Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 étapes et 3 outils pour créer votre roadmap marketing

Vous développez un nouveau produit ou service et vous recherchez le meilleur moyen de réussir son lancement ? Élaborez une roadmap marketing ! Ce plan d’action vous aide...

Publié par Selma

Vous développez un nouveau produit ou service et vous recherchez le meilleur moyen de réussir son lancement ? Élaborez une roadmap marketing ! Ce plan d’action vous aide à cadrer votre stratégie pour organiser au mieux le développement, la communication et la promotion autour de votre nouveauté.

Pour réussir votre projet, pensez à vous faire accompagner par un chef de projet marketing freelance, en postant une annonce gratuitement sur Codeur.com.

Comment fonctionne une roadmap marketing ? Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre ? Quels outils utiliser pour collaborer avec votre équipe ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article !

Qu’est-ce qu’une roadmap marketing  ?

Une roadmap marketing (ou feuille de route) est un document qui détaille un projet pas à pas. Elle s’utilise dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service, mais aussi pour la mise en œuvre d’une toute nouvelle stratégie d’entreprise (par exemple, un changement de logo ou de positionnement) ou la création d’une campagne publicitaire (à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans la presse…).

Si ce plan d’action couvre les différentes phases de la stratégie marketing, il fournit également des détail sur les missions quotidiennes des membres de l’équipe. Ces derniers comprennent ainsi leurs responsabilités et la manière dont elles s’intègrent dans les objectifs généraux.

Enfin, la roadmap marketing découpe le projet en dates avec les termes à respecter. Chaque collaborateur connaît le périmètre de son travail, tout comme les deadlines, afin de s’organiser au mieux dans ses tâches quotidiennes.

Les principaux avantages à la création d’une feuille de route marketing sont :

  • L’alignement des équipes autour d’un même objectif.
  • Une coordination intuitive des actions à mener, grâce à un rétro-planning visuel comprenant les tâches à effectuer, délais, données et conseils utiles à l’équipe.
  • L’uniformisation des plans d’action marketing grâce à un modèle unique de roadmap pour le développement de vos projets. Ce qui favorise la productivité des collaborateurs.
  • Une meilleure communication entre les parties prenantes, dirigeants, investisseurs, clients, partenaires et salariés de l’entreprise.
  • Un suivi efficace du développement de la stratégie. À tout moment, vous savez si vous êtes en retard, dans les temps ou en avance, afin de prendre les mesures qui s’imposent pour atteindre vos objectifs.

Comment créer une roadmap marketing en 5 étapes  ?

Maintenant que vous comprenez mieux l’utilité d’une roadmap marketing, voici comment la créer en 5 étapes !

1. Analyser les besoins opérationnels de vos projets marketing

Avant de planifier votre feuille de route marketing, vous devez déterminer le type de projet, les tâches et l’objectif qu’elle couvrira. Une roadmap peut être utilisée dans plusieurs situations :

Un produit ou service

Si vous avez l’intention de sortir une nouvelle offre ou de modifier en profondeur un produit ou service existant, définir une roadmap marketing s’avère indispensable. Il va y avoir énormément d’actions à accomplir depuis le développement de l’offre jusqu’à sa commercialisation.

Votre feuille de route marketing devra passer en revue toutes les tâches essentielles à la communication et la promotion de votre nouveauté. Elle intégrera aussi toutes les parties prenantes, comme les chefs de produit, les commerciaux et les responsables marketing, bien entendu.

Un projet ou un événement

Peu importe le format de votre projet, que ce soit la parution d’un livre blanc, l’ouverture d’un nouveau magasin ou le lancement d’un webzine, une roadmap marketing vous aide à cadrer les différentes tâches. L’objectif est d’identifier les missions à réaliser, ainsi que les collaborateurs à intégrer à votre équipe de développement du projet.

Une campagne marketing

Vous souhaitez investir un nouveau canal de communication ou lancer une publicité ? Une feuille de route vous permet de planifier l’intégration du nouveau support ou de gérer votre campagne publicitaire avec succès. Là encore, l’objectif est de créer une équipe dédiée, comprenant toutes les compétences inhérentes au succès de votre campagne stratégique.

Une stratégie marketing globale

Vous pouvez également utiliser une feuille de route pour organiser votre stratégie marketing annuelle. Cette bonne pratique vous permet d’avoir une vision à long terme de vos objectifs, de connaître et d’anticiper toutes les campagnes ou actions à mener, tout en aidant votre équipe à parfaitement gérer son planning tout au long de l’année.

2. Découper les projets en tâches à réaliser

Maintenant que vous avez défini le projet à planifier et l’équipe dédiée, il est temps de le décomposer en éléments, tâches et deadlines. L’idée est de tracer une feuille de route complète pour vous projeter sur le court et le long terme, n’omettre aucune action importante et visualiser – en détails – les compétences nécessaires.

Même si vous avez déjà monté une équipe, cette étape peut révéler d’autres collaborateurs à ajouter aux parties prenantes pour garantir la réussite de votre stratégie.

Afin de visualiser les tâches à accomplir, leur durée et leurs échéances, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les principales étapes à franchir / missions à réaliser pour atteindre les objectifs de mon projet ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour remplir ma roadmap marketing ? (humaines, matérielles, financières…)
  • Quels sont les points de repère à suivre pour définir mes progrès dans le cadre de cette roadmap marketing ?
  • Quelles tâches vais-je devoir coordonner avec mon équipe tout au long de la mise en œuvre du projet ?

