Monitorank, Myposeo, Semrush, SERanking…

9. Mettre le site en ligne

Votre site est prêt ? Vous avez finalisé le design et publié vos premiers contenus ? Alors il est temps de le tester avant de le mettre en ligne. Vérifiez les points suivants :

  • Le contenu : est-il pertinent ? Sans faute ?
  • L’accessibilité : tous les liens sont-ils fonctionnels ? Les balises alt des images sont-elles renseignées ? Les couleurs sont-elles suffisamment contrastées ?
  • La vitesse de chargement des pages : idéalement, vous devriez pouvoir afficher votre site Internet en 3 secondes maximum.
  • Les sauvegardes automatiques : avez-vous un processus de back-up pour conserver vos données en sécurité ?
  • La sécurité : avez-vous supprimé les fichiers sensibles, mis à jour le thème et les plugins, afin d’éviter les attaques ?

Si tout fonctionne parfaitement, vous pouvez indexer votre site web.

Pensez à demander à Google de venir explorer vos pages pour que votre stratégie de référencement fonctionne plus rapidement.

Pour ce faire, créez un sitemap, puis rendez-vous dans la rubrique « Indexation », dans l’onglet dédié de la Search Console. Vous pourrez renseigner l’adresse du sitemap et attirer les robots des moteurs de recherche sur vos pages.

10. Vérifier le bon fonctionnement des formulaires de contact

La dernière des étapes pour créer votre site web concerne la vérification des formulaires de contact. Ces espaces sont essentiels à la réussite de votre marketing digital !

Grâce à eux, vous obtenez les coordonnées des prospects, mais vous offrez aussi aux visiteurs un moyen facile de vous contacter. S’ils sont brisés ou qu’ils comportent des erreurs, vous perdez des opportunités commerciales.

Pensez à les tester : remplissez-les totalement et vérifiez que vous recevez bien une notification sur votre email professionnel.

Notre astuce pour réussir toutes les étapes de création d’un site web

Et voilà, vous connaissez toutes les étapes pour créer un site web qui correspond à votre entreprise.

Avant de vous lancer dans ce projet, pensez à rédiger un cahier des charges pour votre site. Ce document va vous aider à structurer vos besoins, vos objectifs et… votre ligne éditoriale.

Pour la rédaction des contenus des différentes pages de votre site, faites appel à un rédacteur professionnel sur notre plateforme de rédaction pour vous faire accompagner dans la création de contenus optimisés pour le SEO !

L’article 10 étapes pour créer un site web facilement est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Android 12 : comment installer la version bêta dès aujourd’hui

Découvrez la liste des smartphones compatibles pour télécharger la première version bêta d’Android 12 disponible pour tous les utilisateurs. L’article Android 12 :...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Traduction généraliste ou sur mesure pour vos documents  : lequel choisir  ?

Vous souhaitez vous implanter dans un nouveau pays ou la langue parlée est différente ? Vous devez donc traduire votre site internet ? Cela dans le but que votre...

Publié le par Elodie