3. Organiser les tâches sur la période de travail choisie

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes de votre feuille de route, vous devez les classer par ordre chronologique et définir une durée pour chacune d’elle. Il existe différentes méthodes de planification de projet : Kanban, PERT, Agile, Gantt, etc. À vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre campagne et à vos équipes.

Bon à savoir : vous disposez de fabuleux outils pour créer facilement des roadmaps marketing interactives et lisibles. Nous en parlons plus bas dans cet article !

Pour estimer le temps de développement du projet, vous pouvez utiliser l’une de ces techniques :

  • L’estimation en trois points : donnez une durée du projet optimiste, pessimiste et moyenne. Réalisez ensuite une moyenne de ces données pour obtenir un terme.
  • L’estimation ascendante : interrogez les personnes de votre équipe sur le temps nécessaire à la réalisation de leurs tâches, puis additionnez-les pour avoir un délai.
  • L’estimation analogue : si vous avez déjà réalisé des projets similaires, basez-vous sur ces délais pour l’estimation de celui-ci.

Si vous êtes novice en matière de planification à grande échelle, envisagez de faire des estimations rallongées. Mieux vaut être en avance… qu’en retard ! Rien ne vous empêche de revoir votre roadmap durant le développement du projet.

4. Présenter la roadmap marketing en fonction de la cible

Une roadmap marketing est souvent disponible en plusieurs versions, en fonction des destinataires. En effet, les dirigeants ou investisseurs n’ont pas besoin des mêmes données que votre équipe marketing.

En résumé :

  • Les dirigeants et investisseurs doivent connaître les principales actions qui vont mener aux objectifs attendus.
  • L’équipe opérationnelle doit bénéficier de la roadmap complète et du rétro-planning, pour connaître précisément les tâches à réaliser, les collaborateurs sur lesquels s’appuyer, les délais à tenir et les objectifs à remplir.
  • Les clients et partenaires doivent recevoir des informations commerciales sur le projet en cours, ainsi que la date de son achèvement.

5. Mettre à jour la roadmap marketing au fil de l’eau

Votre roadmap marketing n’est pas gravée dans le marbre. Tout au long du développement du produit, service ou projet, analysez vos principaux indicateurs. L’idée est de garantir une réalisation conforme à vos objectifs, dans les délais impartis.

Pensez aussi à réaliser des réunions régulières avec vos équipes pour vous assurer que la feuille de route reste logique. En cas d’obstacle ou d’incohérence, vous pourrez la mettre à jour et repartir sur de bonnes bases.

3 outils à utiliser pour créer votre roadmap marketing

Plutôt que de partir d’un tableau blanc, vous pouvez utiliser un outil facilitant la création d’une feuille de route adaptée à votre entreprise et à la nature de votre projet. Découvrez notre sélection de 3 outils pour élaborer un modèle de roadmap efficace !

1. Monday : un outil de gestion de projet pour votre roadmap marketing

Outil collaboratif spécialisé dans la gestion de projet, Monday propose plusieurs modèles pour créer des roadmaps marketing efficientes. La planification s’effectue sous forme de colonnes et cartes, que vous pouvez attribuer à des membres spécifiques de votre équipe.

Chaque carte représente une tâche et contient tous les éléments nécessaires pour la réaliser correctement : date, détails, documents, etc.

Vous suivez, en temps réel, la progression de votre projet et vous pouvez intervenir en cas de retard ou blocage.

2. Asana : un outil pour mettre en place une roadmap de travail

Asana est également un outil de gestion de projet bien connu. Tout comme Monday, il vous aide dans la création d’une roadmap marketing intuitive. Vous aurez la possibilité de partir d’un modèle, pour gagner du temps, ou de créer votre propre diagramme de Gantt pour gérer votre projet.

Chaque membre de votre équipe pourra se voir assigner des tâches, connaître les délais de réalisation et suivre la progression de la stratégie.

3. Waymark.io : un outil pour créer une roadmap marketing visuelle

Vous voulez améliorer la présentation de votre roadmap pour la transmettre aux managers, dirigeants, investisseurs ou partenaires ? Waymark.io permet la création d’une chronologie visuelle pour montrer, en un coup d’œil, les principales étapes de votre projet.

Cette vision simplifiée apporte de la clarté dans le suivi de vos objectifs, notamment lors des réunions avec votre hiérarchie. Par ailleurs, le fichier obtenu s’intègre facilement dans vos emails ou présentations PowerPoint.

Notre astuce pour réaliser une roadmap marketing

Afin d’obtenir une roadmap marketing complète et fonctionnelle, intégrez votre équipe dans sa création. Les personnes qui vont travailler directement sur le projet sont en mesure de lister les données à intégrer dans la feuille de route. Ils auront aussi l’occasion de vous demander directement les informations dont ils ont besoin pour réaliser parfaitement leurs tâches.

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’une roadmap marketing pour optimiser votre stratégie ? Faites appel à un chef de projet freelance sur notre plateforme, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le BDM s’enrichit : découvrez le magazine et le site emploi des pros du digital

La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière : RegionsJob, société éditrice du BDM, vient de changer de nom pour devenir HelloWork....

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Mixkit : des vidéos HD gratuites, sans licence ni attribution

Une base de données de courtes vidéos gratuites, libres de droit et sans attribution vient d’être créée. On vous présente Mixkit. 10...

Publié le par Lucie Dorothe